Avec des mélodies épurées de tout artifice et un toucher chargé d’émotion, cet album d’exception dans la discographie de Jarrett est à écouter pour la première fois en vinyle, parmi 5 autres rééditions en vinyle du catalogue à l’occasion du 50e anniversaire du label cette année.
BIO : JAUBI continues the Nafs journey, which commenced with the well received single “Satanic Nafs” (featuring the remix by legendary LA producers The Gaslamp Killer & Mophono) released in March 2021. Now JAUBI draws on the elements of North Indian classical music, Hip-Hop and modal/spiritual jazz in their debut…
Double album enregistré live le 15 octobre 1989 à Cologne pour le trio au sommet de sa forme.
Le retour de Keith Jarrett à Köln – avec son trio cette fois – pour un hommage rendu aux grands improvisateurs de jazz par le biais de standards qui renouvellent des thèmes associés à John Coltrane, Miles Davis, Charlie Parker, Jim Hall, Lee Konitz, Sonny Rollins et autres…
Premier album de l’excellent saxophoniste australien Barney Mc All aujourd’hui installé à N.Y.C. Un délicieux mélange de Spiritual Jazz, Gospel et Funk
il est LA voix soul jazz incontournable. Ce digne héritier de Donny Hathaway, Nat King Cole et Joe Williams – ses idoles – prouve pour son entrée sur le prestigieux label Blue Note qu’il ne tranche pas entre le jazz et la soul music mais préfère fusionner les deux avec génie et virtuosité.
Le 1er album du projet collaboratif de MC Taylor (Hiss Golden Messenger) et de Cameron Ralston, bassiste attitré du studio Spacebomb, qui livrent un disque captivant et profondément émotionnel entre krautrock cosmique, jazz avant-funk, spiritual groove et dub scintillant;.
édition limitée sur vinyle vert translucide en exclusivité pour les disquaires indépendants
SORTIE INITIALEMENT PREVUE LE 19.11.22 REPOUSSE AU 23.01.23
Le label londonien BYG Records réédite cet album du saxophoniste Archie Shepp, paru en 1969. Une édition de grande qualité, pochette gatefold, vinyle blanc, audio remasterisé avec un livret de 16 pages contenant des photos inédites et un texte du journaliste Kevin Le Gendre.
Saxophoniste atypique, Archie Shepp n’est pas seulement un talentueux musicien de Jazz, il est aussi un acteur engagé pour la cause Afro-Américaine. « Fire Music »(1965) fait écho à l’assassinat de Malcom X, dont la mémoire est à l’honneur sur le morceau ‘Malcom, Malcom, Semper Malcom’. A noter l’étonnante reprise du classique ‘Girl From Ipanema’.
Cette réédition de ce classique de chez IMPULSE est en vinyle 180 grammes, un véritable chef d’oeuvre du Free Jazz.
Wayne Shorter avait déjà placé la barre très haut au cours de ses premiers albums Blue Note, qui comprenaient des classiques du jazz tels que Night Dreamer, JuJu et Speak No Evil, mais Adam’s Apple de 1966, avec Herbie Hancock au piano, Reggie Workman à la basse et Joe Chambers à la batterie, a immédiatement rejoint les rangs des plus grands enregistrements du saxophoniste et reste un sommet artistique de la fertile ère post-bop de Blue Note.
Un album tentaculaire d’expression culturelle brute et unique qui combine la conscience rastafari avec la musique jazz spirituelle profonde – un classique absolu et essentiel de la musique reggae.
Premier disque réalisé en 1971 sous son seul nom, et sous la houlette du producteur Gérard Terronès qui lui laisse carte blanche, se révèle être, de manière inattendue, une oeuvre inclassable et foudroyante.
Avant la chute était donc resté entre les mains de seulement quelques personnes. A l’occasion des 25 ans du label Ici d’ailleurs, nous avons eu envie de témoigner par cette petite compilation de toute l’étendue du talent de notre toute première signature Yann Tiersen, qui encore à ce jour avec l’album 11-5-18-2-5-18 (chez Mute) nous démontre son insatiable créativité sans cesse en évolution.
Parmi ses innombrables projets, Trombone Shorty revient avec « Lifted ». Un nouvel album multivitaminé, qui fleure drôlement bon la Nouvelle-Orléans natale de ce jazzman hyperactif.
Worshippers, le troisième album de Web Web, est le plus riche et peut-être à ce jour le meilleur album du supergroupe allemand de jazz composé de Roberto Di Gioia (piano, synthé, percussions), Tony Lakatos (saxophones ténor et soprano, flûte), Christian von Kaphengst (contrebasse) et Peter Gall (batterie). Il témoigne de sa maturité et est la suite logique des deux albums précédents. D’une certaine manière, c’est un album concept dans le voyage de Web Web à travers l’afro et le spiritual jazz.
Avishai Cohen signe ici son treizième album en tant que leader. From Darkness fait suite à Almah (2013), pour lequel son trio s’était étoffé d’un quatuor à cordes et d’un hautbois. Un an auparavant, Duende se déployait dans un cadre plus intime, celui d’un duo avec Nitai Hershkovits, jeune pianiste qui signait alors son entrée dans l’univers du contrebassiste. Mais surtout, depuis Aurora (2009) puis Seven Seas (2010), il chante, et on observe un phénomène Avishai Cohen. Sa renommée ne cesse de croître, au point qu’il remplit désormais les salles longtemps à l’avance et fait rayonner son art bien au-delà du cercle du jazz.
Gently Disturbed est un album du trio du musicien Avishai Cohen, le Avishai Cohen Trio. Il a été produit par Ray Jefford pour le label créé par Avishai Cohen, Razdaz.
Enregistré en février 1965, cet opus propose un trio différent de celui de 1964, en intégrant Chuck Israëls (Contrebasse) et Larry Bunker (Batterie). Sur cet album, Evans et ses camarades de jeu proposent, une fois n’est pas coutume, un coup de génie en continuant d’associer classicisme et innovation. Retrouvez les mythiques ‘Israël’ et ‘Round Midnight’ sur cette réédition vinyle 180 grammes pour laquelle les masters ont été retravaillés avec les techniques audiophiles des séries « Acoustic sounds » de Verve.
Adepte d’un éthio-jazz psychédélique, le quintet Black Flower nous embarque dans un voyage mystique…Avec un jazz hybride de grooves africains, des envolées de flute, des mélodies éthio-orientale et un dub psychédélique, ce quintet crée une atmosphère où les sons anciens et modernes se fondent dans une sensation hypnotique, groovy et onirique, proposent un voyage planant, une expérience musicale entêtante, et un métissage pleinement réussi.
Recommandé par Gilles Peterson, The Gaslamp Killer, LeFto,… et remarques sur Eurosonic et Womex, Black Flower gagne de plus en plus de notoriété internationale.
Ce Quintet menée par Nathan Daems, musicien belge et personnage fascinant d’une curiosité musicale sans limites, qui compte parmi ses instruments de prédilection le saxophone, la flûte et quelques objets plus rares comme le ney ou le kaval, s’accompagne de musiciens hors pairs (qui ont collaborés avec Beck, Calexico, dEUS,…).
Sorti en 1981, You Must Believe in Spring reprend les dernières sessions d’enregistrement datant de 1977, avec Trio Gomez (Contrebasse), Zigmund (Batterie) et Evans (Piano). Retrouvez le pianiste et compositeur de génie Bill Evans sur cette réédiiton double vinyle 180 grammes gatefold, enrichie de techniques audiophiles.
Ne vous laissez pas tromper par les faux applaudissements ajoutés en post-prodution il ne s’agit pas d’un concert mais d’une excellente session studio en quartet enregsitrée par la diva soul en 1965. Elle s’essaye avec brio au répertoire jazz:swing standards sortant de l’univers Soul ou elle est habituée.
Il y a plus ou moins 20 ans, le Sacre du Tympan faisait ses débuts sur la scène Jazz française. Ce Big Band de 17 musiciens interprétant les compositions de Fred Pallem apportait alors un vent de fraicheur, de folie et de nouveauté incroyable….
Réédition du premier album de l’un des projets les plus fous et les plus talentueux du paysage jazz français.
Pithecantropus Erectus est un album de jazz écrit par Charles Mingus en 1956 et produit par Atlantic Records. Premier enregistrement majeur du contrebassiste, il fait suite à Blue Moods avec Miles Davis et Chazz. Cet album traduit le génie de son auteur en modifiant considérablement les règles du jazz.