Ce disque est une exclusivité Disquaire Day 2024 et n’est pas disponible en précommande. Pour acheter en magasin : à partir de 10h le Samedi 20/04/2024 (Disquaire Day) dans l’une de nos deux boutiques. Pour acheter en ligne : à partir de 10h00 le 21/04/2024 (Sous réserve de disponibilité).
Le saxophoniste ténor suédois basé à Berlin Otis Sandsjö revient avec son troisième album Y-OTIS TRE sur We Jazz Records. Y-OTIS TRE retrouve Sandsjö en étroite collaboration avec son partenaire de travail et ami de longue date, le bassiste/producteur Petter Eldh, et Dan Nicholls, le claviériste du groupe live et artiste solo à part entière.
Voici l’intégralité de l’album original de Mongo Santamaría, La Bamba, qui contient la deuxième version du tube de Santamaría « Watermelon Man », qui a atteint la 10e place du classement Billboard. Né à Cuba, Santamaría s’est installé à New York dans les années 1950, où il est devenu une figure emblématique de la fusion des rythmes afro-cubains avec le R&B et la soul, ouvrant la voie à l’ère du boogaloo de la fin des années 1960.
Cette sortie marque la première réédition en vinyle du classique du jazz du maître conguero Mongo Santamaría. Sorti pour la première fois en 1976, Sofrito combine le jazz avec des grooves afro-cubains, du funk et de la soul.
Watermelon Man de Herbie Hancock a été un gigantesque succès pour Mongo Santamaria en 1962, faisant pour lui dans les années 60 ce que les grands succès du mambo de Pérez Prado avaient fait pour lui dans les années 50. Naturellement, le LP qui suit le single est consacré à 12 titres de longue durée, chargés de cha-chas et de rythmes de mambo latins brillants et swinguants, mélangés à du blues, de la soul et du jazz, vraisemblablement adaptés pour faire tourner la nuit jusqu’au bout.
Cette édition présente l’intégralité de l’album original In the Brazilian Bag ! qui le réunit au piano en compagnie du saxophoniste alto américain Bud Shank, de la guitariste Rosinha de Valença, de Sebastião Neto à la basse et de Chico Batera à la batterie.
Dernier album de la superstar du jazz britannique Shabaka Hutchinson. Superbe travail instrumental entre spiritualité, avant-garde et jazz contemporain, avec un line-up fou – de Carlos Nino à André 3000 en passant par Floating Points, Saul Williams ou Laraaji.
Little Girl Blue (aussi connu sous le nom de Jazz As Played in an Exclusive Side Street Club) est le premier album de la chanteuse, pianiste et compositrice de jazz Nina Simone. Il est sorti le 16 septembre 1958, alors que Simone n’avait qu’une vingtaine d’années et aspirait toujours à devenir pianiste de concert classique. Cette édition comprend trois titres bonus issus des mêmes sessions. Visuel original, pochette gatefold et pressage 180 gr.
In the Wee Small Hours est le neuvième album studio du chanteur américain Frank Sinatra. Il est sorti en avril 1955 chez Capitol et a été produit par Voyle Gilmore avec des arrangements de Nelson Riddle.
Sinatra’s Swingin’ Session !!! est un album de 1961 de Frank Sinatra. Six des titres de l’album sont des réenregistrements d’un lot de chansons que Sinatra avait précédemment enregistrées sur l’album de Columbia, Sing and Dance with Frank Sinatra.
Sinatra maîtrise depuis longtemps le micro, qui est devenu son instrument, capable de rugir ou de murmurer si intimement qu’il semble être prononcé dans la tête de l’auditeur. En s’attaquant à des titres comme « Nice Work If You Can Get It » et « I Won’t Dance », il est revenu à un répertoire qu’il avait maîtrisé deux décennies auparavant. L’éclat de la jeunesse n’a pas tout à fait quitté la voix et l’âge ne l’a pas encore assombrie.
ATA Records est fier d’annoncer le nouvel album de The Sorcerers, faisant suite aux succès des albums précédents The Sorcerers et In Search of The Lost City of The Monkey God, qui a reçu les éloges de Mulatu Astatke, Giles Peterson..
Bien que l’on sache peu de choses sur Sphere en tant que groupe autonome en dehors de ses contributeurs Larry Nozero, Eddie Nuccilli, Keith Vreeland, Jimmy Peluso, John Dana et le producteur Bug Spangler, Inside Ourselves présente le niveau de qualité de jazz attendu à la fois de One Eighty Proof et de Strata Records.
Sorti sur le label lillois Besides Records, cet album autonome de trance-jazz est l’accompagnement imaginatif d’une épopée inédite de Paul Bowles dans l’histoire du psychédélisme.
Angels And Demons At Play a été compilé à partir de deux sessions différentes, enregistrées à quatre ans d’intervalle (1956 et 1960), qui reflètent l’évolution de Sun Ra du hard Chicago bop vers des styles exotiques qui transcendent les catégorisations faciles.
L’album est sorti en 1965 avec une pochette distincte conçue par Sun Ra, comportant une illustration identique sur les deux faces, et sans notes de pochette. Outre le leader, le personnel des deux sessions se chevauche, mais les deux faces de l’album sont quelque peu incongrues, ce qui montre à quel point l’Arkestra a évolué en l’espace de quatre ans.
Premier album de ce trio atypique qui propose un jazz fusion au groove imparable et aux textures de Fender Rhodes, Hammond B3 et synthés analogiques qui évoquent les grands moments du label CTI Records.
BIO : Le concert du Tiny Desk (Home) de Svaneborg Kardyb a été enregistré dans la campagne de Djursland, au Danemark. « Il faut rouler pendant un certain temps sur une route de gravier, puis on arrive à une jolie vieille maison entourée de collines et d’un ruisseau d’un côté, et…
Un chef-d’œuvre qui déborde d’énergie et d’enthousiasme tout au long de l’album, à commencer par « Theme~Mustache », qui est devenue l’une des chansons les plus aimées et les plus emblématiques du groupe.
Édition limitée en vinyle vierge 180g – le LP complet + 2 titres bonus. Le seul album réunissant le pianiste Cecil Taylor et le saxophoniste John Coltrane, Stereo Drive, est sorti en 1959.
FIRST OFFICIAL REISSUE OF ONE OF THE MOST SAMPLED TURKISH RECORDS IN 45 YEARS! SAMPLED BY RAP LEGENDS LIKE SCARFACE OF THE GETO BOYS. TURKISH PSYCHEDELIC MASTERPIECE FROM 1980
Version vinyle de Is There Love In Outer Space ?, le premier album de Jimi Tenor, musicien cosmic soul pour Timmion Records depuis des années. Un disque qui va du lofi space funk aux paysages sonores cinématographiques, accompagné par Cold Diamond & Mink qui associent leurs prouesses soul brutes à ce cosmic funk poussiéreux.
Terumasa Hino est sans nul doute l’un des plus célèbres jazzmen japonais. Apprenant la trompette dès l’âge de 9 ans, il commence sa carrière de musicien professionnel en jouant dans l’orchestre d’une base américaine, avant de rejoindre le quintet d’Hideo Shiraki puis de former son propre groupe dès 1964.
Sur Into the Heaven, sorti en 1970, Terumasa Hino est entouré des mêmes musiciens que sur Hi-Nology, paru un an plus tôt : son frère Motohiko Hino à la batterie, Hiromasa Suzuki au piano électrique, Kunimitsu Inaba à la basse électrique et Takeru Muraoka au saxophone ténor.
Les amateurs de jazz fusion 70’s ne manqueront pas le premier album de Emma-Jean Thackray. Affiliée à la scène jazz londonienne actuelle, cette artiste multi-casquettes régale avec 14 titres riches et foisonnants.
Faisant allusion au jazz traditionnel, au rhythm & blues, aux styles afro-cubains et autres, l’originalité de cet album réside certainement dans son ambiance : il évoque des images d’un vaste paysage industriel, de chaînes de montage et de délabrement urbain.
Brilliant Corners est un album du pianiste de jazz Thelonious Monk paru en 1957 sur le label Riverside. Alors que les deux précédents disques pour ce label étaient constitués de standards et interprétés en trio, celui-ci est principalement composé par Monk qui est accompagné par six musiciens. Le groupe est principalement formé par un quintette où Monk est associé aux saxophonistes Sonny Rollins et Ernie Henry, au contrebassiste Oscar Pettiford et au batteur Max Roach. Le contrebassiste Paul Chambers et le trompettiste Clark Terry interviennent seulement sur le dernier morceau.
50 ans après la création du Black Panther Party (15 octobre 1966), le premier livre retraçant l’expression du Black Power à travers la musique et les arts graphiques.