Des artistes remarquables composent et enregistrent des pièces originales pour un album qui tisse des liens entre ambient vintage, expérimental et néo-classique, tout en rendant hommage à la série Made To Measure.
« Le Non-Sens Du Rythme », le nouvel album de Pascal Comelade, édition vinyle noir. Le stakhanoviste musicien français livre encore un très bon album, dans l’esprit (frappeur) d’un collage dadaïste.
Sony Classical est fier de présenter sous format vinyle de couleur mauve, la pièce exceptionnelle pour piano solo Cheap Imitation de John Cage composée en 1969. Compositeur majeur de l’art du XXème siècle, Cage a considérablement contribué à révolutionner les idées traditionnelles de l’Occident sur la musique et sur la fonction de compositeur.
Sony Classical est fier de présenter en format vinyle blanc, l’album éponyme John Cage. Compositeur majeur de l’art du XXème siècle, Cage a considérablement contribué à révolutionner les idées traditionnelles de l’Occident sur la musique et sur la fonction de compositeur.
Revoici enfin la version vinyle de ce très beau premier disque de Hinako Omori, musicienne/sound-designer ambient paru en mars 2022 et épuisé quasi instantanément .
Avant la chute était donc resté entre les mains de seulement quelques personnes. A l’occasion des 25 ans du label Ici d’ailleurs, nous avons eu envie de témoigner par cette petite compilation de toute l’étendue du talent de notre toute première signature Yann Tiersen, qui encore à ce jour avec l’album 11-5-18-2-5-18 (chez Mute) nous démontre son insatiable créativité sans cesse en évolution.
Présenté comme le pendant de ‘Asleep Versions’, paru en 2014, ‘Piano Versions’ est une collection de reprises ambient au piano. Des titres de Roger & Brian Eno, Thom Yorke (Radiohead), Luke Abbott et James Yorkston sont ici revisités dans un tout autre registre.
Signé chez 4AD, J.Johannson est islandais, proche des Sigur Ros et s’est fait connaitre pour son travail d’harmonie et de composition pour cordes via deux albums sur Touch. Petit chef d’oeuvre de maitrise mélodique, « IBM1401… » enregistré avec l’orchestre symphonique de Bulgarie a tout pour enchanter les fans de Sigur Ros, Bjork ou encore Massive Attack. Sorti en 2006, cet album n’avait encore jamais été sorti sous format vinyle : c’est maintenant chose faite avec la sortie de sa ré-édition double LP.
Sixième album de cette artiste d’origine colombienne, désormais berlinoise, nommé Anticlines représente l’aboutissement éclairé et merveilleux d’une démarche artistique et d’une recherche musicale sensible presque sans défaut, menée de main maîtresse depuis une petite dizaine d’années, en solo ou en collaboration avec, entres autres, Laurel Halo et Julia Holter.
Climats électroniques envoutants et poèsie/parlé-chanté au ton monocorde et entêtants.
Un univers qui évoque Laurie Anderson, Laetitia Sadier, Broadcast, Young Marble Giants, Kim Gordon etc..
Emilie Tiersen (alias QUINQUIS) dévoile un premier album synthétique et atmosphérique de haute voltige. Le résultat est un album qui fusionne électronique, atmosphères immersives et mélodies adroites portées par la voix d’Émilie, à la fois tendre et planante, qui est entièrement chantée en breton.
Sublime album intime au piano, des interprétations lumineuses, un minimalisme parfaitement maitrisé faisant de ce « Study Of The Invisible » une œuvre à part entière.
Cette année, Balmorhea souffle sa quinzième bougie d’existence. Le duo de post-rock/néo-classique texan a depuis fait un sacré bonhomme de chemin avec l’album Clear Language. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et Rob Lowe ainsi que Michael Muller continuent de sortir des sentiers battus avec leur nouveau disque nommé The Wind. Quelque part entre Nils Frahm et Max Richter, ce nouvel album du duo Balmorhea, chez Deutsche Grammophon est un superbe disque intime et délicat à ranger quelque part entre musique classique contemporaine et ambient.
BIO : Just as a film or painting does, recorded music proposes a space in three dimensions, it may not be permanent and it could be said to be illusory, but to us, in the moment, it is there. Sunstroke were Ben Bollaert and Etienne Delaruye, both were obsessed with…
Le label Turbo Recordings présente sa plus grande réalisation à ce jour, une relecture de l’album culte de Plastikman alias Richie Hawtin de 1998, Consumed, par le génie Chilly Gonzales. Transformé en une nouvelle composition collaborative entre les deux artistes canadiens, ce projet a mis trois décennies à se réaliser et il est désormais mis au monde par le producteur exécutif Tiga.
Produit par Brian Eno en 1978, The Pavilion Of Dreams fait jeu égal avec un autre chef-d’œuvre minimaliste également sorti cette année-là, Music For 18 Musicians de Steve Reich. Les superbes pièces de Budd révèlent une légèreté qui attire l’auditeur, tandis que des voix sublimes flottent comme dans un rêve récurrent. Avec la participation de la saxophoniste Marion Brown et des multi-instrumentistes Gavin Bryars et Michael Nyman, The Pavilion Of Dreams reste un cours magistral de timbre exquis et de texture chatoyante.
Le duo Jonathan Fitoussi & Clemens Hourrière s’empare à nouveau du synthétiseur modulaire Buchla pour composer cette fois la musique du ballet Möbius. Superbe.
4 Hands, une conversation musicale intime et surréaliste au piano du pionnier allemand du son Hans-Joachim Roedelius (membre de Cluster entre autres) et du compositeur américain Tim Story, est un exemple de toute la beauté à la fois chaleureuse et surnaturelle qui peut naître de l’approche d’un amour partagé pour un instrument singulier, le piano, à partir de directions qui se chevauchent.
LA OLA INTERIOR est une excellente double compilation concoctée par le label suisse Bongo Joe Records qui propose un panorama de la scène ambient/electronica/expérimentale espagnole des années 80/90.
Revoici la géniale interprétation aux synthés modulaires du monument « IN C » de Terry Riley par Julien Sénélas et Jêrome Vassereau, accompagnée d’une création graphique de Soia.
Rapidement épuisé à sa sortie sur le label tourangeaux Un Je Ne Sais Quoi, ce repressage limité à 200 copies en vinyle Jaune est paru en février 2022.
Nouvel Album du musicien Jon Hopkins a contrepied de ses précedentes productions electro. Un paysage sonore ambient, immersif et sans rythme, construit sur des enregistrements « field recording » que Hopkins a réalisés en spéléo à 60 mètres sous terre en Équateur.
R&S et Apollo Records présentent une réédition officielle de SELECTED AMBIENT WORKS 85-92, véritable ovni créé par le génie Aphex Twin. Sans aucun doute l’un des albums de musiques électroniques les plus célèbres dans le monde entier (et au-delà). Il n’est plus nécessaire de dire grand chose sur cet album tant il a marqué l’histoire de la musique. Un classique des classiques absolument intemporel ! Le vinyle utilise les nouveaux masters de 2013 réalisés à partir de bandes DAT originales coupées par Matt Colton et présentées dans un artwork original.
Excellent second album du compositeur islandais paru en 2010. Univers néo-classique aux arrangements classieux, une dimension cinématographique sublime.
« Becoming Real (alias Toby Ridler), basé à Glasgow, sortira son premier album complet, ‘Pure Apparition’, via Transgressive Records.
Après avoir perdu une version presque terminée du LP dans un crash de disque dur désastreux, Becoming Real a recommencé : quatre ans plus tard, le disque qui en résulte voit le jeune producteur développer ses paysages sonores ludiques et post-grime et s’aventurer plus loin dans la techno. territoire.
Auparavant, Becoming Real a soutenu Grimes, Mount Kimbie, SBTRKT et Salem; a collaboré avec Trim et Jamie Woon ; et a sorti de la musique sur les labels GETME, Tough Love Records, RAMP Recordings et Moshi Moshi. »