Première réédition LP de ce chef-d’œuvre intemporel de Philippe Sarde, le plus polyvalent et le plus talentueux des compositeurs de films français. Les choses de la vie, une partition exceptionnelle qui offre à la fois la merveilleuse » Chanson d’Hélène » et la plupart des caractéristiques musicales qui sont apparues plus tard dans la carrière musicale de Philippe Sarde : Nostalgie, mélancolie, expérimentation et discordance sonore.
Le groupe de pop français intergalactique amoureux des vibrations vintage, Satellite Jockey a évolué de son shoegaze des débuts vers une finesse psychédélique des plus ravissantes. Avec plusieurs albums et tournées au compteur, le groupe s’est distingué par ses esthétique sophistiquées, séduisant Another Records (François & The Atlas Mountain) avec leur album Stars en 2013. En 2018, c’est Le Pop Club qui succombe à leurs charmes avec le magnifique Modern Life, une douce odyssée de chansons pastels.
Après 5 ans passée aux côtés de Sharon Jones comme background singers, le duo sort son 1er album avec les Dap-Kings. Soul & groovy comme toujours chez Daptone!
Troisième album des Italiens Schonwald, Between Parallel Lights est un mur sonique qui devrait marquer l’année 2015. En dix titres, Alessandra Gismondi et Luca Bandini puisent certes parfois dans l’évidence shoegaze (explicitement MBV, « Lux » ferraille sévère) ; sauf que la musique rétroviseur ne fait guère partie des objectifs de Schonwald. Pas du tout passéistes, les dernières compositions du duo évoquent une aberrante monstruosité : comme un croisement mutant entre Pornography (The Cure) et le plus malade des Krautrock imaginé par une soudaine résurrection de Neu ! Sec, direct, diaboliquement punch, Between Parallel Lights est en osmose avec les courts intitulés qui en forment l’ossature : « Inland », « Shatter », « Directions » ou bien « Fury ». Pas le temps de se répandre en baratin, l’urgence prédomine.
Présentation de Scientist – The Best Dub Album In The World, son premier LP de 1980, à la hauteur de son titre vantard. Enregistré avec Sly & Robbie au Channel One Studio et mixé au King Tubby’s, l’album présente des lignes de basse hypnotiques, des claviers baignés de réverbération et des rythmes fluides et start-stop. Le morceau d’ouverture « Steppers », avec son phrasé bien équilibré et ses contours organiques, montre la maîtrise de Scientist du concept de studio en tant qu’instrument. Sur « Scientific », les guitares chargées d’effets sont étirées à leur limite extérieure pour créer de magnifiques textures espacées et une tension en sourdine. Introducing Scientist montre les talents d’un homme obsédé par chaque élément de la production, tirant le meilleur de la forme dub.
Nothing New est un album posthume d’enregistrements vocaux et de piano de Gil Scott-Heron publié par XL Recordings le 19 avril 2014 à l’occasion du Record Store Day. L’album consiste en de nouvelles versions dépouillées d’une sélection de chansons plus anciennes de Scott-Heron s’étendant de « Pieces of a Man » (1971) à « The Other Side » (1994). Il a été enregistré avec le producteur Richard Russell entre 2005 et 2009, lors des mêmes sessions qui ont abouti à l’album I’m New Here de 2010.