The Piper at the Gates of Dawn est le premier album studio du groupe de rock progressif britannique Pink Floyd. Il est sorti le 5 août 1967 sur le label Columbia Records et a été produit par Norman Smith.
Ummagumma est le quatrième album du groupe rock progressif britannique Pink Floyd. Sorti le 25 octobre 1969 sur le label Harvest Records, il s’agit d’un double album, composé d’un disque issu de deux concerts du groupe et d’un disque studio. Le titre de l’album est un terme désignant le sexe, souvent rattaché à l’argot de Cambridge et couramment utilisé par Iain « Emo » Moore, ami des Pink Floyd et roadie occasionnel, qui disait : « Je vais à la maison pour une ummagumma ». Selon Moore, il a inventé ce terme lui-même.
Big band de douze musiciens, les Américains de Pink Martini arrivent en véritables ovnis. La musique qu’ils proposent est un savoureux mélange archimaîtrisé de jazz et de danse de salon vintage. Leur univers laisse l’impression de revivre les heures de gloire d’une Havane en plein « rêve américain ». C’est avec le tube « Sympathique », repris dans de nombreuses pubs télé, que ces étranges fantômes du passé vont séduire un public très hétéroclite.
Généralement considéré comme le meilleur album des Pixies, « Doolittle » voit effectivement Black Francis, Kim Deal et le guitariste surdoué Joey Santiago quasiment au sommet de leur art.
Sorti en 1988 sur le mythique label 4AD, Surfer Rosa s’écoute toujours avec le même bonheur. Puisant leurs influences dans le punk-rock, les Pixies ont, en cinq albums, profondément marqué le rock alternatif et inspiré des groupes comme Nirvana ou Weezer. Ce premier album assoit le style résolument mélodique et rageur du groupe avec des titres aussi immanquables que le fameux Where Is My Mind ?, à la fois naïf, cru, déjanté et magistral. Un vrai incontournable du rock.