ÉPHÉMÈRE, l’album en commun de Grand Corps Malade, Ben Mazué, Gaël Faye, événement de la rentrée, est enfin disponible en format VINYLE.
Cet album réunit sur sept titres les trois artistes majeurs de la scène française. Cet album commun est composé par Mosimann et Guillaume Poncelet !
Wewantsounds réédite l’album culte du George Otsuka Quintet, enregistré live le 19 juillet 1975 au Nemu Jazz Inn. Sorti sur le célèbre label japonais Bellwood, Loving You George est composé de quatre superbes performances oscillantes entre jazz modal et spirituel menées par la batterie d’Otsuka et le Fender Rhodes de Fumio Karashima. George Otsuka est l’un des géants de la scène jazz nippone.
Big Band Bossa Nova est un album de 1962 du saxophoniste Stan Getz avec le Gary McFarland Orchestra. L’album a été arrangé et dirigé par Gary McFarland et produit par Creed Taylor pour Verve Records. C’était le deuxième album de bossa nova de Getz pour Verve après Jazz Samba, sa collaboration très réussie avec le guitariste Charlie Byrd.
Sorti en 1982 chez CBS, Glassworks est l’album qui a apporté la musique Philip Glass à un public plus large, en dehors des cercles restreints de la musique contemporaine. Après des oeuvres radicalement minimalistes et répétitives comme Music with Changing Parts ou Einstein on the Beach, Glassworks est explicitement une oeuvre manifeste synthétisant tous ses procédés d’écriture typiques. Divisée en 6 mouvements et avec pour ouverture son célèbre Opening pour piano seul Glassworks a 40 ans et un succès constant faisant de celle-ci son oeuvre la plus connue et la plus personnelle.
Le trio de Manchester reste somme toute fidèle à la recette à laquelle il nous a habitués jusqu’ici, soit un flamboyant cocktail jazztronica centré sur des cascades mélodiques et rythmiques habilement déployées. Tout en restant en terrain connu, Between Two Waves (2022) emprunte une direction différente sur un chemin familier, ajoutant notamment des synthés modulaires qui confèrent une dimension nouvelle au trio piano-basse-batterie.
“Mawood” est l’un des classiques de Hafez, composé par le légendaire Baligh Hamdi. Né en Basse-Égypte en 1929, Abdel Halim Hafez a connu une carrière stratosphérique seulement écourtée par sa disparition en 1977 à l’âge de 48 ans. Il fut l’un des géants de la musique égyptienne et sa popularité n’a cessé de croître depuis sa mort. Aux côtés d’Oum Kalthoum, Warda, Farid el Atrache et Mohammed Abdel Wahab, Hafez a révolutionné la musique égyptienne.
Matthew Halsall nous a déjà offert un EP magnifiquement conçu cette année, maintenant avec Changing Earth, il a partagé un autre mini-album ou EP de quatre pistes. Là où la musique de The Temple Within est venue de l’énergie autour des sessions mensuelles du groupe à Yes à Manchester, Changing Earth est une offre spirituelle plus méditative.
La fan-base déjà très fidélisée d’Hamza rêve désormais d’un premier véritable album, une attente qui sera comblée le 1er mars. Nouveau projet ambitieux, appuyé par des featurings de renom, et travaillé pour toucher toutes les couches de son public, ce premier album commencera à se dévoiler à partir du 25 janvier, date de la sortie du premier extrait. On pourra le retrouver en Vinyl le 05 avril 2019.
Constatant que la chance, l’amour et le fait de laisser les choses se passer marchaient bien pour lui, Michael Head (The Pale Fountains, Shack) mène son Red Elastic Band dans un nouveau chapitre avec optimisme et certaines des meilleures musiques de sa carrière, annonçant son nouvel album produit par Bill Ryder-Jones (THE CORAL).
Sur ce nouvel album, le brillant songwriter dont la jeunesse a été secouée par les addictions, chante de sa voix éraillée onze récits d’amour, de perte et de regret qui révèlent son cœur d’artiste une fois de plus mis à nu.
Entre la brutalité d’un mur du son et la caresse d’une feuille, alternant le calme et le déluge, 100% White Puzzle se révele être une pure merveille d’ambiant inclassable, où l’organique rejoint le volcanique des machines pour frapper la ou cela fait tellement mal que l’on y revient au galop.
Réédition de l’Album De la Planète Mars, 30 ans après sa sortie en 1991. Inclus les légendaires : »Planète Mars », « Tam Tam de l’Afrique » , »Red, Black and Green »…
Ici, Indigo propose une œuvre vaste – c’est une collection à la fois nostalgique, claire et complexe qui agrandit son son et sa vision. Le travail sur Hysteria a commencé au début de la pandémie de Covid-19, alors qu’Indigo était bloquée en confinement en Australie, attendant que son visa pour les Etats Unis soit renouvelé. Après avoir réemménagé à New York au printemps 2021, Indigo Sparke a terminé l’écriture des 14 chansons et a contacté le producteur Aaron Dessner.
« Sur ce disque qui joue parfaitement avec le clair et l’obscur, la retenue et le laisser-aller, la poésie et la hargne, Open The Gates joue au funambule. Et ça n’en rend cette entreprise que plus fascinante. Un album exigeant mais fédérateur qui donne envie de danser ensemble sous la pluie plutôt que de sagement attendre chacun chez soi que la tempête ne passe, un beau disque qui fait beaucoup de bien. » (Source Goute Mes disques)
La collection Numero Group qui rassemble l’album d’Isabelle Antena du même nom sorti en 1986, ainsi que des démos et des raretés de la diva pop du groupe belge d’electro-samba Antena.
La récente redécouverte de J.D. Emmanuel par la critique et le public, et son retour sur la scène underground à partir de 2010 a été déterminant pour retisser le développement de la musique électronique au début des années 80. Cette nouvelle publication jette un nouvel éclairage sur sa première activité de composition et d’interprétation de musique électronique de 1979 à 1983, expériences totalement inédites et jamais publiées auparavant sur vinyle.
Accompagné d’un trio composé de Jamil Nasser (Contrebasse) et Frank Grant (Batterie), Ahmad Jamal sert aux fans de jazz, un opus pour le moins, essentiel. Édition remasterisée à partir des bandes d’origine.
Belonging est un album du pianiste américain Keith Jarrett, avec le saxophoniste Jan Garbarek, le bassiste Palle Danielsson et le batteur Jon Christensen. C’est le premier disque du « quartet Européen » de Keith Jarrett, quatuor également appelé quartet Belonging, du nom de ce premier album.
Bordeaux Concert est un témoignage précieux de la dernière tournée que Keith Jarrett a effectué en Europe en 2016. Chacun des concerts solos que Jarrett a donné durant cette période possède son caractère propre et celui de Bordeaux met particulièrement en avant la dimension lyrique du style du pianiste.
Un effort remarquable qui se révèle de plus en plus à chaque écoute, cet enregistrement a résisté à l’épreuve du temps et fait incontestablement partie des trois meilleurs enregistrements de la longue et riche carrière de Keith Jarrett.
Cette édition Blue Note Classic Vinyl est mono, entièrement analogique, masterisée par Kevin Gray à partir des masters originaux, et pressée sur un vinyle 180g chez Optimal.
Réédition très soignée par le label Souma Records de cet enregistrement de Oum Kalsoum en 1970. Pochette sublime, livret détaillé et qualité sonore au rendez-vous.