BIO : « An amazing document of the life experiment that was the Organic Music Society. This super quality audio, recorded by RAI (the Italian public broadcasting company) in 1976 for television, documents a quartet concert focused on vocals compositions and improvisations. Here, Don Cherry and his family-community’s musical belief emerges…
Jazz Mood est le premier album du saxophoniste/multi-instrumentiste Yusef Lateef enregistré en 1957 et sorti sur le label Savoy. L’album a été produit à partir de la deuxième session d’enregistrement de Lateef.
Sa musique peut se construire autour d’une phrase, ou se développer longuement sur des formes contemplatives, mais on retrouve toujours une urgence, une présence qui éclaire chaque seconde de son jeu. Dans sa quête incessante des vraies émotions du jazz, on l’entend traversée par les âmes de Rollins, de Dolphy, de Coltrane, de Hawkins ou de Parker, toutes résolument tendues vers le même but…
Pepite à situer quelque part entre AfroBeat, psychédélisme et Spiritual Jazz parue sur le label Black Sweat Records. Si vous aimez Sun Ra, William Onyeabor, The Funkees etc..
Anne Paceo fusionne musique et spiritualité dans son album « S.H.A.M.A.N.E.S ». La percussionniste-autrice-compositrice-chanteuse sort son nouvel album paru le 25 mars 2022.
Cette édition Blue Note Classic Vinyl est stéréo, entièrement analogique, masterisée par Kevin Gray à partir des bandes originales, et pressée sur un vinyle 180g chez Optimal.
Breezin’ est le quinzième album studio de George Benson, sorti le 19 mars 1976. C’est son premier album sous le label Warner Bros. Records. L’album a non seulement atteint la première place du classement Billboard Jazz Albums, il s’est également classé n° 1 dans les classements pop et R&B américains.
Artiste multi-talents repoussant constamment les frontières du jazz, Avishai Cohen vient de publier « 1970 » chez Sony.
Produit par Jay Newland (Norah Jones, Gregory Porter, Ayo, Melody Gardot…), cet album voit Avishai chanter tout au long de l’album (en anglais et en hébreu) en plus de jouer du piano et de ses instruments de prédilection, contrebasse et basse électrique.
t voilà que son nouvel album ‘My One And Only Thrill’ sortie en Avril 2009 représente un grand bond artistique, et est en passe de devenir double disque d’or. Quatre titres signées de sa propre main, The Rain , Baby I’m A Fool, My One and Only Thrill, Love Me Like a River Does et un titre inédit la reprise de Ain’t No Sunshine , l’irrésistible tube de Bill Withers.
L’hyperactif et excellent musicien de jazz britannique Greg Foat revient avec un album joué en trio. Neuf titres de jazz fusion parfaits qui lorgnent du côté des années 70.
Après un premier album relativement sage sur ESP, le saxophoniste ténor se voit très logiquement proposer un contrat chez Impulse! « Tauhid » sera sa première réalisation pour le label de Creed Taylor. Tout le Pharoah qu’on aime est déjà là. Son aspiration universelle pour les cultures étrangères (les percussions de « Upper Egypt and Lower Egypt », illuminé par un splendide solo au piccolo, ou la mélodie forcément asiatique de « Japan ») ; un terreau qu’il s’emploiera à cultiver avec ferveur et passion, non seulement pour lui mais aussi pour les autres (Alice Coltrane, Leon Thomas, Lonnie Liston Smith).
Après la première édition sortie en 2019 et couronnée de succès, le concept Blue Note Reimagined se renouvelle dans cette seconde edition II et propose des reworks contemporains des mythiques titres du catalogue Blue Note Records par cette fois-ci par la jeune et prolifique scène jazz UK .
Mr Bongo réédite cet album de Horace Tapscott, enregistré en quintet en 1969, et resté inédit jusqu’à ce jour. Une très belle session quelques part entre HardBop, Free Jazz et Spiritual Jazz.
Après le succès public et critique de son album avec le batteur et producteur de Chicago Makaya McCraven, Antoine Berjeaut est de retour avec “Chromesthesia” pour le compte du label franco-japonais Menace.
Chromesthésie : état dans lequel les sons produisent une sensation colorée. Antoine Berjeaut prend la définition au pied de la lettre avec “Chromesthesia”.
Un casting de haut vol pour un album de compositeur-producteur.
Le groupe de jazz polonais culte EABS a produit cet hommage au grand Sun Ra, en réinventant sept de ses compositions à
travers ce profondément spirituel et génial LP.
« Le Non-Sens Du Rythme », le nouvel album de Pascal Comelade, édition vinyle noir. Le stakhanoviste musicien français livre encore un très bon album, dans l’esprit (frappeur) d’un collage dadaïste.
On retrouve tout au long de ces 9 titres, la patte de Florian Pellissier, à savoir des themes ciselés au couteau et un swing qui donne à ses compositions fraicheurs et modernités. — En bref, un echo européen au jazz americain contemporain, un musicien qui se dévoile en toute simplicité sur ces 9 titres, voila le programme de ce Biches Bleues