Premier album du nouveau projet du pianiste/vibraphoniste canadien Pierre Chrétien dont toutes les aventures musicales sont toujours une grande réussite (Soul Jazz Orchestra, Atlantis Jazz Ensemble etc…) .
Un disque super cool qui baigne dans l’univers des soundtracks seventies esprit Michel Legrand, Deodato, Janko Nilovich, Quincy Jones, Lalo Schiffrin, François de Roubaix etc..
Enregistré en 2020, import direct depuis le label canadien MARLOW RECORDS.
Enregistré en 1970 comme bande-son du documentaire de Bill Cayton sur Jack Johnson, premier boxeur noir à avoir acquis en 1908 le titre de champion du monde poids lourds, « A Tribute to Jack Johnson » est un disque puissant et punchy emblématiques de ce que l’on a appellé le » jazz rock ».
Ben LaMar Gay est un compositeur, multi-instrumentiste, chanteur et poète de Chicago. Les cinq projets qu’il a à son actif lui ont forgé un style particulièrement éclectique, allant du jazz à la musique électronique en passant par des sonorités d’inspiration brésilienne.
Entouré de musiciens de premier ordre (dont le guitariste Jeff Parker, le trompettiste Marquis Hill, le vibraphoniste Joel Ross et le saxophoniste Greg Ward), McCraven propulse la musique d’Art Blakey, Clifford Brown, Horace Silver ou Kenny Dorham dans le 21ème siècle.
Consacré à ses enregistrements marquants de la période 44/62, ce double album de Sarah Vaughn est issu de la collection Masters of Jazz mettant à l’honneur l’une des plus belles voix du Jazz.
Premier album du multi-instrumentiste californien sur lequel on retrouve notamment Jeff Parker, guitariste de Tortoise. Un Jazz élégant & orchestral hérité des grandes heures de CTI Records avec une touche cinéma-soul , des strings intenses et des ingrédients de larges univers musicaux.
Le label suisse We Release Whatever The F* We Want Records réédite une excellente session live en trio du pianiste japonais RYO FUKUI initialement parue en 1994.Un pianiste be-Bop / Hard Bop au phrasé virtuose accompagné par une section rythmique impeccable.
High Pulp est un collectif de 9 musiciens de jazz originaires de Seattle, signés sur le label britannique King Underground (et très récemment sur Anti Records. ).
Sur une série de 3 EP’s parus en 2020 et 2021 le groupe s’est amusé à reprendre des thèmes de divers courants musicaux.
Sur ce premier volume c’est le Spiritual Jazz qui est à l’honneur avec des compositions de Alice Coltrane, Sun Ra et Pharoah Sanders.
Doron Segal est un pianiste-compositeur israélien installé à Berlin et très actif dans la scène dowtempo & Nu Jazz notamment au sein de Aver & Move 78 ou il joue du Fender Rhodes, ainsi que dans nombreux projets gravitant autour de l’excellent label Village Live Records.
Toujours aussi ambitieux, Aquaserge cultive l’art de la pop avec une manière unique d’envisager la création. Pour ce cinquième album, le collectif est allé puiser son inspiration chez quatre compositeurs du 20e siècle.
Enregistré en décembre 1970 au Vassar College, ce disque animé d’une force vitale étonnante, miraculeusement sauvé de l’oubli par le petit label de Chicago Atavistic, est un précieux manifeste free-jazz.
La musique de « To Cy & Lee : Instrumentals Vol. 1 » contient une orchestration naturellement élégante enveloppant quelque chose de viscéral et de primordial.
Le Jamaïcain Monty Alexander est une icône du piano jazz, avec des incursions régulières dans le répertoire reggae de son île natale. Ces enregistrements jamais parus ont été captés live en Floride à Fort Lauderdale au Bubba’s Jazz Restaurant le 6 août 1982.
L’album « Mosaic » de 1961 a marqué un tournant dans l’histoire d’Art Blakey & The Jazz Messengers. Avec Freddie Hubbard, Cedar Walton et Curtis Fuller rejoignant les membres existants Wayne Shorter et Jymie Merritt, le sextuor nouvellement élargi s’est révélé puissant sur ce classique du hard bop.
Avec : Chet Baker (trompette), Bill Evans (piano), Herbie Mann (flûte), Pepper Adams (sax. baryton), Kenny Burrell (guitare), entre autres. C’est très à propos que le titre de cet album, parfois présenté sous le simple nom de “Chet”, souligne le jeu singulièrement épuré du trompettiste. Lorsqu’il paraît en 1959, la…
Véritable icône d’un Jazz mélancolique, qui jouera aussi bien de sa voix suave de crooner que de sa légendaire trompette, Chet Baker va marquer le Jazz au fer rouge.
Son premier album chanté, maintenant un classique, sorti originellement en 1954 chez Pacific Jazz. Sings a reçu le prix du Grammy Hall of Fame en 2001.
Avec son instrument fétiche qu’est le saxophone, Laurent Bardainne s’aventure dans les territoires spiritual jazz. Et c’est avec des titres extatiques tels que « Félin méchant » qui ouvre le bal mais encore « Marvin » et « Cabane » où le musicien ainsi que son groupe Tigre d’Eau Douce (Arnaud Roulin à l’orgue Hammond B3, Sylvain Daniel à la basse, Philippe Gleizes à la batterie ou bien encore Roger Raspail aux percussions) nous apportent son lot de groove rafraîchissant.
Explorations est un album du pianiste de jazz Bill Evans paru en 1961.
Cet album, produit par Orrin Keepnews, a été initialement publié en 1961 par Riverside Records (RLP 351). Il a été enregistré à New York, le 2 février 1961, au Bell Sound Studios (237 West 54th Street).
Cet album a été aussi édité, en 1976, sous forme de double lp (couplé avec l’album Portrait in Jazz), sous le titre Spring Leaves (Milestone, M-47034).
Music / Sangam, ce disque inconnu et oublié de DON CHERRY ressort plus de 30 ans après son enregistrement : un document historique masterisé à partir des bandes originales accompagné de photos inédites de l’enregistrement, à rapprocher de la trilogie CODONA récemment rééditée par ECM. Enregistré à Paris en 1978 et sorti en 1982 à seulement 1000 exemplaires, Music / Sangam est considéré comme l’un des meilleurs du trompettiste DON CHERRY et a marqué dans l’histoire sa collaboration unique avec le percussionniste indien LATIF KHAN.
Beaucoup de musiciens rêvent de faire un disque avec un orchestre symphonique, mais peu peuvent se permettre d’en faire une réalité. Grâce à une extraordinaire capacité à composer des mélodies qui s’enracinent dans l’esprit de ses auditeurs et parce qu’il a, pendant des années, patiemment interprété ces compositions sur scène au point qu’elles font pratiquement partie de lui, Avishai Cohen était bien placé pour exécuter une telle ambition.
« Lorsque vous écoutez ce disque, vous avez l’impression d’embrasser un voyage, d’entrer dans mon monde, d’une manière plus profonde et plus dense », dit-il.
Historique ! Le disque fondateur de ce que l’on appellera par la suite la scène FREE JAZZ.
Pièce maitresse le la discographie du saxophoniste Ornette Coleman enregistré en 1960 en double quartet, jouant simultanément d’un coté et de l’autre de la stéréo..
Un disque dingue qui est devenu un incontournable de l’histoire du Jazz et des musiques improvisées.