Ella and Louis est un album d’Ella Fitzgerald et Louis Armstrong sorti en 1956.
C’est le premier de trois albums enregistrés en duo par ces deux artistes pour le label Verve Records, avant Ella and Louis Again (1957) et Porgy and Bess (1957).
Promises est un extraordinaire album collaboratif entre l’artiste britannique Floating Points et le titan du saxophone Pharoah Sanders. L’album met également en vedette le groupe londonien The London Symphony Orchestra. La couverture de l’album est réalisée par l’artiste plasticienne américaine Julie Mehretu. Cinq ans après sa création,
Promises sortira sur Luaka Bop, le label du new-yorkais David Byrne (leader du groupe Talking Heads).
Wewantsounds est ravi d’annoncer la réédition deluxe du LP The Loud Minority de Frank Foster pour le Disquaire Day. Sorti sur Mainstream Records, le label de Bob Shad en 1972, l’album est l’un des albums jazz engagé clés des années 70.
Convoquant les mânes de tous ceux qui l’ont inspiré, Fred Pallem signe ainsi avec « L’Odyssée » une série de pièces aux accents épiques, maniant avec brio les effets dramatiques et les atmosphères équivoques. Ici des cuivres rutilants contrastent avec la tension des violons, là le groove d’une basse énervée entre en lutte contre des cordes menaçantes, Ornette Coleman s’infiltre dans l’univers d’Ennio Morricone, Bernard Hermann se mêle aux couleurs saturées du Miles électrique, Lalo Schifrin fait la noce avec Fela, l’ombre de Creed Taylor plane sur le moiré des cordes, le Memphis Sound cohabite avec John Barry…
Les suisses de We Release What The Fuck We Want démarrent une nouvelle aventure, We Release Jazz et s’offrent comme première sortie une réédition des plus élégantes: RYO FUKUI. Deux sorties, deux rééditions, un seul artiste. Vinyl 180g, limité à 2000 exemplaires chacun. « Mellow Dream », sorti en 1977, se focalise un peu plus sur l’improvisation. Fukui est décédé en 2016 mais les oeuvres qu’il a laissé et le club, Slowboat Jazz Club qu’il a ouvert avec sa femme à Sapporo, reste le plus beau des hommages et une trace indélébile.
Getz/Gilberto est un album de bossa nova sorti en 1964 par le saxophoniste américain Stan Getz et le guitariste et chanteur brésilien João Gilberto, avec la participation du pianiste et compositeur Antônio Carlos Jobim. Les morceaux The Girl from Ipanema et Corcovado chantés par Astrud Gilberto sont devenus des standards du jazz.
Le deuxième recueil LP des premières œuvres pour piano solo d’Emahoy Tsege Mariam Gebru, enregistrées tout au long des années 1960 – enfin de nouveau disponible. Emahoy Tsege Mariam Gebru est un véritable original – ses compositions et son style de jeu unique se situent quelque part entre Erik Satie, Debussy, la musique liturgique de l’Église copte éthiopienne et la musique traditionnelle éthiopienne. C’est l’une des musiques de piano les plus émouvantes que vous n’entendrez jamais !
Le lien entre le jazz et le hip hop est souvent considéré comme une rue à sens unique. Les producteurs fouillent dans les caisses, échantillonnent des enregistrements de jazz et construisent des boucles pour que les rappeurs établissent leurs rimes. Keith Edward Elam, également connu sous le nom de Guru, a vraiment compris le lien puissant entre les deux genres avec Jazzmatazz. Guru était surtout connu pour être la moitié du duo rappeur-producteur Gang Starr. Offrant des paroles intelligentes et prêtes au combat avec une livraison fluide.
Sorti en 1969, huitième album du maître et premier de son tryptique (s’en suivront Mwandishi et Crossings) chez Warner Bros. Records, Fat Albert Rotunda est une première plongée pour l’artiste dans la fusion entre jazz et funk.
“In Harmony” chez Resonance records, offre un aperçu rare de Roy Hargrove et Mulgrew Miller, tous deux disparus. Leur duo est une orgie de lyrisme et de feeling, devant les publics du Merkin Hall de New York en 2006 et du Lafayette College d’Easton, Pennsylvanie, en 2007.
Trompettiste iconique, Freddie Hubbard va jouer très tôt avec les plus grands comme Wes Montgomery, Eric Dolphy ou Ornette Coleman. Mais c’est aux côtés d’Art Blakey que ce virtuose va rencontrer le Hard Bop et deviendra l’un des représentants incarnés.
Enregistré entre 1965 et 1966, l’album ‘Blue Spirit’ met en lumière la maîtrise des harmonies de Freddie Hubbard ainsi que la complicité entre le trompettiste et James Spaulding (saxophone / flûte).
Le Très Jazz Club continue d’explorer le jazz japonais avec cette réédition d’Orang-Utan, album très recherché, du légendaire bassiste et violoncelliste Isao Suzuki.
The Köln Concert est un album de Keith Jarrett publié en 1975. Il s’agit de l’enregistrement en direct d’un concert entièrement improvisé par Jarrett qui constitue depuis lors l’un de ses travaux les plus importants et reconnus, voire selon certains critiques l’un des albums de jazz les plus importants.
Réédition de cet album en quartet de Yusef Lateef, paru en 1965 sur le label Impulse. pMastering analogique à partir des bandes originales, pressage vinyl 180 grammes chez Third Man records.
Sur ce disque Lateef joue du saxophone d’une manière vraiment magistrale, tantôt avec un ton vif et impulsif et maintenant avec une élégance raffinée avec des harmoniques orientales.
Jazz Traficantes du néo-groupe LE DEAL, une nouvelle aventure musicale des meilleurs jazzmen français, disque enregistré à New York au studio Van Gelder (où la plupart des albums de Blue Note, Verve et CTI ont été enregistrés).
Deuxième album du collectif « B.M.E. » mené par le musicien/artiste multimédia Damon Locks paru sur International Anthems en 2021.
Conçu à l’origine comme un support pour le travail de collage sonore de Damon Locks, artiste/activiste multimédia basé à Chicago, le Black Monument Ensemble (BME) est passé d’une mission solo à un collectif dynamique d’artistes, de musiciens, de chanteurs et de danseurs travaillant avec des objectifs communs de joie, de compassion et d’intention.
Le BME est un collectif véritablement multi-générationnel, dont les membres ont entre 9 et 52 ans. Parmi les membres figurent des instrumentistes tels que Angel Bat Dawid et Ben LaMar Gay.
Makaya McCraven présente une nouvelle œuvre ambitieuse – Universal Beings -, point culminant des concepts conçus par In The Moment, et son travail le plus élégant et le plus articulé à ce jour.
Universal Beings E&F Sides présente quatorze nouveaux morceaux de beat music organique extraits des sessions originales, préparés et produits par Makaya comme bande sonore du film documentaire Universal Beings réalisé par Mark Pallman.
À l’occasion de ses 15 ans en 2019, Underdog Records continue son exploration de la musique des 70s made in France. Et quoi de mieux qu’un album culte de Martial Solal, le fameux Locomotion et sa cover fantastique. Une réédition en vinyle couleur exclusive. Tracklist Face A 1. Locomotion 2. Un drôle…
Narrowing down Mildlife’s style into a genre is almost impossible, as they bond over the desire to push musical boundaries. No strangers to the Melbourne band scene, the four old friends have been drawing crowds through an epic journey at intimate venues and festivals for the best part of the past 4 years. Developing a tight live show bolstered by wild improvisation, the group have left punters itching for their first full length studio album “Phase” that mines jazz, psych and disco for its irresistible groove.
Capturing the spirit of the band, the 6 track debut LP of kaleidoscope jams is the interplanetary path between jazz, funk and disco with the perfect amalgamation of cosmic electronics and soulful acoustic instrumentation.
Sur cet album paru originellement en 1963, la répartition entre les ballades, ou du moins des swings plus lents, et les chansons jouées beaucoup plus vite est pratiquement égale. Pourtant, les titres les plus mémorables sont ceux qui prennent leur temps comme « Mood Indigo » et « Theme for Lester Young ». Les morceaux plus rapides comme « Better Get Hit in Yo’ Soul » et « Hora Decubitus » ressemblent à des interludes et des stimulateurs cardiaques pour mettre en valeur les véritables joyaux du disque.