Voodoo , est considéré comme le chef d’œuvre de la néo soul ou presque ! Il faut dire qu’inspirée de grands noms du genre tels que Curtis Mayfield, Marvin Gaye, Smokey Robinson ou encore Al Green, sa soul avait de quoi faire mouche à une époque où le hip-hop et le R&B commercial envahissaient les charts et les ondes américaines
Black Messiah est le troisième album de l’artiste D’Angelo1, mais le premier crédité sous le nom D’Angelo and the Vanguard. Quatorze années après le précédent album Voodoo, Black Messiah sortit le 15 décembre 2014 sur le label RCA Records.
Natif d’Oakland, Californie, William Darondo Pulliam était dans les années 70s un auteur compositeur et chanteur de soul et de funk. La découverte récente des bandes enregistrées entre 1972 et 1974 font l’objet de l’ édition de ce LP vinyle.
Les Delfonics étaient un trio composé des frères William Hart, Wilbert Hart et Randy Cain et avaient des harmonies vocales masculines luxuriantes et aiguës typiques du son Philly Soul. En 1997, les chansons des Delfonics ont été largement présentées dans le film Jackie Brown de Quentin Tarantino, gagnant ainsi en popularité auprès d’un nouveau public plus jeune.
La fusion entre reggae, dub et R&B qu’a confectionné Liam Bailey sur son disque se verra transformer par les mains expertes d’El Michels Affair avec tout le professionnalisme que l’on connaît. C’est ainsi que sa patte est finement exprimée sur « Amazing Woman » mais aussi sur « Angel Face » et « No One Else » où les accents rétro sont une fois de plus mis en avant. Par allleurs, la voix onirique de Liam Bailey se voit chargée de delays pour plus de sensations auditives.
Amazing Grace est un album live de la chanteuse américaine Aretha Franklin. Il a été enregistré en janvier 1972 à la New Temple Missionary Baptist Church de Los Angeles, avec le révérend James Cleveland et le Southern California Community Choir accompagnant Franklin en performance.
Aretha’s Greatest Hits est le troisième album de compilation de la chanteuse américaine Aretha Franklin. Sortie le 9 septembre 1971, sur Atlantic Records, la compilation contient trois nouveaux enregistrements : « Spanish Harlem », « You’re All I Need to Get By » et « Bridge Over Troubled Water ».
Fred Pallem, leader de la plus décapante formation du nouveau monde, Le Sacre du Tympan, impose la puissance de feu de sa propre écriture ; et avide de reprises, fait crépiter d’une nouvelle énergie celle de ses maîtres : André Popp, Burt Bacharach, Francis Lai, Jean-Claude Vannier… et François de Roubaix.
Onzième album studio du chanteur de soul américain Marvin Gaye sorti en 1971 chez Tamla, « What’s going on » est considéré comme un des plus grands albums de la musique populaire du XXe siècle.
Difficile de choisir un disque dans la riche discographie de ce chanteur à la voix de velours . Cependant, avant cet album, Green n’avait pas encore eu de single numéro un dans les charts (« Tired of being alone » y avait échoué de peu): c’est chose faite avec « Let’s stay together » qui réussit l’exploit de truster la tête des charts.
Après trois albums instrumentaux réalisés en solo, ce Parisien installé à Ibiza, est parti en studio à New York et Los Angeles, enregistrer avec des légendes du Hip Hop comme Masta Ace, Grand Puba (Brand Nubian), Murs, des chanteurs comme Coddy Chesnutt ou Patrice et les jeunes talents Leron Thomas, Lorine Chia, Dillon Cooper.
« Hot buttered soul » est un disque hors-norme, qui fait évoluer et redéfinit un genre. Tout dans ce disque est démesuré, à commencer par la longueur des titres, assez inhabituelle dans la musique soul. Quatre titres, deux par face sur le vinyle original de 1969, pour une durée totale de trois quarts d’heure … Avec une pochette totalement novatrice. Photo (en plongée sur la tête de Hayes) sur laquelle apparaissent tous les codes qui seront récupérés par les rappeurs, et notamment ceux du gangsta rap (le crâne rasé, le torse nu, les lunettes noires, le gigantesque collier en or).
Avec Shaft, la tension de ce décor urbain fait son entrée dans les oreilles du grand public. Et c’est une entrée (en majesté et…) par la grande porte. Une musique construite comme une mise en scène, avec Isaac Hayes aux manettes, pilier du label Stax, S.T.A.X.
Deux fois nommé aux Grammy Awards, le groupe de Melbourne Hiatus Kaiyote est de retour pour annoncer son nouvel album Mood Valiant, qui sortira le 25 juin via Brainfeeder Records / Ninja Tune.
Caught Up est le quatrième album de la musicienne R&B Millie Jackson. Il comprend les singles à succès « (If Loving You Is Wrong) I Don’t Want to Be Right », « The Rap » et « I’m Through Trying to Prove My Love to You ». Album concept, Caught Up suit l’histoire d’une femme ayant une liaison avec un homme marié. La face A présente Jackson chantant du point de vue de la maîtresse et la face B est racontée du point de vue de la femme.
« Etta James : The Montreux Years » est un trésor de classiques intemporels, de performances puissantes et électrisantes et de voix brutes et envolées de l’une des plus grandes chanteuses de tous les temps.
1971 Dix ans après avoir été la figure de proue de la soul pop et du R&B, Syl Johnson fait une improbable volte-face et réalise son album le plus inspirant et le plus puissant. Quand il a appris que Martin Luther King avait été assassiné, il a eu besoin d’écrire une chanson. La chanson-titre, “Is It Because I’m Black”, couplée au morceau politiquement chargé « I’m Talking About Freedom » et au titre ghetto conscient « Concrete Reservation », scelle les qualités politiques de l’album. « Right On », « Together Forever », « Come Together » et « Black Balloons » sont positivement édifiants, un trésor au bout d’un arc-en-ciel en nuances de gris.
Cinquante ans plus tard, Is It Because I’m Black est toujours aussi pertinent que le jour de sa sortie. Pas de notes de pochette. Pas de titres supplémentaires. Juste le meilleur album conceptuel soul de tous les temps.
« Private Space », le troisième album du groupe, est une vibration encore inexploitée au cœur de The Indications. Poussant au-delà des limites du funk et de la soul de leurs précédents albums, « Private Space » ouvre la porte à
un plus large éventail de sons et se lance audacieusement dans un monde de soul moderne synthétique et de rythmes disco.