Le premier album des Pink Floyd N°1 en Angleterre, publié en 1970. C’est le premier enregistrement pour lequel le groupe fait appel à un orchestre. Le titre « Atom Heart Mother » prenait à lui seul une face entière du vinyle d’origine : une pièce théâtrale et orchestrale en 6 actes.
More est le troisième album studio du groupe rock progressif britannique Pink Floyd. Il sort le 13 juin 1969 sur le label EMI / Columbia et est produit par le groupe.
Il s’agit de la bande originale du film More de Barbet Schroeder.
Ummagumma est le quatrième album du groupe rock progressif britannique Pink Floyd. Sorti le 25 octobre 1969 sur le label Harvest Records, il s’agit d’un double album, composé d’un disque issu de deux concerts du groupe et d’un disque studio. Le titre de l’album est un terme désignant le sexe, souvent rattaché à l’argot de Cambridge et couramment utilisé par Iain « Emo » Moore, ami des Pink Floyd et roadie occasionnel, qui disait : « Je vais à la maison pour une ummagumma ». Selon Moore, il a inventé ce terme lui-même.
Reggatta de Blanc est le deuxième album studio du groupe de rock britannique The Police, sorti le 2 octobre chez A&M Records. Co-produit avec Nigel Gray, il a été enregistré au Surrey Sound Studio à Leatherhead en Angleterre entre février et août 1979. Associant les genres rock, reggae et new wave, le disque est souvent considéré comme le meilleur du groupe.
Rocket to Russia est le troisième album du groupe new-yorkais Ramones, sorti en novembre 1977. Ce disque offre la quintessence du style Ramones, mélange explosif de mélodies empruntées aux débuts du rock ‘n’ roll, à la surf music, et d’un son brutal, enragé, typiquement punk.
Coming from Reality est le second et dernier album studio du chanteur et auteur-compositeur-interprète américain Sixto Díaz Rodríguez, musicien de folk et folk psychédélique, sorti en 1971.
En 1968, les Rolling Stones retournèrent à leurs racines blues avec Beggars Banquet, qui fut immédiatement salué comme l’une de leurs réalisations marquantes.
« Bad Part of Town » rassemble deux des douze chansons solo connues de Sky Saxon, ainsi que les six chansons de Seeds du début des années 1970. On y trouve les deux faces du single de 1961 de Richie Marsh and The Hoodwinks, « Baby Baby Baby » et « Half Angel » ; les deux faces de 1964 de Sky Saxon and The Soul-Rockers, « Go Ahead and Cry », et la version réenregistrée de « They Say » ; et les deux titres de 1964 de Sky Saxon and The Electra-Fires, « Do The Swim » et « Trouble With My Baby ».
The Concert in Central Park est un album live du duo américain de folk rock Simon and Garfunkel, enregistré au cours du concert gratuit donné sur le Great Lawn de Central Park à New York le 19 septembre 1981.
Ogdens’ Nut Gone Flake est le troisième album studio des Small Faces, sorti en mai 1968 chez Immediate Records. Il s’agit en partie d’un album-concept, dont la seconde face est une sorte de conte de fée musical dans la mouvance des premiers opéras rock comme Tommy des Who ou S.F. Sorrow des Pretty Things.
Steppenwolf posaient dès 1968 l’une des pierres fondatrices du hard-rock avec ce premier album éponyme, classique intemporel popularisé par l’utilisation de l’hymne générationnel ‘Born To Be Wild’ dans la B.O. du ‘Easy Rider’ de Dennis Hopper.
Monument du rock, précurseur du punk, jalon essentiel dans l’histoire de la musique ‘populaire’ occidentale, Funhouse est vénéré à juste titre par tous ceux qu’électrise la musique viscérale, poussée ici dans ses plus acides retranchements par la bande à Iggy Pop.
Un disque devenu un classique, publié le 5 août 1969, il contient 8 titres. Au milieu d’un déluge sonore d’énergie brute, We Will Fall, morceau hypnotique et angoissant aux accents psychédéliques, avec ses 10 minutes et 15 secondes, est une curiosité.