Album réédité en vinyle 180 grammes issu de la collection ultra-qualitative »Jazz Dispensary », bénéficiant d’ une masterisation à partir des bandes analogues originales.
Quelle bonne surprise de découvrir un disque de Don Cherry et Jean Schwarz en duo… enregistré dans le cadre du Festival du GRM en 1977 et resté inédit depuis ! Après plus de 45 ans d’oubli dans les archives personnelles de Jean Schwarz, le disque sort chez Transversales Disques. Un mélange de jazz inspiré et de sons électroniques. A noter, la présence de Michel Portal, Jean François Jenny Clark et Naná Vasconcelos !
Miles Davis and the Modern Jazz Giants est un album Hard bop de Miles Davis sorti en 1959, enregistré lors de deux séances, le 24 décembre 1954 et le 26 octobre 1956.
Cette œuvre est rééditée en édition vinyle 180 grammes, remasterisée à partir des bandes originales de la collection de Original Jazz Classics. On y retrouve également la pochette et les notes d’origine.
DIGGERS DOZEN presents it’s first compilation on BBE Music selected by Japan’s DJ MURO – King Of Diggin’. This exciting new release offers 12 stunning Japanese jazz-funk and latin- jazz gems which fuse Japanese traditional musical instruments and traditional melodies. These recordings were produced during the 70’s for Nippon Columbia…
Le trio minimaliste et break-beat GoGo Penguin est de retour avec son tout nouvel album « Everything Is Going to Be OK ». Avec un nouveau batteur, un nouveau label (XXIM Records, le label électronique et classique de Sony Records) et un son subtilement évolutif et léché, le groupe inaugure une ère plus ambient.
Mieux connu pour son travail avec Charles Mingus, le pianiste Horace Parlan a commencé à enregistrer pour Blue Note en 1960 avec une excellente série de classiques hard bop, dont Speakin’ My Piece, un quintet mettant en vedette une première ligne de Stanley Turrentine au saxophone et Tommy Turrentine à la trompette avec l’équipe rythmique de George Tucker à la basse et Al Harewood à la batterie.
S’inspirant de traditions d’Afrique ou des Amériques, la flûtiste partage les bienfaits des rituels qu’elle réinvente. « Healing rituals »est la nouvelle création en quartet de Naïssam Jalal .
Sur ce vinyl figurent les 5 morceaux du CD2 du double album « Un Autre Monde ». Ces 5 morceaux live ont été enregistrés avec l’orchestre national de Bretagne sous la direction de Zahia Ziouani lors d’une tournée en Bretagne en février 2020. Il s’agit d’une édition limitée de 500 exemplaires.
Une performance de club live inédite du brillant multi-instrumentiste dont le mélange de jazz et de musique orientale a eu une grande influence sur certains des meilleurs du jazz, dont John Coltrane et Pharaoh Sanders. La plupart du répertoire joué provient des œuvres phares de Lateef pour Savoy et Prestige telles que ‘Jazz Moods’ et ‘Eastern Sounds’. Lateef joue de la flûte sur ‘The Dreamer’ et ‘Last Night Blues’, du xun – une flûte chinoise – sur ‘Song Of Delilah’ et du saxophone ténor sur ‘Yusef’s Mood’.
Enregistré par Les Tomkins à la demande de Ronnie Scott, les musiciens ne savaient pas qu’ils étaient enregistrés car Scott croyait qu’ils seraient à leur meilleur et le moins conscients de cette façon !
Le Cri du Caire, basé à Paris puisque le monde est aussi petit qu’il peut être désuni, réunit ABDULLAH MINIAWY – voix, chant, composition; PETER CORSER – saxophone, composition; KARSTEN HOCHAPFEL – violoncelle et le guest de renom ERIK TRUFFAZ – trompette.
Limousine retrouve ce terrain d’expérimentation où se conjuguent simplicité des compositions, boucles lancinantes et sentiment du relâchement, mais dorénavant des voix viennent habiller leurs morceaux et propulser le véhicule dans une dimension nouvelle.
Dans un monde idéal, sans pandémie, le London Jazz Festival aurait dû célébrer en novembre 2020, le 50è anniversaire du légendaire ‘Bitches Brew’ de Miles Davis. Toutefois, un mois plus tard, la crème de la scène jazz britannique décident alors de se réunit aux Church Studios de Londres, afin de revisiter le chef-d’œuvre révolutionnaire du prince noir du jazz et donnent naissance à ‘London Brew’.
Tom Misch, beatmaker et producteur anglais de renom, a connu le succès grâce à son 1er album Geography, acclamé par des légendes comme Elton John, Eric Clapton ou John Legend. Mais avant cela, en 2014, il avait sorti exclusivement sur Soundcloud et Bandcamp sa première mixtape « Beat 1 Tape », une collection instrumentale de ses 1ers morceaux mélangeant jazz, soul et hip hop, et qui témoignait déjà du talent rare du producteur.
Un disque magnifique, passionné et humaniste (Jazz Magazine)
Trois musiciens de haut talent, de grande sensibilité, dans l’expression la plus forte de ce balancement qu’est le swing… (Le Monde)
On a trouvé cette pépite signée Patrice Caratini, Alain Jean-Marie et Roger Raspail,, ou quand trois immenses musiciens revisitent le patrimoine guadeloupéen, cubain et latino- américain avec humilité et beaucoup de poésie. (Must TSF Jazz)
Le partenariat musical entre le vibraphoniste Bobby Hutcherson – un pilier de Blue Note depuis son arrivée sur la scène jazz new-yorkaise en 1963 – et le saxophoniste ténor Harold Land s’est pleinement épanoui sur l’album San Francisco en 1970, bien que les musiciens aient déjà exploré les confins du post-bop depuis 1968 sur des albums comme Total Eclipse, Spiral et Medina.
Samara Joy est la nouvelle grande chanteuse de jazz à rejoindre le panthéon vocal VERVE auprès d’Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nina Simone, Diana Krall et Sarah Vaughan.
« Forever Forever » est le nouvel album de Genevieve Artadi, auteur-compositeur-interprète, productrice, basée à Los Angeles. Tornade créative, Genevieve est connue pour être la force de KNOWER, Expensive Magnets et de son ancien groupe Pollyn. Elle a signé chez Brainfeeder pour sortir un album solo étincelant « Dizzy Strange Summer » en 2020. L’année suivante, elle a également collaboré avec Thundercat, Raedio et Louis Cole sur » Satellite Space Age Edition » pour la bande originale de la saison 5 d’Insecure (HBO). « Forever Forever » englobe un éventail d’influences véritablement kaléidoscopique, ce qui le rend impossible à cerner sur le plan stylistique. Enraciné dans le jazz, mais aboutissant au rock alternatif ou à l’avant-pop, il se situe dans la lignée des légendaires Stereolab et Talking Heads.
Le chef-d’œuvre de fusion world extatique de Don Cherry des années 1970, mariant la musique indienne, africaine et arabe aux innovations jazz-rock électrifiées de Miles Davis (réédition de l’album culte de 1975, avec Billy Higgings et Charlie Haden).
Sorti en 1971, ‘Journey In Satchidananda’ est le quatrième opus de l’artiste. Enregistré dans son home studio en 1970, le dernier titre est quant à lui issu d’une session live captée au club de jazz du ‘Village Gate’ à New-York la même année. Cet album incarnera le virage le plus introspectif et spirituel d’Alice Coltrane.