Ce supergroupe d’indie-folk-rock américain composé des autrices-compositrices-interprètes Julien Baker, Phoebe Bridgers et Lucy Dacus, revient après 3 ans d’absence avec un album sans concession intitulé The record.
Le groupe revient avec son 20e album studio complet. L’album a été enregistré à Berlin entre 2020 et 2021 par Anton Newcombe qui a été rejoint par Hakon Adalsteinsson (guitare) et Uri Rennert (batterie).
Quelle bonne surprise de découvrir un disque de Don Cherry et Jean Schwarz en duo… enregistré dans le cadre du Festival du GRM en 1977 et resté inédit depuis ! Après plus de 45 ans d’oubli dans les archives personnelles de Jean Schwarz, le disque sort chez Transversales Disques. Un mélange de jazz inspiré et de sons électroniques. A noter, la présence de Michel Portal, Jean François Jenny Clark et Naná Vasconcelos !
Après avoir crée à la fin des années 70 le son de la « Hi-NRG » à lui tout seul, l’Américain Patrick Cowley, décédé du SIDA en 1982, a droit aux hommages posthumes grâce au label Dark Entries.
Miley Cyrus est de retour avec un huitième album studio Endless Summer Vacation. Enregistré à Los Angeles et produit avec Kid Harpoon (Harry Styles, Shawn Mendes, Lizzo..), Greg Kurstin (Pink, Liam Gallagher, Foo Fighters), Mike WiLL Made-It (Kendrick Lamar, Rihanna) et Tyler Johnson (Harry Styles, Taylor Swift, Sam Smith), cet album est une lettre d’amour à Los Angeles.
Miles Davis and the Modern Jazz Giants est un album Hard bop de Miles Davis sorti en 1959, enregistré lors de deux séances, le 24 décembre 1954 et le 26 octobre 1956.
Le groupe de hip-hop De La Soul a enfin repris le contrôle de son back-catalogue qui sera disponible en streaming à partir de mars de cette année. Dans le même temps, leur premier classique 3 Feet High and Rising sera réédité physiquement, sur vinyle, CD et cassette.
Le label américain Jackpot records réédite les trésors Exotica/Lounge de Martin Denny dans de superbes éditions vinyles. Sorti en 1959, ce volume « Afro-desia » fait partie des pépites appréciées des amateurs.
Le label américain Jackpot records réédite les trésors Exotica/Lounge de Martin Denny dans de superbes éditions vinyles. Sorti en 1957 « Exotica » a engendré tout un genre et la naissance du mouvement TIKI/COCKTAIL commence ici.
Dans la foulée de ses débuts emblématiques, la suite de « Exotica » de Martin Denny. Sorti à l’origine en mono en 1957 quelques semaines seulement après que le premier album d’Exotica ait lancé le nouvel engouement pour le courant Lounge/Exotica.
Le label américain Jackpot records réédite les trésors Exotica/Lounge de Martin Denny dans de superbes éditions vinyles. Sorti en 1959, ce volume « Hypnotique » fait partie des pépites appréciées des amateurs.
Version vinyle rouge d’Aperture, le premier album de Hannah Jadagu, musicienne texane basée à New York.
Coproduit par l’auteur compositeur français Max Robert Baby, l’album se balance entre ses différentes sensibilités indie, rock, hip-hop et bedroom pop.
Délibérément minimaliste, l’écriture fait autant que la production sur ce disque qui sonne comme un album de famille. Co-produit par Ben Harper, Danny Kalb et Jason Mozersky. Avec les contributions de Jack Johnson, Shelby Lynne et Piers Faccini.
Mieux connu pour son travail avec Charles Mingus, le pianiste Horace Parlan a commencé à enregistrer pour Blue Note en 1960 avec une excellente série de classiques hard bop, dont Speakin’ My Piece, un quintet mettant en vedette une première ligne de Stanley Turrentine au saxophone et Tommy Turrentine à la trompette avec l’équipe rythmique de George Tucker à la basse et Al Harewood à la batterie.
Devonté Hynes (plus connu sous le pseudo Blood Orange) publiera, le 10 avril prochain chez Domino, la bande originale du film événement Queen & Slim, réalisé par Melina Matsoukas, notamment récompensée pour ses clips de Beyoncé et Rihanna. C’est la deuxième fois que l’auteur-compositeur signe une musique de film, après celle de Palo Alto de Gia Coppola en 2013.
Version vinyle bleu transparent swirl noir de Changing Light, le premier album de The Ironsides, groupe de musiciens californiens fondé, produit par et avec des membres de Monophonics. Le disque mêle des sons soul psyché classiques à de vastes arrangements orchestraux, rappelant la bande originale d’un film européen des années 60. Pour les fans de Monophonics, David Axelrod, The Rugged Nuggets, Adrian Quesada.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
La musique de Juju correspondait au feu de leur activisme. Le premier album du groupe, A Message From Mozambique, était intentionnellement politique. Alors que le mouvement anti-guerre se concentrait sur le Vietnam, Juju s’intéressait aux guerres menées en Afrique du Sud, en Angola et au Mozambique.
Une performance de club live inédite du brillant multi-instrumentiste dont le mélange de jazz et de musique orientale a eu une grande influence sur certains des meilleurs du jazz, dont John Coltrane et Pharaoh Sanders. La plupart du répertoire joué provient des œuvres phares de Lateef pour Savoy et Prestige telles que ‘Jazz Moods’ et ‘Eastern Sounds’. Lateef joue de la flûte sur ‘The Dreamer’ et ‘Last Night Blues’, du xun – une flûte chinoise – sur ‘Song Of Delilah’ et du saxophone ténor sur ‘Yusef’s Mood’.
Enregistré par Les Tomkins à la demande de Ronnie Scott, les musiciens ne savaient pas qu’ils étaient enregistrés car Scott croyait qu’ils seraient à leur meilleur et le moins conscients de cette façon !
Avec ses 19 titres, Operation: Doomsday révèle la confluence du passé tragique de DOOM, de ses intérêts personnels et de sa créativité audacieuse. Ses rimes intelligentes et ses schémas remarquables se détachent du paysage, et tous les sons qu’il touche – des génériques de dessins animés à la soul des années 80, en passant par les classiques du rap et autres – sont réinterprétés en quelque chose de tout à fait nouveau et surréaliste.
Si vous n’êtres pas bloqué dans un genre particulier, ce disque se ballade entre soul, county, blues, folk …. Un dépaysement verdoyant, qui sent la contemplation, la nature !
Femme au foyer dans les années 70, coincée entre le studio et la préparation du dîner, Joyce Street a élaboré une discographie countrypolitaine saisissante en marge d’une vie américaine traditionnelle.
Version vinyle multicolore de The Big Mess, le premier album du duo indie rock américain Tanlines depuis 2015 et le premier pour Merge. Enregistré avec Patrick Ford et mixé par Peter Katis (The National, Interpol), le disque s’éloigne de ses origines synth-pop pour adopter une approche d’écriture plus organique, axée sur les guitares.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Connue comme la «Soul Queen of New Orleans», la chanteuse Irma Thomas (née en 1941) est sans doute la chanteuse soul la plus sous-estimée de tous les temps. Bien que sa voix et son expression musicale soient inégalées, elle n’a jamais atteint le même degré de renommée que ses contemporaines Aretha Franklin et Etta James. Néanmoins, ses 50 ans de carrière ont été très appréciés ces dernières années, et elle a même remporté un Grammy en 2007.
Le partenariat musical entre le vibraphoniste Bobby Hutcherson – un pilier de Blue Note depuis son arrivée sur la scène jazz new-yorkaise en 1963 – et le saxophoniste ténor Harold Land s’est pleinement épanoui sur l’album San Francisco en 1970, bien que les musiciens aient déjà exploré les confins du post-bop depuis 1968 sur des albums comme Total Eclipse, Spiral et Medina.
Samara Joy est la nouvelle grande chanteuse de jazz à rejoindre le panthéon vocal VERVE auprès d’Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nina Simone, Diana Krall et Sarah Vaughan.
« Forever Forever » est le nouvel album de Genevieve Artadi, auteur-compositeur-interprète, productrice, basée à Los Angeles. Tornade créative, Genevieve est connue pour être la force de KNOWER, Expensive Magnets et de son ancien groupe Pollyn. Elle a signé chez Brainfeeder pour sortir un album solo étincelant « Dizzy Strange Summer » en 2020. L’année suivante, elle a également collaboré avec Thundercat, Raedio et Louis Cole sur » Satellite Space Age Edition » pour la bande originale de la saison 5 d’Insecure (HBO). « Forever Forever » englobe un éventail d’influences véritablement kaléidoscopique, ce qui le rend impossible à cerner sur le plan stylistique. Enraciné dans le jazz, mais aboutissant au rock alternatif ou à l’avant-pop, il se situe dans la lignée des légendaires Stereolab et Talking Heads.
Le chef-d’œuvre de fusion world extatique de Don Cherry des années 1970, mariant la musique indienne, africaine et arabe aux innovations jazz-rock électrifiées de Miles Davis (réédition de l’album culte de 1975, avec Billy Higgings et Charlie Haden).