Abbey Road est le onzième album original publié par les Beatles, paru le 12 septembre 1969 en France, le 26 septembre 1969 au Royaume-Uni, et le 1ᵉʳ octobre aux États-Unis et au Canada. Bien que sa sortie précède celle de Let It Be, paru en mai 1970, il est le dernier album enregistré par les « Fab Four ».
« Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band est l’album rock le plus important jamais réalisé par le plus grand groupe rock & roll de tous les temps. Une oeuvre dont le concept, le son, la composition, la pochette et la technologie de studio utilisée reste toujours inégalée.' »
The Black Keys reviennent avec un 10ème album studio intitulé Delta Kream. Retour aux sources du Blues le long des rives du Mississipi pour le duo auréolé de 6 Grammys. Composé de 11 titres il puise dans l’héritage blues laissé par John Lee Hooker, Junior Kimbrough et propose un hommage appuyé à travers 11 titres à ces artistes qui ont fait l’histoire de ce genre musical et qui ont accompagné Dan Auerbach et Patrick Carney depuis leurs débuts.
Rubber Factory a été enregistré par les Black Keys eux-mêmes, dans une ancienne usine de pneus qu’ils louaient dans leur ville natale d’Akron, OH, sur un magnétophone à bobines avec des bandes recyclées. Il capture parfaitement le son puissant de ce duo batterie-guitare.
Le deuxième album des Black Keys est une incursion continue et énergique dans le blues dépouillé du Delta. Les mélodies simultanées de la guitare et de la voix mettent en valeur le grognement parfait de bluesman de Dan Auerbach et les rythmes traînants de Patrick Carney.
Aladdin Sane est le sixième album studio de David Bowie, sorti en avril 1973.
L’année 1972 voit David Bowie devenir une vedette dans son Royaume-Uni natal. Incarnant le personnage de Ziggy Stardust, un extraterrestre androgyne à la chevelure d’un rouge flamboyant et aux habits colorés et moulants, il fait sensation en annonçant sa bisexualité lors d’un entretien publié dans l’hebdomadaire musical Melody Maker le 22 janvier. Le Ziggy Stardust Tour sillonne la Grande-Bretagne de fin janvier à début septembre et rencontre un succès toujours croissant auprès du public, enthousiasmé par le single Starman et l’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, publiés en avril et en juin.
Pour son 6éme album studio en 1982, Springsteen laisse ses potes du E Street Band, et sort un album intimiste enregistré en 4 pistes en solo acoustique à la maison. En résulte son album le plus profond et intense, un chef d’oeuvre ou les textes sont à pleurer de réalisme
Réédition en vinyle 180 gr de l’unique album studio de Jeff Buckley, décédé tragiquement par noyade à l’âge de 30 ans en novembre 1997 à Memphis. Fils de Tim Buckley, Jeff Buckley après avoir conquis la France, s’apprêtait à faire de même avec les Etats Unis. Le destin en a voulu autrement.
Buffalo Springfield Again est le deuxième album du groupe folk-rock Buffalo Springfield paru en 1967. À noter deux chansons essentielles dans la discographie de Neil Young : Mr. Soul et Broken Arrow.
« Sweetheart of the Rodeo » des Byrds marque cependant la première fois qu’un groupe de rock se met à la country, en grande partie grâce à l’arrivée de Gram Parsons, un auteur-compositeur-interprète alors largement inconnu. « Gram a ajouté tout un pan de country », a déclaré McGuinn à Jerry Hopkins, du magazine Rolling Stone. « Le sac de Gram, c’est la country, et nous allons le laisser faire son truc ».
Delay est l’un des deux albums sur lesquels le chanteur Malcolm Mooney a joué, avant que Damo Suzuki ne soit recruté pour devenir le chanteur principal de Can.
Monster Movie est le premier album du groupe allemand de rock expérimental Can. Réalisé en 1969, il exerça une grande influence dans le développement du Krautrock.
Saw Delight est le huitième album studio de Can, avec deux nouveaux membres du groupe qui étaient auparavant membres du groupe Traffic, Rosko Gee et Rebop Kwaku Baah.
Mythique troisième album studio du groupe allemand de rock expérimental Can, sorti en 1971. C’est le premier album du groupe avec Damo Suzuki au chant, après le départ de Malcolm Mooney en 1970.
L’un des grands disques de la scène « kraut-rock ».