WRWTFWW Records vole haut en annonçant la réédition du chef-d’œuvre ambient de 1997 Quiet Logic des visionnaires de la musique électronique Mixmaster Morris (The Irresistible Force), Jonah Sharp (Spacetime Continuum) et Haruomi Hosono (Yellow Magic Orchestra).
Pour la première fois, cet album emblématique est disponible en vinyle en double LP avec une pochette lourde de 350 g/m2. Quiet Logic invite les auditeurs à se lancer dans une captivante odyssée sonore, mêlant rythmes complexes et environnements célestes qui repoussent les limites de la musique électronique.
Brilliant Corners est un album du pianiste de jazz Thelonious Monk paru en 1957 sur le label Riverside. Alors que les deux précédents disques pour ce label étaient constitués de standards et interprétés en trio, celui-ci est principalement composé par Monk accompagné de six musiciens. Le groupe enregistre essentiellement en quintette où Monk s’associe aux saxophonistes Sonny Rollins et Ernie Henry, au contrebassiste Oscar Pettiford et au batteur Max Roach. Le contrebassiste Paul Chambers et le trompettiste Clark Terry interviennent seulement sur le dernier morceau.
Thelonious Monk with John Coltrane est un album du pianiste et compositeur de jazz Thelonious Monk, sorti en 1961 et enregistré 4 ans plus tôt, lorsque ce dernier travaillait beaucoup avec John Coltrane, avant qu’il ne devienne un pilier du genre à son tour.
Célébré pour son toucher unique, sa créativité sans limites et son utilisation révolutionnaire du jeu en octaves, le style inimitable de Wes Montgomery en a fait une icône du jazz, ainsi qu’un des guitaristes les plus influents de tous les temps. « Full house », son seul enregistrement en public pour le label Riverside, revisite l’intégralité d’une de ses plus légendaires performances au club Tsubo de Berkley, en juin 1962.
il est rare qu’un album obtienne quatre étoiles pour le jeu d’un seul musicien, mais c’est le cas pour celui-ci. L’homme qui le fait est le phénoménal Wes Montgomery. Oui, phénoménal. Je pense que Montgomery n’est pas seulement la meilleure chose qui soit arrivée à la guitare jazz depuis Charlie Christian, comme le dit Ralph Gleason, mais la meilleure chose qui soit arrivée à la guitare jazz, point final ! Cet album peut se résumer en trois mots : Wes Montgomery, yeah (Don DeMicheal)
The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery est le quatrième album du guitariste. La plupart des morceaux sont considérés comme les meilleurs exemples des deux techniques distinctives de Wes : le « thumb picking » et l’utilisation des octaves.
The Wes Montgomery Trio est un album du guitariste de jazz américain Wes Montgomery, sorti en 1960. Le morceau « Missile Blues » porte le nom du club d’Indianapolis où Montgomery a joué avant de déménager à New York pour enregistrer pour Riverside.
Cette Blue Note Classic Vinyl Edition est stéréo, entièrement analogique, masterisée par Kevin Gray à partir des bandes originales et pressée sur vinyle 180g chez Optimal.
How Much Longer Must I Wait ? Singles & Rarities 1965-1972 rassemble pour la première fois tous les singles et faces B de Lee Moses qui n’ont pas fait l’objet d’un album, ainsi que trois titres inédits.
Dès ses premiers enregistrements à la Salle Playel de Paris en juin 1954 (avec Red Mitchell à la basse et Frank Isola à la batterie), l’exceptionnel quartet sans piano de Gerry Mulligan (6 avril 1927-20 janvier 1996) avec le virtuose du trombone à valve Bob Brookmeyer (19 décembre 1929-15 décembre 2011) a interprété certains des morceaux les plus intelligents et les plus savoureux de toutes les petites formations de jazz.
« Origin of Symmetry » est l’album qui a tout changé pour Muse. A la fois plus spontané et expérimental que leur premier essai « Showbiz », son ambition, ses influences tentaculaires et sa grandiosité ont fait de cet opus une oeuvre à part dans le monde du rock à l’époque. Propulsé par « Plug In Baby » et « New Born », l’album fut le premier succès commercial du groupe et est devenu un des favoris de plusieurs générations de fans.
Né Joseph Van Het Groenewoud, Nico Gomez était également connu pour ses autres projets latins tels que le Nico Gomez Orchestra, ainsi que pour sa participation au groupe The Chakachas, un combo latin soul bien connu à l’époque.
Sorti en 1983 par First Run, Wild Style est considéré comme le premier film hip-hop. Le film met en scène des figures emblématiques de la période concernée, telles que Fab Five Freddy, Lee Quinones, Lady Pink, le Rock Steady Crew, The Cold Crush Brothers, Queen Lisa Lee de Zulu Nation et Grandmaster Flash. Le protagoniste « Zoro » est interprété par le graffeur new-yorkais « Lee » George Quinones.
Pressage vinyle LP. Réédition. New York Album est un album du saxophoniste Art Pepper enregistré en 1979 lors des sessions qui ont produit So in Love mais qui n’est sorti qu’en 1985.
Déterré par Mike Peden pour BBE Music, « The Peacemaker » de Per Husby Septett est un magnifique, profond et méconnu ensemble de petits big bands enregistré en 1976 par l’élite du jazz norvégien, dirigé par le pianiste et chef d’orchestre Per Husby.
Réédition, initialement sortie en 2001, Skanking With The Upsetter, sous-titré « Rare Dubs 1971-1974 », présente 14 dubs et instrumentaux inédits. On y trouve des versions inédites de « Three Blind Mice » de Leo Graham, « Start Over » des Gatherers et « Forward Up » des Stingers.
WaxTime Records a fouillé dans ses archives pour compiler 18 enregistrements fondamentaux de Wilson Pickett réalisés entre 1959 et 1962 – en tant qu’artiste solo ou avec The Falcons. Ces enregistrements ont été publiés par divers petits labels tels que Correc-Tone, Cub, Double-L et Lupine.
Tout dans cet album est emblématique, de sa pochette à dessin rapide aux chansons qu’il contient – « Big Iron », « Cool Water », « The Master’s Call », « Billy the Kid », « The Strawberry Roan » et, bien sûr, « El Paso » (ici dans sa rare version intégrale) – qui ont fini par définir le genre western. Et la musique n’a jamais sonné mieux qu’ici.
Voici l’intégralité de l’album original de Mongo Santamaría, La Bamba, qui contient la deuxième version du tube de Santamaría « Watermelon Man », qui a atteint la 10e place du classement Billboard. Né à Cuba, Santamaría s’est installé à New York dans les années 1950, où il est devenu une figure emblématique de la fusion des rythmes afro-cubains avec le R&B et la soul, ouvrant la voie à l’ère du boogaloo de la fin des années 1960.
Cette sortie marque la première réédition en vinyle du classique du jazz du maître conguero Mongo Santamaría. Sorti pour la première fois en 1976, Sofrito combine le jazz avec des grooves afro-cubains, du funk et de la soul.
Watermelon Man de Herbie Hancock a été un gigantesque succès pour Mongo Santamaria en 1962, faisant pour lui dans les années 60 ce que les grands succès du mambo de Pérez Prado avaient fait pour lui dans les années 50. Naturellement, le LP qui suit le single est consacré à 12 titres de longue durée, chargés de cha-chas et de rythmes de mambo latins brillants et swinguants, mélangés à du blues, de la soul et du jazz, vraisemblablement adaptés pour faire tourner la nuit jusqu’au bout.
Cette édition présente l’intégralité de l’album original In the Brazilian Bag ! qui le réunit au piano en compagnie du saxophoniste alto américain Bud Shank, de la guitariste Rosinha de Valença, de Sebastião Neto à la basse et de Chico Batera à la batterie.
Longtemps épuisé, Mexican Summer poursuit son exploration de la vision musicale de Sessa avec cette édition spéciale du cinquième anniversaire sur vinyle blanc splatter rose et violet.
Sorti en 1973, le quatrième album de Labi, For The Children, (« l’album dont je suis le plus fier ») comprend deux chansons épiques, « Children Of Children » et « Let’s Pretend », des chansons qu’il dit avoir été « provoqué » à écrire.
Présenté dans sa pochette gatefold d’origine, avec toutes les paroles sur la pochette intérieure, et pressé sur un vinyle brun de 180 grammes.
Parsley, Sage, Rosemary and Thyme est le troisième album du duo américain de folk rock Simon and Garfunkel. Il est sorti en 1966 sur le label Columbia Records.
In the Wee Small Hours est le neuvième album studio du chanteur américain Frank Sinatra. Il est sorti en avril 1955 chez Capitol et a été produit par Voyle Gilmore avec des arrangements de Nelson Riddle.