Siamese Dream est le deuxième album du groupe de rock alternatif américain The Smashing Pumpkins, sorti le 27 juillet 1993. Il est un album phare du rock alternatif des années 1990 et est considéré par beaucoup de fans du groupe comme leur meilleur album, le plus complet.
Pour ceux qui souhaitent découvrir Elliott Smith pour la première fois, ou pour les fans de longue date à la recherche d’une collection de ses meilleures œuvres, An Introduction To… offre une compilation bien pensée couvrant toute la durée de sa carrière et ses sorties posthumes.
New Moon comprend 24 chansons totalement inédites, enregistrées entre 1995 et 1997, période la plus prolifique de la carrière d’ELLIOTT SMITH, époque à laquelle il enregistra son album éponyme ainsi que Either/Or. Sans conteste l’un des songwriters les plus doués de sa génération, ce boulimique de travail a laissé derrière lui quelques joyaux à découvrir.
Fort de vingt-quatre perles efficaces et parfaites, des singles brillants « Shoplifters Of The World », « Sheila Take A Bow », « Ask », « Panic », à des morceaux plus anciens et cultes tels « Hand In Glove » ou le complaisamment dépressif « Heaven Knows I’m Miserable Now », Louder Than Bombs est une introduction idéale à l’oeuvre des Smiths comme un disque indispensable à tout fan de pop anglaise.
Meat Is Murder est le deuxième album de The Smiths, sorti en février 1985.
Cet album est plus strident et politique que son prédécesseur, avec le titre éponyme qui prône le végétarisme (Morrissey a interdit aux autres membres du groupe de se faire photographier
mangeant de la viande), et deux chansons contre les châtiments corporels (The Headmaster Ritual et Barbarism Begins at Home).
Rank est l’unique album live du groupe The Smiths. Enregistré à Londres le 23 octobre 1986 au National Ballroom dans le quartier de Kilburn par la BBC. Il est édité par Rough Trade en 1988, après la séparation du groupe.
Strangeways, Here We Come est le quatrième et dernier album studio de The Smiths, paru en 1987. Son nom est une référence à la prison de Manchester, anciennement appelée Strangeways Prison. Il est cité dans l’ouvrage de référence de Robert Dimery.
The Queen is Dead n’est peut-être pas le classique qu’on prétend qu’il est (un titre comme Some Girls are Bigger than Others est là pour nous le rappeler), mais il est fort justement présenté comme un jalon de l’Histoire du rock.
Ce premier album brille par les premières réalisations de son duo de compositeurs parfaitement complémentaires qui pratique un rock élégant. Morrissey , qui fut président du fan club des New York Dolls, écrit des textes issus de la culture populaire et de la littérature (Oscar Wilde..) qu’il chante de sa voix de fausset.
The World Won’t Listen est une compilation du groupe The Smiths sorti le 23 février 1987, qui regroupe essentiellement les singles parus en 1985 et 1986 avec leurs face B
Soft Hair, fruit de la collaboration entre Connan Mockasin et Sam Dust (LA Priest / Late Of The Pier), annonce la parution de son premier album éponyme, le 28 octobre 2016 sur le label Weird World (division de Domino).
Trois ans après Hanadasan, le chanteur-guitariste britannique Sol Hess (Sweat Like An Ape!, Docteur Culotte & the Everlasting Love Remedy…) revient aux côtés de ses Sympatik’s pour un deuxième album, The Things We Know. L’album explore un peu plus loin les terrains abordés dans leur premier opus, baladant l’auditeur au travers de décors sonores envoutants, la new-wave flirtant avec le post-rock, les chansons de crooners enivrantes avec un post-punk épique et extravagant. L’album a été enregistré et mixé par Stephan Krieger, ingénieur incontournable dans son studio Amanita, et légendaire charpentier du bruit blanc des années ’90, avec notamment son groupe Voodoo Muzak. Marie Möör, reine et légende des enfers de la chanson new-wave et expérimentale française a écrit une préface poétique pour le disque. The Things We Know sort à la fois en vinyle, CD et digital chez Catulle & Ramón Records en France et chez P572 au Canada le 15 mars 2016.
Dernier album en indépendant avant la signature du groupe chez Geffen, Daydream Nation a prouvé qu’un groupe indie rock pouvait attirer l’attention du grand public sans jamais compromettre sa démarche artistique.
Meilleur album de la décennie 1980 selon Pitchfork.
Classique presque instantané pour la majorité des fans, le disque propulse la formation new-yorkaise à l’apogée de sa reconnaissance commerciale et annonce une orientation relativement plus pop qui se prolongera avec son successeur, Dirty.
The Eternal est le seizième album studio du groupe de musique new-yorkais Sonic Youth sorti en juin 2009. Il s’agit du premier disque du groupe publié chez le label Matador Records.
Le premier album de Spacemen 3 « Sound Of Confusion », sorti en 1986, était une affaire fulgurante – établissant leur amour de la chanson à deux accords et exprimant également leur admiration pour MC5, The 13th Floor Elevators et The Stooges.Sound of Confusion était composé de 7 titres d’assaut surmené, avec une étrange tristesse et un désespoir rampant à travers l’étalement hypnotique.R Hunter Gibson dira plus tard: « Cela augmente la valeur des pièces non éclairées, des dettes impayées et de la terreur non feinte et il préfère s’attaquer aux gradients plutôt que de se contenter du meilleur niveau ».
Amazing Grace est le cinquième album du groupe de rock britannique Spiritualized, ainsi nommé pour indiquer sa considérable influence gospel.
Il est sorti le 08 septembre 2003.
En 1995, en pleine vague Brit Pop sautillante, toujours pas redescendu de la lune où il sied depuis Spacemen 3, Jason Pierce envoie à nouveau un signal vers la terre, ce Pure Phase drogué, deuxième album de Spiritualized.
Après un Town Centre ep, les britanniques de Squid confirment donc avec leur premier album, le foisonnant Bright Green Field, se situant dans un registre rock expérimental où les textes engagés sont déclamés de manière très claire sur des musiques où la basse et la batterie donnent le tempo à tout un tas de trouvailles sonores, électroniques ou non, le tout dans une production signée Dan Carey, à la hauteur du talent de ce quintet anglais qu’on a hâte de retrouver sur scène.
Initialement publié en 1996 par le groupe britannique Stereolab, cette édition augmentée a été publiée en 2019 et comprend une multitude de contenus supplémentaires qui en font un must-have pour tout fan du groupe ou toute personne appréciant la musique expérimentale.
L’édition élargie comprend un grand nombre de bonus, notamment des démos, des prises de sons et des morceaux live qui permettent de mieux comprendre le processus créatif du groupe.
Margerine Eclipse est le huitième album de Stereolab, sorti en février 2004. La chanson Feel and Triple est un hommage à Mary Hansen, ancienne membre du groupe décédée en 2002.
Un disque sublime, qu’on connaisse ou pas le contexte derrière l’album. C’est parfois mystique, cryptique, mais c’est surtout extrêmement doux et tendre. C’est un disque de deuil pas sordide pour un sou. Et il est tellement bien fait que si on écoute la première piste, on a toujours envie de l’écouter jusqu’au bout.
Composé comme un poème géographique, Michigan suit une expédition métaphysique à travers les idiosyncrasies de l’Amérique moyenne. S’inspirant d’anecdotes personnelles, de l’histoire régionale et de l’héritage de l’État, Stevens mélange les griefs sociaux et politiques avec des chansons sur les motoneiges, Henry Ford, les émeutes raciales de Détroit et l’amour.