Le trio minimaliste et break-beat GoGo Penguin est de retour avec son tout nouvel album « Everything Is Going to Be OK ». Avec un nouveau batteur, un nouveau label (XXIM Records, le label électronique et classique de Sony Records) et un son subtilement évolutif et léché, le groupe inaugure une ère plus ambient.
Version vinyle rouge d’Aperture, le premier album de Hannah Jadagu, musicienne texane basée à New York.
Coproduit par l’auteur compositeur français Max Robert Baby, l’album se balance entre ses différentes sensibilités indie, rock, hip-hop et bedroom pop.
Délibérément minimaliste, l’écriture fait autant que la production sur ce disque qui sonne comme un album de famille. Co-produit par Ben Harper, Danny Kalb et Jason Mozersky. Avec les contributions de Jack Johnson, Shelby Lynne et Piers Faccini.
Depuis leur émergence début 2016, les HMLTD, fervents défenseurs de l’œuvre d’art totale, se sont toujours efforcés d’en donner plus au public. Sur leur deuxième album extrêmement ambitieux, ils réalisent ces objectifs à une échelle vraiment épique.
Mieux connu pour son travail avec Charles Mingus, le pianiste Horace Parlan a commencé à enregistrer pour Blue Note en 1960 avec une excellente série de classiques hard bop, dont Speakin’ My Piece, un quintet mettant en vedette une première ligne de Stanley Turrentine au saxophone et Tommy Turrentine à la trompette avec l’équipe rythmique de George Tucker à la basse et Al Harewood à la batterie.
Devonté Hynes (plus connu sous le pseudo Blood Orange) publiera, le 10 avril prochain chez Domino, la bande originale du film événement Queen & Slim, réalisé par Melina Matsoukas, notamment récompensée pour ses clips de Beyoncé et Rihanna. C’est la deuxième fois que l’auteur-compositeur signe une musique de film, après celle de Palo Alto de Gia Coppola en 2013.
Version vinyle bleu transparent swirl noir de Changing Light, le premier album de The Ironsides, groupe de musiciens californiens fondé, produit par et avec des membres de Monophonics. Le disque mêle des sons soul psyché classiques à de vastes arrangements orchestraux, rappelant la bande originale d’un film européen des années 60. Pour les fans de Monophonics, David Axelrod, The Rugged Nuggets, Adrian Quesada.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Italia 90 sort son premier album Living Human Treasure le 20 janvier avec Brace Yourself Records. Le groupe londonien a déjà sorti plusieurs singles et d’EP depuis leur percée et a notamment construit un culte en Angleterre et en Europe.
S’inspirant de traditions d’Afrique ou des Amériques, la flûtiste partage les bienfaits des rituels qu’elle réinvente. « Healing rituals »est la nouvelle création en quartet de Naïssam Jalal .
Sur ce vinyl figurent les 5 morceaux du CD2 du double album « Un Autre Monde ». Ces 5 morceaux live ont été enregistrés avec l’orchestre national de Bretagne sous la direction de Zahia Ziouani lors d’une tournée en Bretagne en février 2020. Il s’agit d’une édition limitée de 500 exemplaires.
High Times est un des best of les plus remplis de tubes qu’on ait vu des dernières années : When You Gonna Learn?, To Young To Die, Virtual Insanity, Cosmic Girl, Alright, Little L, Love Foolosophy et d’autres encore… Impressionnant !
La musique de Juju correspondait au feu de leur activisme. Le premier album du groupe, A Message From Mozambique, était intentionnellement politique. Alors que le mouvement anti-guerre se concentrait sur le Vietnam, Juju s’intéressait aux guerres menées en Afrique du Sud, en Angola et au Mozambique.
Après avoir sorti « Precipice Fantasy Part I” en Octobre 2022, Koudlam livre le second volet de son album en deux temps. La première partie est une salve de météorites ou l’artiste se sert, comme à son habitude, de motifs pop standardisés pour mieux les faire disjoncter, et toujours sans déroger à la mélodie ultime, psalmodiée jusqu’à la transe.
LA Priest, alias Sam Eastgate, annonce son troisième album, Fase Luna, concentré de pop chancelante, inspiré par l’océan, . Faisant suite à GENE (2020).
Une performance de club live inédite du brillant multi-instrumentiste dont le mélange de jazz et de musique orientale a eu une grande influence sur certains des meilleurs du jazz, dont John Coltrane et Pharaoh Sanders. La plupart du répertoire joué provient des œuvres phares de Lateef pour Savoy et Prestige telles que ‘Jazz Moods’ et ‘Eastern Sounds’. Lateef joue de la flûte sur ‘The Dreamer’ et ‘Last Night Blues’, du xun – une flûte chinoise – sur ‘Song Of Delilah’ et du saxophone ténor sur ‘Yusef’s Mood’.
Enregistré par Les Tomkins à la demande de Ronnie Scott, les musiciens ne savaient pas qu’ils étaient enregistrés car Scott croyait qu’ils seraient à leur meilleur et le moins conscients de cette façon !
Le Cri du Caire, basé à Paris puisque le monde est aussi petit qu’il peut être désuni, réunit ABDULLAH MINIAWY – voix, chant, composition; PETER CORSER – saxophone, composition; KARSTEN HOCHAPFEL – violoncelle et le guest de renom ERIK TRUFFAZ – trompette.
Limousine retrouve ce terrain d’expérimentation où se conjuguent simplicité des compositions, boucles lancinantes et sentiment du relâchement, mais dorénavant des voix viennent habiller leurs morceaux et propulser le véhicule dans une dimension nouvelle.
Dans un monde idéal, sans pandémie, le London Jazz Festival aurait dû célébrer en novembre 2020, le 50è anniversaire du légendaire ‘Bitches Brew’ de Miles Davis. Toutefois, un mois plus tard, la crème de la scène jazz britannique décident alors de se réunit aux Church Studios de Londres, afin de revisiter le chef-d’œuvre révolutionnaire du prince noir du jazz et donnent naissance à ‘London Brew’.
La réédition Wewantsounds du premier album de l’actrice et chanteuse Meiko Kaji, icône de la culture pop japonaise des années 70. Un mélange de kayokyoku (pop japonaise), de musique traditionnelle Enka, d’acid folk et de groove avec des arrangements signés par les meilleurs producteurs de l’époque. Pochette gatefold, OBI et insert avec notes de pochette du journaliste et DJ Hashim Kotaro Bharoocha.
Avec ses 19 titres, Operation: Doomsday révèle la confluence du passé tragique de DOOM, de ses intérêts personnels et de sa créativité audacieuse. Ses rimes intelligentes et ses schémas remarquables se détachent du paysage, et tous les sons qu’il touche – des génériques de dessins animés à la soul des années 80, en passant par les classiques du rap et autres – sont réinterprétés en quelque chose de tout à fait nouveau et surréaliste.
Tom Misch, beatmaker et producteur anglais de renom, a connu le succès grâce à son 1er album Geography, acclamé par des légendes comme Elton John, Eric Clapton ou John Legend. Mais avant cela, en 2014, il avait sorti exclusivement sur Soundcloud et Bandcamp sa première mixtape « Beat 1 Tape », une collection instrumentale de ses 1ers morceaux mélangeant jazz, soul et hip hop, et qui témoignait déjà du talent rare du producteur.