Signifiant tout ce qui est magique et surnaturel, la racine du mot occulte est ce qui est caché, dissimulé, au-delà des limites de notre esprit. Si cela est occulte, alors le quatrième album d’Occult Architecture of Moon Duo – un opus psychédélique en deux volumes séparés sorti en 2017 – est un hymne aux structures invisibles trouvées dans le cycle des saisons et le voyage du jour dans la nuit, sombre en lumière.
Entre jazz, art brut, captations sonores et percussions : réédition par Honest John de cet album révolutionnaire de Moondog paru initialement en 1956 sur le mythique label Prestige.
Cet album est un mélange de compositions electriques et de ballades acoustiques, mais les fans de Sonic Youth ne seront pas deçus. On y retrouve un deluge de guitares bruitistes comme sur Detonation, et le premier titre éponyme, long de plus de 8 minutes, aurait pu très bien figuré sur le dernier album du groupe.
City Music est un avion descendant au-dessus de lacs gelés vers Chicago. City Music prend le Q Train pour Coney Island pour sentir l’océan et une matinée à Philadelphie où de grandes grues reconfigurent les bâtiments comme un puzzle sans fin. City Music est un moment tranquille d’après-midi sur un banc à Baltimore, une autoroute de Seattle la nuit où les maisons lointaines ressemblent à de minuscules flammes et une bouteille de vin rouge se vide sur un pont à Paris. City Music est un bus qui arrive à Saint-Louis à l’aube où l’arche ressemble à un arc-en-ciel métallique reflétant les premiers jours du soleil….
City Music, c’est aussi le nouvel album de Kevin Morby. Pleine d’envie de voyager apathique, c’est une collection inspirée et consacrée à l’expérience métropolitaine à travers l’Amérique et au-delà par un auteur-compositeur sorti de son propre moule. Comme il le dit : « C’est une mix-tape, un rêve de fièvre, une lettre d’amour dédiée à ces villes dont je ne peux pas me débarrasser, à ces villes qui sont toutes à l’intérieur de moi. »
‘Harlem River » marque le début des enregistrements solos de Kevin Morby, bassiste de Woods et chanteur/guitariste au sein de The Babies. Avec les contributions de Will Canzoneri, Tim Presley (White Fence), Dan Lead, et Cate Le Bon, Kevin Morby réussit à conjuguer moments de grâce et pop songs intimistes. Une réussite !
‘Singing Saw’ est un disque écrit simplement et réalisé de manière orchestrale. Dans ce document, Kevin Morby fait face à la réalité que la vraie beauté – profonde et méritée – exige un équilibre mondial qui inclut nos côtés les plus sombres. C’est un disque de dualité, celui qui marque une autre étape de croissance pour ce jeune auteur-compositeur doué au visage bienveillant et à l’esprit compliqué.