Worshippers, le troisième album de Web Web, est le plus riche et peut-être à ce jour le meilleur album du supergroupe allemand de jazz composé de Roberto Di Gioia (piano, synthé, percussions), Tony Lakatos (saxophones ténor et soprano, flûte), Christian von Kaphengst (contrebasse) et Peter Gall (batterie). Il témoigne de sa maturité et est la suite logique des deux albums précédents. D’une certaine manière, c’est un album concept dans le voyage de Web Web à travers l’afro et le spiritual jazz.
Avishai Cohen signe ici son treizième album en tant que leader. From Darkness fait suite à Almah (2013), pour lequel son trio s’était étoffé d’un quatuor à cordes et d’un hautbois. Un an auparavant, Duende se déployait dans un cadre plus intime, celui d’un duo avec Nitai Hershkovits, jeune pianiste qui signait alors son entrée dans l’univers du contrebassiste. Mais surtout, depuis Aurora (2009) puis Seven Seas (2010), il chante, et on observe un phénomène Avishai Cohen. Sa renommée ne cesse de croître, au point qu’il remplit désormais les salles longtemps à l’avance et fait rayonner son art bien au-delà du cercle du jazz.
Gently Disturbed est un album du trio du musicien Avishai Cohen, le Avishai Cohen Trio. Il a été produit par Ray Jefford pour le label créé par Avishai Cohen, Razdaz.
Enregistré en février 1965, cet opus propose un trio différent de celui de 1964, en intégrant Chuck Israëls (Contrebasse) et Larry Bunker (Batterie). Sur cet album, Evans et ses camarades de jeu proposent, une fois n’est pas coutume, un coup de génie en continuant d’associer classicisme et innovation. Retrouvez les mythiques ‘Israël’ et ‘Round Midnight’ sur cette réédition vinyle 180 grammes pour laquelle les masters ont été retravaillés avec les techniques audiophiles des séries « Acoustic sounds » de Verve.
Adepte d’un éthio-jazz psychédélique, le quintet Black Flower nous embarque dans un voyage mystique…Avec un jazz hybride de grooves africains, des envolées de flute, des mélodies éthio-orientale et un dub psychédélique, ce quintet crée une atmosphère où les sons anciens et modernes se fondent dans une sensation hypnotique, groovy et onirique, proposent un voyage planant, une expérience musicale entêtante, et un métissage pleinement réussi.
Recommandé par Gilles Peterson, The Gaslamp Killer, LeFto,… et remarques sur Eurosonic et Womex, Black Flower gagne de plus en plus de notoriété internationale.
Ce Quintet menée par Nathan Daems, musicien belge et personnage fascinant d’une curiosité musicale sans limites, qui compte parmi ses instruments de prédilection le saxophone, la flûte et quelques objets plus rares comme le ney ou le kaval, s’accompagne de musiciens hors pairs (qui ont collaborés avec Beck, Calexico, dEUS,…).
SIDE A: 1 I LOVE YOU (Cole Porter) 3:55 2 FIVE (Bill Evans) 4:02 3 I GOT IT BAD AND THAT AIN’T GOOD (Webster-Ellington) 1:38 4 CONCEPTION (George Shearing) 4:46 5 EASY LIVING (Robin-Rainger) 3:53 6 DISPLACEMENT (Bill Evans) 2:35 SIDE B: 1 SPEAK LOW (Nash-Weill) 5:09 2 WALTZ FOR…
Sorti en 1981, You Must Believe in Spring reprend les dernières sessions d’enregistrement datant de 1977, avec Trio Gomez (Contrebasse), Zigmund (Batterie) et Evans (Piano). Retrouvez le pianiste et compositeur de génie Bill Evans sur cette réédiiton double vinyle 180 grammes gatefold, enrichie de techniques audiophiles.
Ne vous laissez pas tromper par les faux applaudissements ajoutés en post-prodution il ne s’agit pas d’un concert mais d’une excellente session studio en quartet enregsitrée par la diva soul en 1965. Elle s’essaye avec brio au répertoire jazz:swing standards sortant de l’univers Soul ou elle est habituée.
Il y a plus ou moins 20 ans, le Sacre du Tympan faisait ses débuts sur la scène Jazz française. Ce Big Band de 17 musiciens interprétant les compositions de Fred Pallem apportait alors un vent de fraicheur, de folie et de nouveauté incroyable….
Réédition du premier album de l’un des projets les plus fous et les plus talentueux du paysage jazz français.
Pithecantropus Erectus est un album de jazz écrit par Charles Mingus en 1956 et produit par Atlantic Records. Premier enregistrement majeur du contrebassiste, il fait suite à Blue Moods avec Miles Davis et Chazz. Cet album traduit le génie de son auteur en modifiant considérablement les règles du jazz.
Avec la bénédiction de Pharoah Sanders, ce coffret 2LP présente la version remasterisée définitive de PHAROAH, son disque phare de 1977, ainsi que deux performances live inédites de son chef-d’œuvre « Harvest Time ». Ces versions live exceptionnelles de « Harvest Time » – que Pharoah a interprétées lors d’une intense tournée européenne à l’été 1977 sont incluses ici pour la première fois.
Coffret avec embossage Livret de 24 pages (photos rares, témoignages, interview)
BIO : « Where We Going? » was partly recorded on a journey to the Mascarene Islands in search of family roots. ‘he album is reflective of the search for this lineage, which branches from ancient Mauritian Maroons – whose rich heritage, music and culture includes an unrecognised, undocumented resistance to colonialism…
Baptiste Trotignon et Yosvany Terry présentent « Ancestral Memories ». Née du partage des cultures de ces deux musiciens, cette création inédite propose une musique irriguée des traditions musicales des deux artistes. Un jazz du XXIème siècle qui combine rythme et énergie, tradition et modernité.
À l’occasion du ‘Jazz appeciation month‘, le label Rhino présente une édition deluxe du disque ‘Art Blakey’sJazz Messengers With Thelonious Monk‘ incluant des chutes de studio rares et inédites.
Sorti en 1977, Idris Muhammad Turn This Mutha Out est une de ces pépites oubliées des glorieuses 70’s totalement décomplexées et taillées pour la danse, ne négligeant pas pour autant le geste musicien à commencer par la friandise discoïde qui ouvre l’album, « Could Heaven Ever Be Like This. »
BIO : 180g Vinyl LP! Part of the Contemporary Records Acoustic Sounds Series! All-Analog Mastering from the Original Tapes by Bernie Grundman! Pressed at QRP! Released as part of the Acoustic Sounds Series celebrating 70 years of Contemporary Records, saxophonist Art Pepper’s classic big band album, Art Pepper + Eleven:…
BIO : « Est-ce que c’est ce que tu voulais Alfred ? » On entend le râle inimitable de Miles Davis à la fin de « One for Daddy-O », ce qui montre clairement que le légendaire (et sûr de lui) trompettiste ne jouait pas seulement le rôle de sideman sur Somethin’ Else, le…
Prévu pour paraître à l occasion de son 60e anniversaire, ‘Blue Maqams’ apparaît par bien des aspects comme le disque des célébrations pour Anouar Brahem. Enregistré aux studios Avatar de New York en mai 2017 sous la direction artistique de Manfred Eicher, il présente le grand maître tunisien de l oud associé à trois brillants improvisateurs : les ‘Maqams’ qu évoquent le titre de l album se réfèrent au système modal de la musique arabe traditionnelle une sorte d équivalent aux ‘genres de bleu’ (kind of blue) qu affectionnent les musiciens de jazz.
Lassé par le be-bop, Miles se tourne vers un jazz à l’approche décontractée qui donne naissance au cool jazz, nouveau style moins dépendant de la virtuosité et de la complexité harmonique. C’est d’ailleurs sous le titre de Birth of the Cool que sont réunies les douze pièces enregistrées par le nonette chez Capitol.
On avait beaucoup leurs premiers E.P. sur le label anglais King Underground, voici le premier album du collectif jazz/expérimental de Seattle High Pulp.
Née le 30 mars 1979 à New York, Norah Jones est une chanteuse et actrice américaine. Révélée en 2002 avec son premier album Come Away With Me, contenant le tube Don’t Know Why, elle poursuit une brillante carrière avec ses albums Feels Like Home et son duo Here We Go Again avec Ray Charles. La musicienne a aussi fait ses débuts au cinéma en 2007 dans My Blueberry Nights de Wong Kar-wai.
TRACKLISTING : Seite A: Don’t Get Too Hip Curtain Call Deep In A Dream Seite B: The Mobe My Reverie On The Bright Side BIO : Recorded in 1957 but not released until 1984 on the legendary Blue Note imprint, Hank Mobley’s ‘Curtain Call’ is one of the jazz label’s…