Le trio de Manchester reste somme toute fidèle à la recette à laquelle il nous a habitués jusqu’ici, soit un flamboyant cocktail jazztronica centré sur des cascades mélodiques et rythmiques habilement déployées. Tout en restant en terrain connu, Between Two Waves (2022) emprunte une direction différente sur un chemin familier, ajoutant notamment des synthés modulaires qui confèrent une dimension nouvelle au trio piano-basse-batterie.
Matthew Halsall nous a déjà offert un EP magnifiquement conçu cette année, maintenant avec Changing Earth, il a partagé un autre mini-album ou EP de quatre pistes. Là où la musique de The Temple Within est venue de l’énergie autour des sessions mensuelles du groupe à Yes à Manchester, Changing Earth est une offre spirituelle plus méditative.
« Sur ce disque qui joue parfaitement avec le clair et l’obscur, la retenue et le laisser-aller, la poésie et la hargne, Open The Gates joue au funambule. Et ça n’en rend cette entreprise que plus fascinante. Un album exigeant mais fédérateur qui donne envie de danser ensemble sous la pluie plutôt que de sagement attendre chacun chez soi que la tempête ne passe, un beau disque qui fait beaucoup de bien. » (Source Goute Mes disques)
Accompagné d’un trio composé de Jamil Nasser (Contrebasse) et Frank Grant (Batterie), Ahmad Jamal sert aux fans de jazz, un opus pour le moins, essentiel. Édition remasterisée à partir des bandes d’origine.
Belonging est un album du pianiste américain Keith Jarrett, avec le saxophoniste Jan Garbarek, le bassiste Palle Danielsson et le batteur Jon Christensen. C’est le premier disque du « quartet Européen » de Keith Jarrett, quatuor également appelé quartet Belonging, du nom de ce premier album.
Bordeaux Concert est un témoignage précieux de la dernière tournée que Keith Jarrett a effectué en Europe en 2016. Chacun des concerts solos que Jarrett a donné durant cette période possède son caractère propre et celui de Bordeaux met particulièrement en avant la dimension lyrique du style du pianiste.
Un effort remarquable qui se révèle de plus en plus à chaque écoute, cet enregistrement a résisté à l’épreuve du temps et fait incontestablement partie des trois meilleurs enregistrements de la longue et riche carrière de Keith Jarrett.
Cette édition Blue Note Classic Vinyl est mono, entièrement analogique, masterisée par Kevin Gray à partir des masters originaux, et pressée sur un vinyle 180g chez Optimal.
Eastern Sounds est un album du saxophoniste de jazz et multi-instrumentiste Yusef Lateef, enregistré en 1961. L’album présente l’exploration continue de Lateef de la musique du Moyen-Orient, qui a été incorporée dans sa version de hard bop avec un quatuor avec Barry Harris au piano.
(AAA) Lacquers cut from the origonal master tapes by KEVIN GRAY at COHEARENT AUDIO
Originellement sorti en 1968, Yakhal’Inkomo a immédiatement séduit le public sud-africain. Plusieurs centaines de milliers d’exemplaires ont été vendus dans ce pays. Mais, comme ce fut le cas pour de nombreux artistes, l’apartheid instauré depuis une dizaine d’années avait hermétiquement clos les frontières de ce pays.
Avec cette réédition, ce chef d’œuvre du jazz va enfin pouvoir atteindre un très large public.
Version vinyle de Song of Soil, l’album culte du batteur japonais Masahiko Togashi enregistré à Paris en 1979 avec Don Cherry et Charlie Haden. Une superbe suite d’improvisations mettant en avant l’interaction entre les trois musiciens qui mélange le jazz à des influences japonaises et ambient. Réédité dans son format d’origine et augmenté d’un livret illustré de 8 pages avec nouvelles notes et photos.
Le label Blue Note réédite tout au long de l’année 100 albums mythiques au format vinyle, ils bénéficient d’une nouvelle remasterisation supervisée par Dan Was, et seront présentés au format 180gm.
“Of the many recordings this great jazz trio made, this is one of the top three, even though it clocks in at under thirty five minutes with no alternate takes. It remains a monument to the Peterson trio’s timeless quality, and is a fitting tribute to Jerome Kern’s everlasting genius as one of the true great American popular songwriters.” (Michael G. Nastos) – All Music Guide (4 Stars)
Sorti en 1969, ‘Karma’ est le 3e opus d’un Pharoah en pleine mutation, qui nous livre le tout premier album représentant le jazz spirituel. Avec un casting de rêve (Leon Thomas, Julius Watkins, James Spauldling, Lonnie Liston Smith, Reggie Workman, Richard Davis, Ron Carter, Billy Hart et Freddie Waits), redécouvrez ce chef d’œuvre dans une édition vinyle audiophile d’exception.
The Bridge est un album du saxophoniste ténor Sonny Rollins sorti en 1962 pour le label RCA Victor. C’est le premier album enregistré depuis la pause musicale qu’il s’est imposée en 1959. Rollins réalise son premier enregistrement pour RCA Victor et forme avec cet album un nouveau quartet.
Archie Shepp rend hommage à Charlie Parker en quintet, en revisitant quelques uns de ses plus célèbres thèmes. Enregistré le 25 janvier 1979 au studio Ramsès à Paris
Enregistré entre septembre 68 et août 69, l’album ‘Kwanza‘ ne sortira qu’en 1974. Singulier dans sa composition, le saxophoniste met en avant sur cet opus, de nombreux mélanges et fait se télescoper, le Blues, le Jazz et le Funk dans un espace musical dont les influences africaines sont en file rouge.
Sun Ra, a vécu plus de vies musicales au cours de ses 79 années sur cette planète (et sur d’autres) qu’il n’y paraît possible. Cette collection compile des singles rares et difficiles à trouver des premières productions et performances de Sun Ra de Juanita Rogers, Yochanan, Little Mack et Sun Ra et son Myth-Science Arkestra, de 1955 à 1961. Indispensable pour tous les vrais collectionneurs de Sun Ra, il s’agit d’une rétrospective impressionnante sur les débuts de ce gourou de la musique légendaire.
Jazz in Silhouette est le troisième album studio du pianiste-compositeur Sun Ra et His Arkestra. Il a été enregistré le 6 mars 1959 et sorti en mai de la même année. L’album a été enregistré à Chicago lors d’une session qui comprenait également l’intégralité des albums Sound Sun Pleasure.
BIO : South London beat maker Tenderlonious has made waves the last few years with his beautiful hyprid productions of jazzy, house, hip-hop and more. Part of the 22a crew alongside other killer groove experts Mo Kolours, Reginald Omas Mamode IV and Henry Wu, each new release on the label…
Après avoir exploré le Wamono, ce mouvement musical populaire et multi-genres qui a pris son essor dans l’archipel dès les années 60, le label 180g et son expert nippon Yusuke Ogawa exhument les pépites du WaJazz (« Wa » signifiant Japon mais aussi la période de l’empereur Shōwa, de 1926 à 1989). Un précieux travail car si les diggers et autres passionnés de la planète s’arrachent depuis longtemps les galettes quasi introuvables du genre il est difficile de s’y retrouver dans la production pléthorique et toujours en mutation du jazz japonais. Après nous avoir guidé dans le catalogue de Nippon Columbia, le spécialiste nous plonge dans la longue épopée du label King Records sur la compilation WaJazz : Japanese Jazz Spectacle Vol.II – Deep, Heavy and Beautiful Jazz from Japan 1962-1985.
Dès la première écoute de Blue Camel, on entre instantanément dans les méandres d’un swing tranquille et coloré. Aux côtés du compositeur libanais Rabih Abou Khalil, virtuose du oud (luth arabe), se rencontrent le saxophoniste Charlie Mariano, le trompettiste Kenny Wheeler, le bassiste Steve Swallow et les percussionnistes Milton Cardona, Nabil Khaiat et Ramesh Shotham. Autant d’excellents musiciens qui nous font visiter, à travers une osmose sensuelle et profonde, des rythmes purement jazz à des escapades orientales envoûtantes. Transe sereine, recherche acoustique brillante, rencontre charismatique de musiciens d’horizons différents, Blue Camel est un album indispensable du jazz fusion et de la world actuelle. –David Loupias
Le mythique live en trio de Bill Evans réédité en édition « tout analogique » de haute qualité. Mastering à partir des bandes originales, pressage sur vinyle vierge 180gr.
BIO : UK reissue. The original Bill Evans Trio, featuring Bill on piano, Scott LaFaro on bass and Paul Motian on drums, was on the verge of greatness when tragedy struck. In July 1961 LaFaro was killed in a car accident, an event that took an enormous emotional toll on…
The Avant-Garde est un album de deux géants du jazz, John Coltrane & Don Cherry. Coltrane joue des compositions d’Ornette Coleman accompagné des membres du quartet de Coleman : Don Cherry, Charlie Haden et Ed Blackwell. L’album est le résultat du respect mutuel et de l’amitié entre Coltrane et Coleman. C’est la capacité de chacun à se compléter qui contribue largement au succès de ces enregistrements.
Nefertiti sera toujours connu comme le dernier disque entièrement acoustique réalisé par le deuxième quintette classique de Miles Davis, mettant l’accent sur le rythme et les paysages sonores exploratoires.
Réédition en édition limitée, vinyle couleur orange. Le pianiste en trio au sommet de son art, enregistrement live en 1962 à San Francisco de parfaite qualité, avec Israel Crosby à la contrebasse et Vernel Fournier à la batterie.
Fred Pallem réalise ici sa dixième œuvre avec le Sacre du Tympan.
Sur le disque, pas moins de 25 musiciens font sonner cuivres, cordes et autres clavecins. Parmi eux, des compagnons de route présents depuis le tout premier enregistrement du big-band : Vincent Taeger à la batterie, Rémi Sciuto au saxophone et Daniel Zimmermann au trombone. Et puis de nouveaux arrivés au fur et à mesure de l’aventure. Et tous comptent aujourd’hui dans l’histoire et le son de l’orchestre.