In Rainbows produit par Nigel Godrich est une oeuvre de 10 titres aux mélodies pénétrantes qui souligne une fois de plus la maîtrise du groupe pour la composition de morceaux destructurés.
Réédition vinyle : Avec RATM, le rock fusion jusque-là mijoté aux petits oignons par les Red Hot Chili Peppers change de ton et prend des allures encore nettement plus épicées. En mixant rudement un rap incisif aux textes très politiques (dont une violente diatribe contre la guerre du Golfe, premier épisode !) avec les riffs d’un métal tétanisé (hérité des grands maîtres du genre) et les rythmiques d’un funk de tranchée, le chanteur Zack de la Rocha et le guitariste Tom Morello enregistrent en 1992 le manifeste d’un rock extrême qui va faire école et développer bien des avatars. Des années plus tard, ce disque incandescent reste une référence !
Abordant des thèmes comme le nazisme, la violence, la prostitution masculine, la drogue ou encore l’amour avec dérision et sarcasme, les Ramones sont considérés comme ayant popularisé la culture punk rock avec une musique minimaliste et rapide sur trois accords. L’album influence de nombreux groupes comme les Sex Pistols et le groupe The Clash, mais aussi des genres musicaux tels que le heavy metal, le thrash metal, l’indie pop, le grunge et le post-punk.
Berlin est le troisième album solo de Lou Reed, sorti en 1973.
C’est un album mélancolique qui raconte l’histoire d’un couple, Jim et Caroline, à travers la drogue, la violence conjugale, la prostitution, le masochisme, la maltraitance d’enfants et le suicide. Berlin met à nu le désespoir de l’incommunicabilité en amour.
Transformer est le deuxième album de Lou Reed. Il est sorti en novembre 1972 chez RCA Records. Il est considéré comme un jalon important dans l’histoire du glam rock.
Ce disque réalisé durant son séjour en Angleterre est produit par David Bowie et arrangé par Mick Ronson. Il contient quelques-unes de ses chansons les plus connues : Perfect Day, Satellite of Love et surtout Walk on the Wild Side. Cette dernière abordant les sujets controversés de l’orientation sexuelle, l’identité de genre et de la prostitution, en traitant des quelques figures de la Factory de l’artiste Andy Warhol.
Disque Culte ! « Cold Fact » est le premier album de l’auteur-compositeur-interprète Rodriguez. Il est sorti aux États-Unis en mars 1970. En 1976, plusieurs milliers d’exemplaires de « Cold Fact » ont été trouvés dans un entrepôt à New York et vendus en Australie en quelques semaines. En 1978, il s’est hissé au 23e rang des palmarès des albums australiens et est resté dans les palmarès pendant 55 semaines.
En 1968, les Rolling Stones retournèrent à leurs racines blues avec Beggars Banquet, qui fut immédiatement salué comme l’une de leurs réalisations marquantes.
Formé à la fin des années 70 The Selecter, groupe de ska anglais, s’est fait connaître en 1979 avec le tube « On my radio » ; on est alors en pleine âge d’or du ska avec Specials, Madness mais aussi d’autres formations moins connus tels The Beat, Bad Manners…Tout ça autour du label 2 Tone fondé par Jerry Dammers le leader des Specials.
Spiderland est le second et dernier album du groupe de Louisville Slint, sorti en 1991. L’album situé au carrefour du métal et du rock, est souvent considéré comme l’élément fondateur du post-rock. Malgré une modeste reconnaissance à sa sortie, l’album fut finalement vendu à plus 50 000 copies et est devenu un point de repère important dans la musique alternative après la séparation du groupe. Spiderland a exercé une énorme influence sur le style de nombreux groupes et a été présenté comme un incontournable par plusieurs…
Cette nouvelle édition du 30e anniversaire comprendra le titre « Gz Up, Hoes Down », qui ne figurait pas sur l’album depuis son pressage en 1993. Pour les nouveaux et les anciens fans, il s’agit de la version définitive de l’album classique qui a lancé la carrière solo de Snoop et a contribué à définir le son de Los Angeles.
EDITION 30 eme ANNIVERSAIRE DOUBLE ALBUM VINYLE « CLEAR »
Classique presque instantané pour la majorité des fans, le disque propulse la formation new-yorkaise à l’apogée de sa reconnaissance commerciale et annonce une orientation relativement plus pop qui se prolongera avec son successeur, Dirty.
Steppenwolf posaient dès 1968 l’une des pierres fondatrices du hard-rock avec ce premier album éponyme, classique intemporel popularisé par l’utilisation de l’hymne générationnel ‘Born To Be Wild’ dans la B.O. du ‘Easy Rider’ de Dennis Hopper.
Un disque sublime, qu’on connaisse ou pas le contexte derrière l’album. C’est parfois mystique, cryptique, mais c’est surtout extrêmement doux et tendre. C’est un disque de deuil pas sordide pour un sou. Et il est tellement bien fait que si on écoute la première piste, on a toujours envie de l’écouter jusqu’au bout.
Monument du rock, précurseur du punk, jalon essentiel dans l’histoire de la musique ‘populaire’ occidentale, Funhouse est vénéré à juste titre par tous ceux qu’électrise la musique viscérale, poussée ici dans ses plus acides retranchements par la bande à Iggy Pop.
Un disque devenu un classique, publié le 5 août 1969, il contient 8 titres. Au milieu d’un déluge sonore d’énergie brute, We Will Fall, morceau hypnotique et angoissant aux accents psychédéliques, avec ses 10 minutes et 15 secondes, est une curiosité.
Le premier album des Strokes est un vrai disque de rock’n’roll : fort en gueule, arrogant, teigneux et séducteur. En une douzaine de chansons brutes, conçues sur des bases pop archi-traditionnelles excédant rarement les trois minutes de temps, le gang se plaît à ressusciter le mythe du New York de 1977.
Réédité en vinyle dans sa version originale de 1977, le premier album des New-Yorkais demeure, quarante-deux ans plus tard, toujours aussi incisif et disjoncté : un indispensable chef-d’œuvre.
I Should Coco est le premier album studio de Supergrass, sorti chez Parlophone en mai 1995. « We are young / we are free / Keep our teeth / nice and clean » n’est pas une devise incendiaire, mais les paroles de « Alright » résument plutôt bien l’influente déclaration d’intention Britpop de Supergrass, I Should Coco. Il s’agit d’être jeune, de prendre le bus, de fumer des cigarettes et de s’enivrer un peu.
Breakfast in America est le sixième album studio du groupe britannique Supertramp, sorti en mars 1979. Selon certaines sources, l’album se serait vendu à 20 millions d’exemplaires. En France, l’album se vend à environ 3 millions d’exemplaires, ce qui en fait le quatrième album le plus vendu.
Publié en 1993, ‘Thug Life Vol.1’ sera le seul et unique album d’un groupé fondé par Tupac Shakur. Le nom du groupe reflète la détermination du rappeur à imposer son fameux code de conduite, le « The Hate U Gave Little Infants Fucks Everybody ».
En 1994, à sa sortie, le premier album éponyme de Weezer (dit « Blue Album ») fait clairement souffler un vent de fraîcheur sur l’Amérique des college-radios et du rock indépendant, endeuillée coup sur coup par le split des Pixies et la fin abjecte de l’épopée grunge.
Who’s Next est le cinquième album studio du groupe de rock britannique The Who, sorti en août 1971. Il est développé à partir du projet avorté Lifehouse, un opéra-rock écrit par le compositeur principal du groupe Pete Townshend, dans le prolongement de l’album Tommy sorti en 1969. Le projet est annulé en raison de sa complexité et d’un conflit avec Kit Lambert, le manager des Who, mais le groupe récupère plusieurs chansons, et les déconnecte du récit de science-fiction développé dans Lifehouse, pour en faire « leur prochain album ». Huit des neuf chansons de Who’s Next sont extraites de Lifehouse, la seule exception étant My Wife écrit par le bassiste John Entwistle. En fin de compte, les morceaux restants de Lifehouse seront tous publiés sur d’autres albums au cours de la décennie suivante.
Back to Black est le deuxième album studio de la chanteuse et compositrice soul britannique Amy Winehouse sorti en octobre 2006 au Royaume-Uni et en mars 2007 en France et le dernier de son vivant.
Enter the Wu-Tang (36 Chambers) est le premier album studio du Wu-Tang Clan, sorti le 9 novembre 1993, sur le label Loud Records et distribué via RCA Records. Le titre de l’album fait référence à un film de kung-fu hongkongais de 1978, La 36e chambre de Shaolin. RZA, leader officieux du groupe et producteur de l’album, parsème ainsi l’album de samples provenant de films de kung-fu. On retrouve également de nombreux samples de soul ainsi que des beats pénétrants et lourds, participant à l’ambiance inquiétante de l’album, encore aujourd’hui caractéristique du style new yorkais des années 1990.
Matador Records poursuit les rééditions dans le cadre de leur série ‘Matador Revisionist History’. Cette fois-ci, c’est le tour de ‘Electr-O-Pura’, l’album de 1995 de Yo La Tengo, réédité en format double vinyle pour assurer la meilleure qualité audio.
Pochette Gatefold, double album vinyle, nouveau mastering analogique pour la réédition.