Blood Sugar Sex Magik est le cinquième album studio du groupe californien de funk rock Red Hot Chili Peppers sorti le 24 septembre 1991 sur le label Warner Bros.
Septième album studio du groupe emblématique d’un rock fusion dont la Californie est le berceau, Californication voit revenir un John Frusciante débarrassé de ses démons pour remplacer un Dave Navarro sur le départ. Produit par l’inusable génie Rick Rubin, cet opus fait la part belle à un groove mélodique mais néanmoins puissant et énergique. Habitué au succès et aux récompenses, le groupe connaît son plus gros carton avec ce disque, qui restera comme le plus abouti de sa carrière. Le single Scar Tissue participera grandement à la mise sur orbite de ce chef-d’œuvre du genre.
1992, 1er album des Red House Painters sorti chez 4AD.Avec Down Colorful Hill et en 6 longs morceaux, Mark Kozelek (chant, guitare), Jerry Vessel (guitare), Anthony Koutsos (basse) et Gorden Mack (batterie) révolutionnaient la mélancolie. Rarement il nous avait été donné d’ entendre rock plus neurasthénique, folk plus mélodique.
Sorti en 1993, aussi connu sous le nom de Rollercoaster.Quatre ans durant, San Francisco allait rimer avec mal être et spleen idéal grâce à (ou à cause de)Red House Painters ou autres Swell, American Music Club, Idaho…Rollercoaster est un album impressionnant de maîtrise et poignant de désespoir. Inclut l’ incroyable « Katy Song».
Album sorti en 1993, aussi connu sous le nom de Bridge. Les titres sont issus de la même session d’ enregistrement que Rollercoaster. Inclut la reprise «I am A Rock» de Simon and Garfunkel.
Songs for a Blue Guitar est le cinquième album studio de Red House Painters, sorti le 22 juillet 1996 au Royaume-Uni et un jour plus tard aux États-Unis. Il s’agit en fait d’un album solo de Mark Kozelek, car aucun autre membre du groupe n’est répertorié dans les notes de pochette. L’album a introduit un rock plus lourd à la guitare électrique dans leur son dans des chansons comme » Make Like Paper » et la reprise de Kozelek de » Silly Love Songs » de Paul McCartney & Wings .
Steve Reich (né en 1936) est sans conteste l’une des figures de proue de la musique contemporaine du XXe siècle et, avec Terry Riley ou Philip Glass, l’un des pères fondateurs de la musique dite minimale. Avec des classiques comme « Music For 18 Musicians », « Drumming » ou « Different Trains », le compositeur américain a prouvé qu’il faisait partie de la « poignée de compositeurs vivants qui peuvent légitimement prétendre avoir modifié la direction de l’histoire de la musique » (The Guardian). « Four Organs » et « Phase Patterns » s’appuient sur des motifs courts et répétés qui entrent progressivement en phase et se déphasent les uns par rapport aux autres, créant « une matrice sonore chatoyante qui est à la fois hypnotique et fascinante dans ses détails » et qui anticipe le son qui sera la marque de fabrique de Reich plus tard.