Nouvelle sortie chez le génial label suisse Bongo Joe Records. Le duo belge The Ångströmers et le groupe haïtien Chouk Bwa s’étaient associés en 2016 pour combiner le son électro de la scène alternative de Brussels à la force brute du style musical aux influences vaudoues de Chouk Bwa. Revoici un nouvel E.P. 3 titres.
* »En grandissant au Ghana, nous avons énormément apprécié le reggae et la musique dancehall. On a beaucoup appris sur la culture jamaïcaine. Le titre MAD UP est un mélange lyrique de Pidgin et de rap qui exprime comment les choses peuvent devenir folles et incontrôlables dans une scène de danse. La musique originale a été écrite par Kweku Sackey (K.O.G), David Nicholas et Tom Excell. C’est la fusion entre le funk et le dancehall africain agrémenté par le flow du MC Franz Von qui fout le feu. Ce titre signifie beaucoup de choses pour nous car il montre l’énergie et la connection que nous avons avec le public. »
Le premier album tant attendu du super groupe de Londres Kokoroko ! Après l’énorme succès de “Kokoroko EP” en 2018 et du sensationnel “Abusey Junction” (plus de 100 millions de streams à ce jour), “Could We Be More” est un premier album qui confirme tout le talent de Kokoroko. En 2022, ils viendront présenter ce nouvel album lors d’une tournée française à ne pas rater.
BIO : Vinyl LP pressing. 2018 release. Mr. Bongo brings another Brazilian rarity to the masses with this sublime reissue of Tim Maia’s Disco Club. Recorded in 1978, it’s a latter-period gem from the larger than life legend, combining the glitz and glamor of disco’s heyday with Maia’s raw funk…
Le label Habibi Funk a retrouvé le chanteur du trio libanais des années 70 pour rééditer ce disque unique aux influences brésiliennes initialement sorti en 1978 ! une pépite de plus dans le catalogue de cet excellent label !
Le 1er album du collectif de rock psyché qui livre un mélange de grooves arabes, de psychedelia et de transe nord-africaine baptisé “arabian fuzz”. Un album électrique avec Lee Ranaldo (Sonic Youth), Jello Biafra (Dead Kennedys), Hend Elrawy, Mehdi Haddab (Speed Caravan) et Alsarah (Alsarah & The Nubatones) / mixé par Alain Johannes (Queen of the Stone Age, PJ Harvey) et mastérisé par Dave Collins. (label Glitterbeat)
Enregistré au Studio Ferber à Paris, accompagné par le violoncelliste Clément Petit, le tromboniste Johan Blanc, le trompettiste et claviériste Alexis Anerilles, avec la contribution du producteur Renaud Letang (Philippe Katherine, Chilly Gonzales, Feist etc…), 1958 est un retour en arrière qui a le don d’illuminer le futur. C’est aussi le plus abouti et le plus personnel des albums de Blick Bassy, artiste dont la démarche découle d’un parcours très singulier.
Produit par l’inépuisable Shawn Lee, cette petite merveille est une rencontre musicale entre la musique brésilienne et un certain classicisme Pop Britannique !
Est-ce pour retrouver ses propres racines, est-ce pour lutter contre l’amnésie des peuples colonisés sur leurs passés, est-ce pour sauvegarder un pan de la culture philippine, est-ce tout simplement pour se donner l’occasion de sortir un album vraiment top… ou est-ce un peu tout ça qu’a voulu incarner avec son dernier album le musicien et producteur américain Chris Alfaro, officiant ici avec son projet Free The Robots.
En tout cas la réponse se trouve dans l’album, Datu ! Un disque palpitant, vraiment, qui voit se croiser de grands ensembles de percussions indigènes et un orchestre de gongs philippins qui peut par moment rappeler les gamelans des voisins balinais et sundanais. Un disque dressé comme un grand tourbillon percussif qui fait la course avec une machinerie électronique, et où les ombres du jazz et du hip-hop s’agitent sous le regard de samples qui convoquent un autre siècle.
Free The Robots se tient ici en grand Datu, en grand chef, menant une cérémonie musicale riche et puissante qui le reconnecte avec ses racines, et nous embarque dans le voyage par la même occasion… Et en plus, il y a de la flûte de nez et de la guimbarde… non du kubing ! (Source DJOLO.net)
Les chiens ne faisant pas des chats, Bebel Gilberto a hérité de la finesse et de la légèreté musicale de son père, João Gilberto. Elle réussit à intégrer son héritage Bossa dans le nouveau siècle en modernisant le genre tout en lui conservant sa grâce originelle.
BIO : JAUBI continues the Nafs journey, which commenced with the well received single “Satanic Nafs” (featuring the remix by legendary LA producers The Gaslamp Killer & Mophono) released in March 2021. Now JAUBI draws on the elements of North Indian classical music, Hip-Hop and modal/spiritual jazz in their debut…
Version vinyle vert d’Ali, la collaboration entre Vieux Farka Touré (fils d’Ali Farka Touré), guitariste prodige et star de la musique malienne, et le trio psychédélique texan Khruangbin. Le disque recrée les œuvres les plus emblématiques d’Ali Farka Touré en y ajoutant de nouveaux rebondissements, dans un hommage qui est une ode à une légende, à l’amour et à la musique.
EDITION EXCLUSIVES DISQUAIRES INDEPENDANTS VINYLE VERT
« Deux ans après « Wasalala », Yobu Maligwa et Yosefe Kalekeni annoncent leur nouvel album à danser « Musakayike », propulsant leur transe malawienne vers des sommets rythmiques syncopés. (…) Attendu le 17 juin sur le label genevois Les Disques Bongo Joe, l’album Musakayike réussit ainsi à capturer toute la puissance des concerts de Madalitso Band pendant lesquels les musiciens déclament leurs réflexions sur l’amour ou le succès. (…) Un conte poétique et social aux cadences effrénées, prêt à cadencer vos soirées estivales. » Guillaume Schnee
Les Movers étaient des titans de la soul sud-africaine qui ont laissé un héritage de plus d’une douzaine d’albums et d’innombrables singles de pur organ groove. Sur The Movers 1970-76, Analog Africa présente 14 des meilleurs titres du groupe à son apogée.
Une salsa entraînante et exigeante avec une chanteuse cubaine à la voix singulière ! Okuté, un ensemble rassemblant les meilleurs rumberos de La Havane, ramène ces constellations sonores à la surface, les tissant en quelque chose qui lui est intuitivement propre.
A la fin des années 90, Santana est toujours un monument de la musique mais cela fait bien des années qu’il n’a pas eu un tube… Le fameux Clive Davis, à la tête d’Arista lui propose de tenter un come back sur le devant de la scène avec cet album truffé de collaboration prestigieuses: Lauryn Hill, Dave Matthews, Cee-Lo, Eagle-Eye Cherry, Eric Clapton….
Après avoir collaboré sur Calypso Madame, Tom Stakhanov et MaAuLa Records ont de nouveau travaillé sur une compilation de titres chantés par des femmes. Tom voyageant très souvent en Colombie, y habitant même en ce moment pour une durée indéterminée, sa collection de vinyles de cumbia est impressionnante. Le label et lui ont sélectionné 14 titres datant de 1963 à 1983, retraçant le rôle, que l’on oublie souvent mais pourtant crucial, des femmes dans le genre musical sud américain qu’est la cumbia.
Excellente sélection de titres disco funk 70’s/80’s en provenance du Moyen-Orient. Double album vinyle regorgeant de pépites dancefloor pimentées de sonorités orientales.
En 2010, Samy Ben Redjeb du label Analog Africa a demandé à Eamon Ore-Giron – alias DJ Lengua – s’il serait intéressé pour compiler un projet Latin. Ce dernier a proposé de l’articuler autour de la rebajada. « Rebajada” en espagnol signifie « réduire, abaisser ». Il s’agit essentiellement de sonideros mexicains (opérateurs de sound systems) qui ralentissent le rythme d’une cumbia pour créer une musique beaucoup plus efficace pour danser. La musique ralentie vous donne le temps de bien l’écouter, se révélant d’une manière rarement expérimentée auparavant, comme une expérience quasi psychédélique.
En partenariat avec Teranga Beat, le label leader actuel de la musique sénégalaise, Analog Africa est fier d’offrir un aperçu des aventures musicales qui se sont déroulées dans les grandes villes sénégalaises dans les années 60 et 70. Le livret,très complet, est un document précieux qui témoigne des décennies de transformation qui ont conduit à la musique sénégalaise moderne. Les disques sont accompagnés de biographies de producteurs de musique, de concepteurs de pochettes de disques, ainsi que les récits de tous les groupes…
Nyami Nyami Records présente une réédition d’une perle rare du catalogue Gramma Records, le label historique zimbabwéen. Dumisani Maraire, le principal créateur de mbira moderne, s’est installé aux États-Unis à la fin des années 60 où il a popularisé la musique traditionnelle du peuple Shona.