Uniri se traduit par « un rêve unifié » et est la devise principale du projet conçu par Chiminyo (Cykada, Maisha), le fondateur et chef de file du groupe. Le projet s’est concrétisé dans son studio privé, où il a invité ses collègues musiciens de jazz Amane Tsuganami (Jorja Smith, Maisha), Al Macsween (Nubya Garcia, Gary Bartz, Kefaya) et Luke Wynter (Nubyan Twist, Golden Mean) à composer spontanément ensemble.
Version double vinyle blanc de A Single History: 1991-2001, l’édition élargie et remastérisée de la compilation de singles et d’inédits de Unwound, à l’occasion du 25ème anniversaire du groupe. Des premiers cris post-hardcore de « Crab Nebula » à la marche funéraire inspirée du dub de « Behold The Salt », ce double vinyle de 23 titres comble les lacunes distordues des sept premiers albums du groupe.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Quand tout ce que nous voulons, c’est être la partie de feu du feu… Dites-le à vous-même et répétez-le. Répétez-le comme un mantra. C’est ce qu’a fait UTO.
Tous ceux qui connaissent Touch The Lock, le premier album de UTO paru en 2022 et salué par Pitchfork pour sa « synth pop prismatique », sont conscients de la nature variée de leur travail. Cet album est tout aussi coloré, le travail vocal de Neysa présentant des similitudes avec les voix décalées de Kim Gordon, qu’elles font toutes deux passer avec cérémonie dans un mixeur post-electronica mélangeant des productions indie sleaze stylisées avec des breakbeats des années 90.
Pour célébrer sa 10ème édition, le festival international de musique Beirut & Beyond s’est associé à Bachar Mar-Khalifé et à son label Balcoon autour d’un projet de compilation qui met en lumière la riche diversité de la scène musicale au Liban.
Version double vinyle de Congo Funk!, la nouvelle compilation Analog Africa qui rassemble 14 titres aux multiples facettes des airs funky, hypnotiques et schizophréniques émanant des deux capitales congolaises nichées sur les rives du fleuve Congo dans les années 70. On y trouve notamment l’émergence d’un nouveau son dans lequel la rumba hyperactive était mélangée à des éléments de psyché et de funk.
Opérant dans les marges les plus reculées de l’industrie musicale de L.A. de 1961 à 1991, Consolidated Productions de Mel Alexander a été l’un des conglomérats de disques indépendants noirs américains les plus anciens du 20e siècle. Remasterisé à partir des bandes originales, Consolidated Productions Vol. I comprend des notes soigneusement recherchées et des photographies d’un producteur essentiel.
Version double vinyle rouge d’Eccentric Soul: The Cuca Label, la collection Numero Group qui présente du R&B de fin de soirée des années 60, enregistré au studio très polyvalent Cuca de Jim Kirchstein, dans le Wisconsin. Avec Harvey Scales, Step By Step, Betty Moorer, Seven Sounds, Twiliters, Birdlegs & Pauline, Esquires, Artie & The Pharaohs, et Fantastic Six, ce double vinyle raconte une histoire alternative de la musique soul. Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Version double vinyle rose de Eccentric Soul: Minibus, un double album tiré de la compilation des 45 singles 45 tours d’Eccentric Soul : Omnibus, réalisé par Numero Group en 2012. Rassemblant 25 vestiges de la diaspora soul américaine, Minibus fait le lien entre les harmonies, le funk, le disco et la soul moderne, de 1966 à 1980. Pochette deluxe, notes et photographies.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Version double vinyle bleu de Eccentric Soul: The Forte Label, la compilation Numero Group qui remet le label Forte d’Ellis Taylor basé à Kansas City sur le devant de la scène.
En 1969, après avoir été pendant trois ans la Soul Sister n°1 de l’entourage de James Brown, Marva Whitney rentre à Kansas City. À ce stade-là, Forte avait déjà fait plus que découvrir Marvelous Marva et l’amener sur scène. Ellis Taylor a également apporté au monde The Rayons et The Four Darlings en 1968. Au milieu des 70s, le label sort “Super Black” de Everyday People, puis s’essaye au disco funk dans les années 80 avec « Reaching for Our Star » de Sharon Revoal. Eccentric Soul : The Forte Label retrace le travail des artisans de Kansas City.
En 28 titres et une foule de photos, ce volet d’Eccentric Soul nous fait découvrir des titres qui font vibrer les pistes de danse.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Version vinyle vert de Eccentric Soul: The Shoestring Label, la compilation Numero Group du label Shoestring, basé à Alton dans l’Illinois.
Pressés en nombre minuscule et à peine au-delà de la région, les singles de The James Family, Jimmie Green, Pete & Cheez et Carletta Sue sont des exemples parfaits de disco cosmique du Midwest à la recherche d’une percée.
Pochette tip-on. Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Version double vinyle marbré orange de Eccentric Soul: The Tragar & Note Labels, la compilation Numero Group des deux labels d’Atlanta originels de la collection Eccentric Soul. Compilant 34 titres et s’étalant sur deux vinyles, cette édition de luxe, qui fête ses 15 ans, paraît pour la première fois en vinyle.
Elle contient des 45 tours rares d’Eula Cooper, Tee Fletcher, Richard Cook, Frankie & Robert, Tokay Lewis, Nathan Wilkes, Chuck Wilder, Bill Wright, Sonia Ross, Sandy Gaye, Four Tracks, Young Divines, et bien d’autres.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants
Version vinyle argent transparent paillettes de Eccentric Soul: The Tammy Label, le nouveau volume de la série de Numero Group qui met en lumière le label de Youngstown, Ohio. Cet album passe en revue les meilleurs titres R&B, soul, funk et disco du label, avec 13 titres de Ice Cold Love, Lynn Minor, J.C. & the Soul Angels, The Snapshots, Iron Knowledge, Roy Jefferson et Steel City Band. Pochette tip-on, livret avec notes et documents éphémères.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Face : 1 1 Zero VII – In The Waiting Line (feat. Sophie Barker) 2 The Mighty Bop – Feeling Good 3 Sofa Surfers – Sofa Rockers (Richard Dorfmeister Remix) 4 Gotan Project – Epoca (feat. Cristina Vilallonga) 5 Alex Gopher – The Child 6 La Funk Mob – Motor…
Album hommage aux Talking Heads qui présente des reprises de Stop Making Sense par une brillante sélection d’artistes issue d’une diversité générationnelle et stylistique. Un nouveau contenu pour les fans de longue date des Talking Heads et une initiation à la magie de leur musique pour une nouvelle génération. Avec notamment Miley Cyrus, Paramore, The National, Lorde, Girl in Red, Blondshell, The Linda Lindas, Toro Y Moi, Chicano Batman, Bad Bad Not Good feat. Norah Jones…
La nouvelle compilation jazz funk du label japonais Electric Bird réalisée par DJ Notoya pour Wewantsounds. Cette sélection triée sur le volet met en avant Yasuaki Shimizu, Toshiyuki Honda et Mikio Masuda, ainsi qu’une poignée de pointures américaines comme Ronnie Foster et Bobby Lyle.
Soundway présente une collection de 18 morceaux de highlife, d’afrobeat électronique et de reggae, illustrant une époque où la diaspora ghanéenne en plein essor à travers l’Europe et l’Amérique du Nord utilisait les nouvelles technologies musicales et techniques d’enregistrement pour produire de la musique.
Comprend des notes de pochette détaillées et des photos inédites.
Pendant longtemps, je tombais sur ces disques sans vraiment parvenir à comprendre ce qui les reliait, à part un macaron et ce fameux logo dessiné par René Dessirier. Puis, en fouillant un peu plus, j’ai découvert ce lien « l’auto-production ». Pour des chorales, des établissements scolaires, des chanteurs de folk, de jeunes groupes de pop, des foyers populaires et même de grands compositeurs qui gravaient des copies uniques de certaines sessions d’enregistrement…
Axée sur la scène explosive du merengue típico 60’s et 70’s, une compilation influencée par des pionniers comme « Tatico » Henríquez et le Trio Reynoso.
Disponible après plus de 20 ans d’absence, « In The Beginning There Was Rhythm » est la première incursion de Soul Jazz Records dans le post-punk et le punk-funk au Royaume-Uni.
The Soninke collective consciousness finds its origins in a founding myth, a blood pact: the legend of Biida and the decadence of the empire of Ghana or Wagadu (evoked by Léopold Sédar Senghor as a land of plenty in his poem Le Kaya Magan). From the 3rd century AD, gathered…
Du succès monstre de Godiego « The Birth Of The Odyssey – Monkey Magic » à l’obscur (et excellent !) morceau « Disco Great Tokyo » de Pink Parachute, cette sélection explore quelques-unes des meilleures pépites disco et boogie sorties sur le légendaire label Nippon Columbia à la fin des années soixante-dix et au début des années quatre-vingt. Vous êtes prêts ? Mettez vos chaussures de danse et chauffez le dancefloor !
Après le succès de ses quatre derniers projets et 4 Grammy Awards dont Album de l’année en 2020, le groupe Vampire Weekend présente son nouvel opus Only God Was Above Us.
Le livre de Markos Vamvakaris est un témoignage unique sur les évolutions de la société grecque à travers le parcours d’un musicien essentiel dans le développement du rébétiko. Cette musique populaire est née à la fin du XIXe siècle d’un syncrétisme mêlant diverses traditions musicales grecques et byzantines de transmission orale autour du bouzouki, un luth à long manche, dont Vamvakaris fut l’un des virtuoses.
Les années 70 au Congo, turbulentes et exaltantes : les boîtes de nuit et les pistes de danse étaient bondées dans la capitale, Kinshasa. Tout le continent a été submergé par l’engouement de la rumba congolaise. Encouragées par les productions fantastiques du label Ngoma, les ondes radio diffusaient le son congolais de Léopoldville dans tout le continent, devenant ainsi le premier exportateur du pays. Ce succès inattendu a nourri une incroyable richesse de musiciens talentueux. L’un d’eux était Verckys. Analog Africa a le privilège de présenter 11 titres de Verckys et L’Orchestre Vévé à la hauteur de leurs capacités les plus funky. Compilés au fil des années, ils nous plongent directement dans l’ère la plus groovy du Congo. Edition CD incluant une pochette 8 panneaux.
Version double vinyle de la compilation dédiée à Verckys & l’Orchestre Vévé présentée dans une pochette gatefold.
Viscardi & Il Duo Magnetico is the collaborative project between italo-swiss DJ, producer and singer Pascal Viscardi, Yavor Lilov and Alain Sandri, respectively drummer and percussionist of the swiss cult band L’Éclair. The three musicians joined forces in Geneva and worked in the studio for the past two years with Viscardi as the main vocalist, Lilov producing the tracks and playing drums, bass and keys, and Sandri on guitar, percussions, and backing vocals. The result is a unique and contemporary version of italian pop, peppered with new-wave, boogie, disco and world music references.