Sinatra’s Swingin’ Session !!! est un album de 1961 de Frank Sinatra. Six des titres de l’album sont des réenregistrements d’un lot de chansons que Sinatra avait précédemment enregistrées sur l’album de Columbia, Sing and Dance with Frank Sinatra.
Sinatra maîtrise depuis longtemps le micro, qui est devenu son instrument, capable de rugir ou de murmurer si intimement qu’il semble être prononcé dans la tête de l’auditeur. En s’attaquant à des titres comme « Nice Work If You Can Get It » et « I Won’t Dance », il est revenu à un répertoire qu’il avait maîtrisé deux décennies auparavant. L’éclat de la jeunesse n’a pas tout à fait quitté la voix et l’âge ne l’a pas encore assombrie.
Enregistré en 1996 et sorti seulement en 1999 sous le titre Jerusalem, la légende de Dopesmoker éclipserait un album de moindre importance. Mais ce magnum opus de 63 minutes dédié exclusivement au sacrement de la marijuana n’est pas seulement l’apogée du genre stoner metal… c’est incontestablement l’un des albums les plus importants et les plus influents de tous les temps.
Un harmoniciste exceptionnel et un auteur-compositeur magistral avec une connaissance approfondie de la structure des chansons. Slim Harpo était également un guitariste exceptionnel. Il a développé un style vocal légèrement nasal qui lui a donné un son très personnel.
Année millésimée du hip-hop américain, 1993 marque la sortie des tous premiers albums de Snoop Dogg, Wu-Tang Clan, KRS-One, Digable Planets, The Roots ou encore Mobb Deep. C’est aussi, à l’heure où le rap West Coast est mené par Tupac et NWA, l’année de sortie de ’93 Til Infinity, superbe premier album d’un groupe plus confidentiel du rap californien : Souls of Mischief.
Bien que l’on sache peu de choses sur Sphere en tant que groupe autonome en dehors de ses contributeurs Larry Nozero, Eddie Nuccilli, Keith Vreeland, Jimmy Peluso, John Dana et le producteur Bug Spangler, Inside Ourselves présente le niveau de qualité de jazz attendu à la fois de One Eighty Proof et de Strata Records.
« Gaucho » incarne une époque désormais révolue, celle du son de l’Amérique des 70’s, des plus grands studios d’enregistrement, des musiciens de légende, de la Californie sucrée baignée de soleil dans ces grandes avenues bordées de palmiers et de sable chaud, le tout au son d’une pop funk légère et hyper classieuse.
Angels And Demons At Play a été compilé à partir de deux sessions différentes, enregistrées à quatre ans d’intervalle (1956 et 1960), qui reflètent l’évolution de Sun Ra du hard Chicago bop vers des styles exotiques qui transcendent les catégorisations faciles.
L’album est sorti en 1965 avec une pochette distincte conçue par Sun Ra, comportant une illustration identique sur les deux faces, et sans notes de pochette. Outre le leader, le personnel des deux sessions se chevauche, mais les deux faces de l’album sont quelque peu incongrues, ce qui montre à quel point l’Arkestra a évolué en l’espace de quatre ans.
Après Fearless, Taylor Swift ré-enregistre RED son 4e album devenu culte et l’agrémente de 9 titres inédits dont 3 duos : Phoebe Bridgers, Chris Stapleton et l’incontournable Ed Sheeran sur le titre Run (feat. Ed Sheeran) (Taylor’s Version) (From The Vault).
Réédition de deux collaborations entre le chanteur de Japan (David Sylvian) et l’ancien élève de Stockhausen et membre du groupe d’art expérimental allemand Can (Holger Czukay). Les deux albums contiennent deux titres complets de sons fantomatiques et atmosphériques.
Édition limitée en vinyle vierge 180g – le LP complet + 2 titres bonus. Le seul album réunissant le pianiste Cecil Taylor et le saxophoniste John Coltrane, Stereo Drive, est sorti en 1959.
Faisant allusion au jazz traditionnel, au rhythm & blues, aux styles afro-cubains et autres, l’originalité de cet album réside certainement dans son ambiance : il évoque des images d’un vaste paysage industriel, de chaînes de montage et de délabrement urbain.
Au cours de l’été 1973, Piero Umiliani, dans son studio d’enregistrement futuriste de Rome, un peu comme Miles Davis pour son « Bitches Brew », a réuni un collectif extraordinaire de musiciens, anciens et nouveaux, pour qu’ils se mesurent à certaines de ses compositions. Outre la forte accentuation du backbeat, ce qui ressort le plus, c’est le timbre donné par ses « instruments électroniques », comme il aimait les appeler.
Disponible après plus de 20 ans d’absence, « In The Beginning There Was Rhythm » est la première incursion de Soul Jazz Records dans le post-punk et le punk-funk au Royaume-Uni.
Sarah Vaughan n’est accompagnée que d’une section rythmique composée d’un piano, d’une basse et d’une batterie – un format dans lequel elle n’a enregistré qu’à quelques reprises au début de sa carrière.
Probablement parce qu’Eric Dolphy est mort prématurément en 1964, rendant chacune de ses contributions enregistrées plus recherchée, l’album du pianiste Mal Waldron, The Quest, a été réédité peu de temps après sa sortie sous le nom de l’homme-orchestre. Le saxophoniste ténor Booker Ervin figure également sur The Quest. Ervin et Dolphy ont tous deux été membres du groupe de Charles Mingus et les deux saxophonistes ont enregistré plusieurs disques avec Mingus entre 1960 et 1963.
Voici l’un des couples classiques du jazz. Il n’y a pas d’arrangements à proprement parler – une intro de 8 mesures est une fantaisie – et il vaut mieux laisser Ben Webster, celui qui a le souffle et le son caverneux, faire exploser un programme de chansons intemporelles. Le pianiste Oscar Peterson est le complément parfait. Son swing sans effort permet au saxophoniste ténor de s’exprimer comme il l’entend. Une Masterclass en ballades pour saxophone
Songs of Shame est le quatrième album du groupe américain Woods, sorti le 9 avril 2009 sur Woodsist et le 14 avril 2009 sur Shrimper Records. L’album a été enregistré par le groupe au studio de Jarvis Taveniere, Rear House, à Brooklyn.
Wewantsounds poursuit son ambitieux programme de rééditions des albums d‘Akiko Yano avec la sortie de Japanese Girl, son premier album 1976. avec Little Feat et Lowell George plus la crème de musiciens japonais (dont Haruomi Hosono).
L’album de 16 chansons comprend des morceaux de 1975, enregistrés pendant les sessions de Zuma. Le disque tire son nom de Point Dume, le quartier de Malibu où Neil Young, Crazy Horse et le producteur David Briggs ont vécu, écrit et enregistré la musique (la plage de Zuma se trouve également dans ce quartier).
Todos Os Olhos est l’un des disques les plus célèbres et les plus emblématiques de la musique brésilienne. Tom Zé y présente, avec beaucoup de courage, une manière différente de lutter contre la dictature militaire de son pays.
Cet album contient les premiers enregistrements de musique moderne du Sahara et marque la naissance du genre connu en Occident sous le nom de « Desert Blues » ou « Desert Rock ». Ahl Nana a transformé la musique folklorique du Sahara en une musique moderne et cosmopolite en utilisant des instruments occidentaux comme la guitare électrique.
Sorti pour la première fois en 2009, utp_ est la troisième installation de la série V.I.R.U.S. d’Alva Noto et Ryuichi Sakamoto. Il a été commandé pour le 400ème anniversaire de Mannheim, en Allemagne.
Pour les amateurs de musique africaine des années 1970, une appréciation complète de la production du continent est incomplète sans le son pop-jazz de l’Afrique du Sud qui fournit un contrepoint régional à l’expérimentation funk de l’Afrique de l’Ouest.
En association avec 180 Proof Records de DJ Amir, BBE Music réédite « Clap Clap ! The Joyful Noise’, un joyau inédit du fondateur de Strata Records, Kenny Cox. En 1974, Strata Records Inc. était bien connu à Détroit pour sa galerie d’art, sa salle de concert et son label, produisant des disques d’artistes comme Kenny Cox et Lyman Woodard.
Pressage LP vinyle audiophile limité à 180 g. Né à Oakland, en Californie, le MC de hip-hop underground américain Del tha Funkee Homosapien est le cousin du rappeur phare de la côte ouest Ice Cube, et a commencé sa carrière en écrivant des paroles pour le groupe d’Ice Cube, Da Lench Mob
BIO : En 2021, Angus Stone sort de l’obscurité et revient avec DOPE LEMON, son projet bien aimé et intrépide. Son nouvel album Rose Pink Cadillac a été écrit et enregistré par Stone. Un véritable hymne au charme de l’amour que nous éprouvons tous à un moment ou à un…