‘The Moon and the Melodies’ est le cinquième opus du mythique groupe écossais Cocteau Twins. En collaboration avec le pianiste californien Harold Budd, l’opus fut initialement écrit et composé pour illustrer un documentaire qui ne verra finalement jamais le jour. Sorti en 1986, l’album de 8 titres est résolument plus ambient et instrumental que la discographique officielle du trio écossais et conserve une nature aérienne et éthérée, caractéristique de leur musique.
Le Château dans le ciel (天空の城ラピュタ, Tenkū no Shiro Rapyuta, litt. « Laputa, le château dans le ciel ») est un film d’animation japonais du studio Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki en 1986. C’est le premier film du studio depuis sa création en 1985 et le troisième du réalisateur.
En raison de la petite distribution que proposait le studio Ghibli à l’époque, puis du succès des nouveaux films (Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké notamment), il n’est sorti en France qu’en 2003, soit dix-sept ans après sa sortie au Japon.
« Violence. Mélodie. Kris de guerre. Chœurs : la la la Guitares = tronçonneuses. Batterie : mitraillette. Basse : Explosion. Son en béton : mélange kaverneux de saturation et de réverbe. Pochette brutale et sobre. 8 titres. 8 meutres. Un album : une tuerie »
— Bruits & Graffittis #17, 1986
« Des guitares ? Y’en a sur ce putain de disque ! C’est l’enfer, la folie ! On croit rêver : on avait plus l’habitude d’entendre un son pareil ! »
— Rock Hardi n°10, 1986
« Premier album et on perd ses mots pour décrire l’extrémisme de cet album. Tout de ce disque inspire la furie »
— Comme Un Boomerang #2, 1986 (CANADA)
La collection Numero Group qui rassemble l’album d’Isabelle Antena du même nom sorti en 1986, ainsi que des démos et des raretés de la diva pop du groupe belge d’electro-samba Antena.
L’album live de Swans, Public Castration Is A Good Idea, initialement sorti sous forme de bootleg en 1986, est disponible officiellement pour la première fois, via Mute et Young God Records en 2LP !
En 1986, le vibraphoniste Tom Van Der Geld compose son ode personnelle à la création, un poème tonal pour tous les êtres naturels. Small Mountain révèle une pure inspiration minimaliste, un style vibrant de variations sonores résolument plus zen-impressionniste que les œuvres mathématico-métaphysiques de Steve Reich. Cette musique, pour quatre marimbas et autres percussions, suggère une osmose émotionnelle avec tous les éléments, un flux de progressions extatiques qui relève plus de l’immanence que de la transcendance.
Nyami Nyami Records présente une réédition d’une perle rare du catalogue Gramma Records, le label historique zimbabwéen. Dumisani Maraire, le principal créateur de mbira moderne, s’est installé aux États-Unis à la fin des années 60 où il a popularisé la musique traditionnelle du peuple Shona.
Alliant la voix sublime de la chanteuse iranienne Sussan Deyhim avec la sorcellerie électronique du compositeur américain Richard Horowitz, Desert Equations mêle merveilleusement les sources diverses qui ont nourri le duo : leurs expériences à l’épicentre de la scène avant-gardiste new-yorkaise du début des années 80, la connaissance intime que Sussan avait acquise de la musique traditionnelle persane, et le riche background de Richard dans l’électronique, les musiques populaires du Maroc et le jazz (il a côtoyé le milieu des expats freejazz américain à Paris durant les seventies et y a joué avec Braxton, Alan Silva et Steve Lacy).
Quatrième album studio du groupe, sorti en 1986, en tant que 2LP. « Cet album, qui est mon préféré parmi ceux qu’on a fait, est pour moi très spécial, et beaucoup de choses incroyables se sont déroulées musicalement, dans le studio. Certaines chansons sont pour moi parfaites on peut écouter ‘The Carny’, ‘Your Funeral, My Trial’ et ‘Stranger Than Kindness’ et penser qu’elles sont brillantes. »
Cet album a été précédé par la sortie du single Tombé pour la France , édité en 1985, dont le clip sera réalisé par Jean-Pierre Jeunet et qui sera disque d’or. Deux autres singles seront extraits de cet album : Épaule Tattoo et Duel au Soleil . Étienne Daho souhaitait faire produire cet album par Torch Song, le groupe de William Orbit (futur producteur de Madonna, Blur,…). Mais l’enregistrement s’est mal passé, Torch Song étant rarement présent au studio (les membres étant en cours de séparation). L’album a donc été terminé à Paris avec Arnold Turboust et Rico Conning.
Doté d’un son sec comme un coup de schlague, Bedtime For Democracy développe pas moins de 21 hymnes tous indispensables et presque tous joués à la vitesse de la lumière, la moyenne tournant autour de deux minutes.
Parade est le huitième album de Prince, qu’il publie le 31 mars 1986 aux Etats-Unis et le 1er avril de la même année en Europe. Il sert de bande originale au long-métrage Under the Cherry Moon, réalisé par Prince lui-même et tourné sur la Côte d’Azur en France.
Il s’agit du dernier disque enregistré avec l’orchestre The Revolution, mais il diffère sensiblement des deux précédents : ses auteurs proposent une pop funky expérimentale qui n’a plus rien à voir avec l’album à succès Purple Rain, paru deux ans plus tôt.
L’un des singles extraits est Kiss, l’une des chansons les plus célèbres de Prince.
Réédition de l’une des plus belles réussites de cet artiste précurseur et unique. Sorti à l’origine en 1986, « World Of Echo » est une œuvre profondément intime et méditative d’une grâce impressionnante et reste un disque intemporel d’une beauté sublime interprétée uniquement avec du violoncelle, de la voix et des échos.
The Queen is Dead n’est peut-être pas le classique qu’on prétend qu’il est (un titre comme Some Girls are Bigger than Others est là pour nous le rappeler), mais il est fort justement présenté comme un jalon de l’Histoire du rock.