« Hot buttered soul » est un disque hors-norme, qui fait évoluer et redéfinit un genre. Tout dans ce disque est démesuré, à commencer par la longueur des titres, assez inhabituelle dans la musique soul. Quatre titres, deux par face sur le vinyle original de 1969, pour une durée totale de trois quarts d’heure … Avec une pochette totalement novatrice. Photo (en plongée sur la tête de Hayes) sur laquelle apparaissent tous les codes qui seront récupérés par les rappeurs, et notamment ceux du gangsta rap (le crâne rasé, le torse nu, les lunettes noires, le gigantesque collier en or).
« Power fait sonner le punk comme un panier de chatons avant même que le phénomène n’advienne. En tout juste huit titres pour moins de trente-quatre minutes, Raw Power a, purement et simplement, arraché à coups de dents les testicules du punk avant même qu’ils ne poussent. » (Source Benzine Mag)
L’album de tous les records, le premier étant d’avoir placé sept des neuf titres dans le top 10 du Billboard. Un album qui a fait de Michael Jackson une star planétaire, mais qui a aussi fait avancer, à bien des égards, la cause afro-américaine.
Le duo de rock anglo-américain, The Kills, annonce la réédition de son deuxième album culte, le fondamental No Wow à l’occasion du 17ème anniversaire du disque. Cette réédition comprend le nouveau mix réalisé par Tchad Blake (The Black Keys, Fiona Apple, Arctic Monkeys), producteur émérite et lauréat de plusieurs Grammy Awards, qui apporte une nouvelle perspective aux 11 titres.
Le duo de rock anglo-américain, The Kills, annonce la réédition de son deuxième album culte, le fondamental No Wow à l’occasion du 17ème anniversaire du disque. Cette réédition comprend le nouveau mix réalisé par Tchad Blake (The Black Keys, Fiona Apple, Arctic Monkeys), producteur émérite et lauréat de plusieurs Grammy Awards, qui apporte une nouvelle perspective aux 11 titres.
Avant Blur et Oasis, la « Brit-Pop » a connu un groupe qui est peut-être moins célèbre aujourd’hui, mais a accédé au statut de culte, sans doute pour deux raisons : ses origines liverpuldiennes on vite fait de comparer les La’s aux Beatles, et n’avoir sorti qu’un seul et unique album a parachevé la légende.
Sorti en mars 2004, Madvillainy est issu de la collaboration entre le rappeur MF DOOM, personnage mystérieux et emblématique du rap underground, et le beatmaker prolifique Madlib. L’album s’impose rapidement comme un des meilleurs albums de rap US des années 2000 (voire de tous les temps). Focus sur cette pièce majeure du puzzle Hip Hop.
Sorti en 1993 ‘So tonight that i might see’ est le deuxième opus des californiens de Mazzy Star. Les balades pop et la voix inimitable d’Hope Sandoval vont marquer les années 90. Le succès de ‘Fade into you’ va permettre à cet album de tutoyer le sommet des charts et propulser la carrière du groupe.
Une réédition que les amateurs de rap français espéraient depuis longtemps : 30 ans après sa sortie initiale, à l’initiative de l’artiste lui-même, le classique Qui sème le vent récolte le tempo (1991) de MC Solaar sera de nouveau disponible en vinyle.
Kick Out the Jams est le premier album du groupe de rock américain MC5, sorti en 1969. Il a été enregistré live en deux soirs (dont la soirée d’Halloween) au Grande Ballroom de Détroit en 1968.
Mm.. Food, sorti à l’origine le 16 novembre 2004, est une anagramme de MF Doom. MF Doom a donné le nom de plats ou d’aliments à la majorité des chansons de ce projet, comme Kookies, Gumbo et Beef Rap. Le double vinyle en édition limitée possède un coloris rose et vert exclusif.
2007, MGMT fait une entrée fracassante dans le monde de la musique avec Oracular Spectacular. Le groupe américain devient alors l’emblème d’un renouveau indé pop psychédélique.
Cohérent du début à la fin, bien que proposant des reliefs différents, Big calm reste encore aujourd’hui l’album de référence de Morcheeba, et peut être sans aucun doute rangé dans les albums incontournables des 90’s et à posséder dans sa discothèque évidemment.
Big Calm est le deuxième album studio du groupe Morcheeba sorti le 17 mars 1998.
Encore une petite merveille de la fusion de seventies, pendant longtemps tombée aux oubliettes qui refait surface. Merci Creed Taylor. Idris Muhammad, puissant comme une locomotive, Groover Washington plus groove que jamais, cet album s’écoute sans fin. A ne pas rater, c’est un régal !
Excessif, rythmé par des paroles d’une extrême violence, le premier album de N.W.A paru en 1988 est devenu culte au point que le très sérieux National Recording Registry l’a sélectionné comme une œuvre à préserver pour son influence « culturelle, historique et artistique ».
Le 15 juin 1989 sortait le premier album de Nirvana «Bleach» et le monde faisait ainsi la connaissance d’un «petit» groupe proposant un opus grunge sans prétention qui se vendra finalement à plus de 1,7 millions d’exemplaires outre-Atlantique et à plus de 200 000 en France ! Enregistré en six jours, le disque propose un son brut et violent aux riffs omniprésents.
Sorti en 1994, l’album Live de Nirvana, « MTV Unplugged in New York », a été enregistré lors de la tournée de promotion du troisième album du groupe, « In Utéro ». Le groupe participe à l’émission MTV Unplugged et réalise un concert qui sera diffusé en décembre 1993 et qui va permettre à l’album d’atteindre le million de ventes.
Cet album est considéré comme un des plus grands albums de Hip-Hop et il ressort aujourd’hui avec sa pochette d’origine.Inclus les singles « Juicy », « Big Poppa / Warning » et « One More Chance ».
Le premier album des Pink Floyd N°1 en Angleterre, publié en 1970. C’est le premier enregistrement pour lequel le groupe fait appel à un orchestre. Le titre « Atom Heart Mother » prenait à lui seul une face entière du vinyle d’origine : une pièce théâtrale et orchestrale en 6 actes.
The Dark Side of The Moon (1973), premier album des Pink Floyd N°1 aux Etats-Unis, est resté 741 semaines dans les charts entre 1973 et 1988. C’est l’un des albums les plus vendus et les plus acclamés de tous les temps. L’une des pochettes les plus célèbres aussi, avec sa pyramide, réalisée par le studio Hipgnosis, auquel avait été demandé quelque chose de simple, net et graphique.
Outlandos d’Amour est le premier album studio du groupe de rock anglais The Police sorti le 2 novembre 1978 sur le label A&M Records. D’une durée de 38 minutes environ, il est enregistré au Surrey Sound Studios à Leatherhead entre janvier et mars 1978. Le disque fusionne différents styles : le punk-rock, le reggae-dub et le jazz-pop. Il contient les tubes Roxanne, Can’t Stand Losing You et So Lonely ainsi que la chanson punk Next to You que reprendront des années plus tard The Offspring, Foo Fighters ou Anthrax. À sa sortie, l’album reçoit des critiques mitigées de la presse spécialisée. Néanmoins, sa valeur est rehaussée aujourd’hui et il est considéré comme l’un des meilleurs albums du groupe. La première tournée internationale de The Police eut lieu entre 1977 et 1980.
Reggatta de Blanc est le deuxième album studio du groupe de rock britannique The Police, sorti le 2 octobre chez A&M Records. Co-produit avec Nigel Gray, il a été enregistré au Surrey Sound Studio à Leatherhead en Angleterre entre février et août 1979. Associant les genres rock, reggae et new wave, le disque est souvent considéré comme le meilleur du groupe.
Le premier album de Portishead, sorti en 1994, est un chef-d’œuvre d’abattement et de désespoir. Ils ont inventé leur propre type de virtuosité, une virtuosité qui englobe la musicalité, la technologie et l’aura.
Troisième album studio du groupe sorti en mars 1990 sur le label Def Jam. L’équipe de production The Bomb Squad a cherché à l’époque à développer et à densifier le son de leur précédent album It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back.
It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back est le deuxième album studio de Public Enemy, sorti le 28 juin 1988. Cet album, avec son importante utilisation de samples et ses paroles très engagées politiquement, a rencontré un immense succès et a eu un impact phénoménal à sa sortie.
Different Class est un album du groupe Pulp, sorti en 1995. Il a rencontré un grand succès populaire et critique.
Les thèmes abordés dans les chansons tournent principalement autour des relations amoureuses et des tensions entre classes sociales, notamment le morceau Common People (« les gens du peuple » ou « les gens ordinaires »), très célèbre au Royaume-Uni et souvent considéré comme un classique de la musique pop.