Low est le onzième album studio de David Bowie. Il est sorti en janvier 1977 chez RCA Records.
Bien qu’il ait été enregistré en majeure partie au château d’Hérouville, en France, Low est considéré comme le premier volet de la trilogie berlinoise de Bowie. Le travail sur l’album se termine en effet au studio Hansa de Berlin-Ouest, ville où le chanteur s’installe et réside durant les deux années qui suivent. C’est aussi le premier album où Bowie collabore avec Brian Eno.
Saw Delight est le huitième album studio de Can, avec deux nouveaux membres du groupe qui étaient auparavant membres du groupe Traffic, Rosko Gee et Rebop Kwaku Baah.
Le maître de l’ambient anglaise qui rencontre les maîtres du krautrock abstrait, c’était très logique, d’autant plus qu’ENO a été influencé par la musique de CLUSTER et d’HARMONIA, et a même brièvement participé au supergroupe avec Michael Rother en 1976.
Réédition vinyle : Immense best-seller en 1977, Rumours fait partie des intouchables de la pop/rock. Un disque majeur, 39 minutes de pur plaisir auditif !
Au départ, il s’agissait d’un travail en solo d’Areski dans le studio de Jean-Pierre Chambard. Petit à petit, alors qu’Areski remplissait des cassettes de poèmes et de sketches improvisés, Brigitte s’est glissée dans le studio à la nuit tombée, ajoutant sa voix ici et là, ses chuchotements devenant ensuite des cris, alimentant le feu dans un embrasement total, un embrasement surréaliste.
Les suisses de We Release What The Fuck We Want démarrent une nouvelle aventure, We Release Jazz et s’offrent comme première sortie une réédition des plus élégantes: RYO FUKUI. Deux sorties, deux rééditions, un seul artiste. Vinyl 180g, limité à 2000 exemplaires chacun. « Mellow Dream », sorti en 1977, se focalise un peu plus sur l’improvisation. Fukui est décédé en 2016 mais les oeuvres qu’il a laissé et le club, Slowboat Jazz Club qu’il a ouvert avec sa femme à Sapporo, reste le plus beau des hommages et une trace indélébile.
En 1977, Elton John est aux États-Unis pour travailler avec le producteur Thom Bell, l’un des précurseurs de la Philadelphia soul et collaborateur de groupe R&B/soul comme The Stylistics, The Delfonics ou encore The Spinners. Cependant, les relations entre Elton John et Thom Bell ne sont pas excellentes et seuls quelques titres seront produits.
Trans-Europe Express est le sixième album studio du groupe allemand de musique électronique Kraftwerk. Conceptuellement, il s’agit du 3ᵉ album du Catalogue officiel de Kraftwerk. Enregistré au cours de l’année 1976 à Düsseldorf, l’album est sorti en mars 1977 au label Kling Klang propre à Kraftwerk
Crashes in Love est le premier album d’Onyeabor sorti en 1977. Il l’a en fait sorti deux fois. Comme pour la plupart des choses d’Onyeabor, l’histoire est un peu vague, mais il semble qu’il avait besoin de réprimer l’album et avait perdu les parties. C’est du moins l’histoire que nous avons entendue. Il s’agit de la première version et c’est ce que nous appelons la version « acoustique ». La dernière version a des pistes sonores quelque peu différentes de différentes longueurs qui ont également des instruments électroniques dessus. C’est William Onyeabor au saxo au fait, nous n’avons aucune idée de ce qu’il a joué d’autre. Certaines de ces chansons que vous avez déjà entendues sur notre compilation et d’autres seront nouvelles pour vous. Sortie originale 1977.
Lust for Life est le deuxième album studio solo du musicien américain Iggy Pop, sorti le 9 septembre 1977, via RCA Records. Il s’agissait de sa deuxième collaboration avec le musicien et ami anglais David Bowie après The Idiot, sorti en mars de la même année.
The Idiot est le premier album d’Iggy Pop sorti en 1977. C’est le premier volet d’une « trilogie » pour la maison de disques RCA, qui comprend The Idiot, Lust for Life et TV Eye Live 1977. Son titre est une référence au roman L’Idiot de Dostoïevski.
Rocket to Russia est le troisième album du groupe new-yorkais Ramones, sorti en novembre 1977. Ce disque offre la quintessence du style Ramones, mélange explosif de mélodies empruntées aux débuts du rock ‘n’ roll, à la surf music, et d’un son brutal, enragé, typiquement punk.
Radio Ethiopia est le deuxième album studio du Patti Smith Group, sorti en octobre 1976, dédié à Arthur Rimbaud et Constantin Brâncuși.
Jack Douglas, qui a travaillé pour les New York Dolls, Alice Cooper, Blue Öyster Cult ou Aerosmith, est choisi comme producteur, avec la mission de lui donner un ton plus commercial que le précédent.
Le verso de la pochette contient les mots « Free Wayne Kramer », en soutien au guitariste du MC5 emprisonné pour possession de drogues.
Le disque surprend ses auditeurs. Les chansons Radio Ethiopia, enregistré live en août, et Abyssinia sont une longue cacophonie qui dure douze minutes. Ni l’album ni les trois singles qui en sont issus ne rencontrent le succès espéré.
Réédité en vinyle dans sa version originale de 1977, le premier album des New-Yorkais demeure, quarante-deux ans plus tard, toujours aussi incisif et disjoncté : un indispensable chef-d’œuvre.
Peu remarqué à sa sortie (s’il se classe 28e au Royaume-Uni, l’album passe inaperçu dans son pays d’origine), il a acquis au fil des années un statut d’« album culte ». Les critiques louent les paroles elliptiques et poétiques de Tom Verlaine, ainsi que le travail particulier des guitares de Verlaine et Richard Lloyd.
Foreign Affairs est le cinquième album studio du chanteur et auteur-compositeur Tom Waits, sorti le 13 septembre 1977 sur le label Asylum Records. Il a été produit par Bones Howe, et Bette Midler y chante en duo avec Waits sur « I Never Talk to Strangers ».
Pink Flag est le premier album de Wire, sorti en 1977.
Pink Flag est remarquable par sa grande originalité, tant dans la structure même des morceaux que dans leur substance, avec des arrangements dissonants et minimalistes. De façon générale, les chansons se distinguent par leur grande brièveté.