« Riviera » est la synthèse esthétique de l’écriture variée de Toco, capable de créer de véritables mosaïques musicales mêlant légèreté pop, lyrisme poétique, désir, joie et douleur. Principalement inspiré par la tradition de la samba et de la bossa nova, et contaminé par le jazz, le funk, la pop et le rock, l’album alterne ombre et lumière dans un clair-obscur équilibré, enrichi par l’ami et partenaire musical Stefano « S-Tone Inc. ». Tirone.
Uniri se traduit par « un rêve unifié » et est la devise principale du projet conçu par Chiminyo (Cykada, Maisha), le fondateur et chef de file du groupe. Le projet s’est concrétisé dans son studio privé, où il a invité ses collègues musiciens de jazz Amane Tsuganami (Jorja Smith, Maisha), Al Macsween (Nubya Garcia, Gary Bartz, Kefaya) et Luke Wynter (Nubyan Twist, Golden Mean) à composer spontanément ensemble.
En association avec DJ Amir et 180 Proof Records, BBE Music présente « Strata Records – The Sound of Detroit – Volume 1 », une nouvelle compilation reprenant quelques points forts de l’éphémère mais très influent label de jazz.
La nouvelle compilation jazz funk du label japonais Electric Bird réalisée par DJ Notoya pour Wewantsounds. Cette sélection triée sur le volet met en avant Yasuaki Shimizu, Toshiyuki Honda et Mikio Masuda, ainsi qu’une poignée de pointures américaines comme Ronnie Foster et Bobby Lyle.
Favorite Recordings and Charles Maurice proudly present a brand new compilation series: Fusion Global Sounds. 9 rare and hidden tracks produced between 1970 and 1983 in various parts of the world. As a fine collector of Jazz-Funk and Fusion for many years, Charles Maurice selected some of his favorite forgotten productions, as he previously did for the AOR Global Sounds, French and Brazilian Disco Boogie Sounds compilations series.
Le « Wa Jazz » (Jazz Japonais) est désormais devenu un genre populaire non seulement au Japon, mais également en Europe et dans le reste du monde. Le label de Jazz « TBM” (Three Blind Mice) qui est une référence du genre a su allier avec brio quantité et qualité.
La compilation « TBM », publiée en formats 2LP a été supervisée par le DJ Tatsuo Sunaga, qui est un énorme collectionneur de vinyles s’est fait connaître entre autres pour sa série « Jazz Allnighters ».
BIO : Joel Vandroogenbroeck était un arrangeur, un chef d’orchestre, un producteur et, surtout, un multi-instrumentiste unique dans le monde de la musique. L’artiste belge était également célèbre pour être le seul membre permanent du groupe Brainticket et le principal promoteur de sa créativité, souvent renouvelée par l’apport d’instruments exotiques.…
Sarah Vaughan n’est accompagnée que d’une section rythmique composée d’un piano, d’une basse et d’une batterie – un format dans lequel elle n’a enregistré qu’à quelques reprises au début de sa carrière.
Probablement parce qu’Eric Dolphy est mort prématurément en 1964, rendant chacune de ses contributions enregistrées plus recherchée, l’album du pianiste Mal Waldron, The Quest, a été réédité peu de temps après sa sortie sous le nom de l’homme-orchestre. Le saxophoniste ténor Booker Ervin figure également sur The Quest. Ervin et Dolphy ont tous deux été membres du groupe de Charles Mingus et les deux saxophonistes ont enregistré plusieurs disques avec Mingus entre 1960 et 1963.
Voici l’un des couples classiques du jazz. Il n’y a pas d’arrangements à proprement parler – une intro de 8 mesures est une fantaisie – et il vaut mieux laisser Ben Webster, celui qui a le souffle et le son caverneux, faire exploser un programme de chansons intemporelles. Le pianiste Oscar Peterson est le complément parfait. Son swing sans effort permet au saxophoniste ténor de s’exprimer comme il l’entend. Une Masterclass en ballades pour saxophone
Ethiopia’s music company Muzikawi reissue the self-titled solo instrumental album of Ethio-jazz composer Dawit Yifru, which offers an exceptional occasion to rediscover one of the most important eras in Ethiopia’s music history. This 11-track album features a compilation of songs that were restored and remastered from cassettes released throughout the…
Dayes est rejoint par ses collaborateurs de longue date Rocco Palladino, Venna, Elijah Fox et Alexander Bourt sur ce nouvel album, qui a d’abord été partagé sous la forme d’une vidéo de performance en direct filmée dans les montagnes de Malibu l’année dernière et qui est disponible sur YouTube.
S’inspirant de l’esprit du jazz-funk des années 70 présent sur les albums d’Herbie Hancock ou du Mahavishnu Orchestra, le duo composé de Yussef Dayes et Kamaal Williams, ont préféré s’affranchir des carcans pour laisser place à l’expérimentation, avec un goût prononcé pour le piano de Thelonious Monk ou la programmation rythmique de Kaidi Tatham.
Zamova is from the same crew behind the new Holy Grail label who have recently reissued a pair of obscure, early 80s contemporary Gospel records: Tomorrow’s Wish – On My Mind (gospel, modern soul, and boogie from Atlanta) and Truth & Devotion – Heaven at Last (1981 classic from Anderson IN, with title track sampled by hip-hop and R&B producers).
We’re offering all three records here as a bundle, for a limited time, shipping together.
Afin d’enregistrer les compositions de sa sortie GOLD de 2022 acclamée par la critique, Alabaster DePlume
a inculqué une culture de créativité en dirigeant ses ensembles dans la composition et le développement
spontanés. Il en est résulté une abondance de matériel qu’il a depuis produit et arrangé, aboutissant à cette
collection.
Afin d’enregistrer les compositions de sa sortie GOLD de 2022 acclamée par la critique, Alabaster DePlume
a inculqué une culture de créativité en dirigeant ses ensembles dans la composition et le développement
spontanés. Il en est résulté une abondance de matériel qu’il a depuis produit et arrangé, aboutissant à cette
collection.
Gusto di Luce est le premier album du contrebassiste et ancien vigneron italien Fabio Bordignon alias Allez Kiki, et de son groupe Fermentation. Gusto di Luce, signifiant le goût de la lumière, est aussi un terme œnologique faisant référence au goût que prend une bouteille de vin lorsqu’elle est laissée trop longtemps au soleil.
Avec un quartet inédit, le saxophone et la flûte de Sophie Alour tissent une réflexion sensible et pénétrante sur le temps – cet inlassable artisan qui travaille et transforme les âmes musiciennes comme leurs élans créatifs.
Quatre ans après son troisième album exploratoire « Aquamarine », le Londonien Ash Walker revient avec une suite tout aussi ambitieuse sur Night Time Stories. Accompagné d’une pléthore de collaborateurs primés et combinant un éventail étourdissant de sons, « Astronaut » voit Walker pousser sa pluie astrale de rythmes et de vibrations vers de nouveaux sommets. Si « Aquamarine » était le décollage de son vaisseau spatial, « Astronaut » est le voyage cosmique qui atteint sa vitesse terminale ; une classe de maître à la puissance d’une fusée couvrant le jazz, le blues, la soul, le funk et le reggae.
Avec le mélange de piano électrique, de saxophone, de trompette, de basse et de percussion présenté ici, le quintet a raffiné la qualité de recherche et d’envol de son son, capturant au cours de deux jours en studio une session inspirée digne de la promesse d’envol du titre de l’album.
En juillet 2022, un mois seulement avant que la mort de Jaimie Branch ne provoque une onde de choc dans le monde entier, la trompettiste et compositrice se trouvait à Chicago, dans les studios d’International Anthem (IARC), où elle mettait la dernière main à un album. Il s’agit d’une suite musicale qu’elle a composée et enregistrée avec son ensemble phare, Fly or Die, au cours d’une résidence au Bemis Center for Contemporary Arts d’Omaha, dans le Nebraska. Dans son sillage, l’album était presque terminé, il ne restait plus qu’à peaufiner le mixage, les titres définitifs et la pochette.
Enregistré en 1967 au mythique Van Gelder Studio, ‘Soul Drag’ sort en décembre 1968. Pour cet opus, l’artiste est entouré d’un quintet sur lequel on retrouve quelques sommités tels que Sonny Red (saxophone), Cedar Walton (piano), Walter Booker (contrebasse) et Billy Higgins (batterie). Les influences blues de cet album en font une œuvre d’une modernité absolue.