Un superbe album d’Akiko Yano et l’un de ses plus funky, mettant en avant ses incontournables talents de chanteuse et d’auteur-compositeur. Enregistré à Tokyo et à New York, l’album présente une superbe sélection des meilleurs musiciens des deux villes, dont Haruomi Hosono, Shigeru Suzuki, Tatsuo Hayashi, Rick Marotta et Will Lee. Il voit Yano mélanger de la pop japonaise avec du funk et une touche d’électronique, jouant un large éventail de claviers programmés par le magicien du synthé YMO Hideki Matsutake.
Un album, ovniesque à souhait, que Barouh enregistra au Japon en 1982, Le Pollen, que le label suisse We Release Whatever The Fuck We Want réédite en version vinyle LP + 45 Tours.
Les suisses de We Release What The Fuck We Want démarrent une nouvelle aventure, We Release Jazz et s’offrent comme première sortie une réédition des plus élégantes: RYO FUKUI. Deux sorties, deux rééditions, un seul artiste. Vinyl 180g, limité à 2000 exemplaires chacun. « Mellow Dream », sorti en 1977, se focalise un peu plus sur l’improvisation. Fukui est décédé en 2016 mais les oeuvres qu’il a laissé et le club, Slowboat Jazz Club qu’il a ouvert avec sa femme à Sapporo, reste le plus beau des hommages et une trace indélébile.
Nouvelle réédition. Première sortie en dehors du Japon. Remasterisé à partir des bandes originales analogiques. Notes de pochette traduites par Masakazu Kitanaka. Photos supplémentaires de Mike Nogami.
Le Très Jazz Club continue d’explorer le jazz japonais avec cette réédition d’Orang-Utan, album très recherché, du légendaire bassiste et violoncelliste Isao Suzuki.
Hawaii Champroo est la première sortie d’un ambitieux programme de réédition des trois albums de Makoto Kubota, l’un des piliers de la scène musicale japonaise. Après avoir joué avec le groupe mythique Les Rallizes Dénudés au début des années 70, il développe un son unique mélangeant sa musique avec des influences musicales américaines et tropicales. Enregistré en 1975 dans le célèbre studio Sounds of Hawaii à Honolulu et co-produit par Haruomi Hosono, Hawaii Champroo marque le début des expérimentations de Makoto Kubota avec la musique d’Hawaii et d’Okinawa (Champroo est un mot dérivé du Chanpurū, le plat sauté traditionnel d’Okinawa).
Pacific Breeze : Japanese City Pop, AOR and Boogie 1976-1986 est un album de compilation datant de 2019. L’album a été publié par Light in the Attic Records le 3 mai 2019.
Tokyo Dreaming met en valeur la richesse de la musique japonaise des années 80 et la façon dont l’électro-pop fut une rampe de lancement pour des musiciens ayant à cœur d’expérimenter sans limites ni contraintes
Premier volume d’une excellente série de compilations concoctées par le label 180G centrée sur les pépites Jazz-Funk made in Japan sur une période allant des sixties aux eighties. Chaudement recommandé !
Japanese Funk 1970-1977 (Selected by DJ Yoshizawa Dynamite & Chintam). Immergez vous dès maintenant dans le Wamono! La crème du funk japonais, Soul, Rare Groove et Disco développé au fil des ans depuis la fin des années 60 au Japon !
Malgré son statut de figure clé dans l’histoire de la musique ambient japonaise, Hiroshi Yoshimura reste tragiquement méconnu en dehors de son pays d’origine. Empire of Signs – un nouveau label co-dirigé par Maxwell August Croy et Spencer Doran – est fier de rééditer le premier album de Yoshimura, Music for Nine Post Cards, pour la première fois en dehors du Japon, en collaboration avec la veuve de Hiroshi, Yoko Yoshimura, et d’autres rééditions des œuvres de Hiroshi suivront à l’avenir.