Réédition du troisième album du mythique duo de San Francisco paru en 2002. Dans les notes de pochette pour O.S.T., le producteur/animateur de People Under the Stairs, Thes One, fournit un manifeste bien articulé dans lequel il définit le son du duo comme « juste du bon vieux hip-hop ».
« Violence. Mélodie. Kris de guerre. Chœurs : la la la Guitares = tronçonneuses. Batterie : mitraillette. Basse : Explosion. Son en béton : mélange kaverneux de saturation et de réverbe. Pochette brutale et sobre. 8 titres. 8 meutres. Un album : une tuerie »
— Bruits & Graffittis #17, 1986
« Des guitares ? Y’en a sur ce putain de disque ! C’est l’enfer, la folie ! On croit rêver : on avait plus l’habitude d’entendre un son pareil ! »
— Rock Hardi n°10, 1986
« Premier album et on perd ses mots pour décrire l’extrémisme de cet album. Tout de ce disque inspire la furie »
— Comme Un Boomerang #2, 1986 (CANADA)
« Sans maquillage ni muselière, les Thugs naviguent du noisy-punk le plus abrupt (Poison heart ou The Letter) à des havres de paix en demi-teintes (Loving son ou Waiting) avec un naturel de vainqueurs. Si le fond accepte de nouvelles donnes, plus mûres, plus ouvertes, la forme par contre se love sur ses accents les plus crus. » — Jean-Luc Manet / Les Inrockuptibles, 1995.
Réédition d’une merveille oubliée parue à l’origine en 1977. CHRISMA est un duo synth-punk italien qui a enregistré ce disque entre Milan et Londres en pleine période Punk. On y trouve un fin mélange d’urgence punk, d’énergie synthétique à la Suicide et une touche New Wave. Une réussite.
Enregistré avec un seul micro stéréo à l’Église de la Sainte Trinité de Toronto pour 250 dollars, l’album The Trinity Session est le 2e disque studio du groupe canadien de country alternatif Cowboy Junkies, sorti en 1988.
No Need to Argue est le second album studio du groupe irlandais The Cranberries et son plus grand succès avec plus de 17 millions d’exemplaires vendus dans le monde, dont plus d’un million en France, et une première place au Top Album. Zombie le single est aujourd’hui un classique du rock alternatif, avec plus d’un milliard de vues sur YouTube.
Wewantsounds réédite l’album culte du George Otsuka Quintet, enregistré live le 19 juillet 1975 au Nemu Jazz Inn. Sorti sur le célèbre label japonais Bellwood, Loving You George est composé de quatre superbes performances oscillantes entre jazz modal et spirituel menées par la batterie d’Otsuka et le Fender Rhodes de Fumio Karashima. George Otsuka est l’un des géants de la scène jazz nippone.
“Mawood” est l’un des classiques de Hafez, composé par le légendaire Baligh Hamdi. Né en Basse-Égypte en 1929, Abdel Halim Hafez a connu une carrière stratosphérique seulement écourtée par sa disparition en 1977 à l’âge de 48 ans. Il fut l’un des géants de la musique égyptienne et sa popularité n’a cessé de croître depuis sa mort. Aux côtés d’Oum Kalthoum, Warda, Farid el Atrache et Mohammed Abdel Wahab, Hafez a révolutionné la musique égyptienne.
Réédition de l’Album De la Planète Mars, 30 ans après sa sortie en 1991. Inclus les légendaires : »Planète Mars », « Tam Tam de l’Afrique » , »Red, Black and Green »…
Belonging est un album du pianiste américain Keith Jarrett, avec le saxophoniste Jan Garbarek, le bassiste Palle Danielsson et le batteur Jon Christensen. C’est le premier disque du « quartet Européen » de Keith Jarrett, quatuor également appelé quartet Belonging, du nom de ce premier album.
Réédition très soignée par le label Souma Records de cet enregistrement de Oum Kalsoum en 1970. Pochette sublime, livret détaillé et qualité sonore au rendez-vous.
Originellement sorti en 1968, Yakhal’Inkomo a immédiatement séduit le public sud-africain. Plusieurs centaines de milliers d’exemplaires ont été vendus dans ce pays. Mais, comme ce fut le cas pour de nombreux artistes, l’apartheid instauré depuis une dizaine d’années avait hermétiquement clos les frontières de ce pays.
Avec cette réédition, ce chef d’œuvre du jazz va enfin pouvoir atteindre un très large public.
Le label Blue Note réédite tout au long de l’année 100 albums mythiques au format vinyle, ils bénéficient d’une nouvelle remasterisation supervisée par Dan Was, et seront présentés au format 180gm.
Le batteur Tiziano Tononi, avec David Searcy et Jonathan Scully, tout en travaillant au temple de la musique classique, la Scala de Milan décide de réaliser un recueil personnel de sons en utilisant uniquement des instruments à percussion.
L’enregistrement nous offre un étonnant concert de sons d’une pureté acoustique, en parfait équilibre entre rythme endiablé et relaxation profonde.
BIO : Double vinyl LP pressing. Black on Both Sides was the debut album of Mos Def, now known as Yasiin Bey, released October 12, 1999 on Rawkus Records. The album features an emphasis on live instrumentation and socially conscious lyrics and has features from Q-Tip, Busta Rhymes and Talib…
« Suoni Immaginari », sorti uniquement en privé sur cassette en 1988, contient une large gamme de claviers et de nombreux enregistrements de terrain ethniques assemblés avec une praxis absolument moderne en avance sur son temps. Nirodh imagine ses odyssées planétaires comme un complexe de dispositifs harmoniques, de tempêtes de nébuleuses, d’explosions vitreuses et de chutes sans gravité.
L’histoire de ce LP (initialement publié en coffret 10 », en 1975) commence juste pour soutenir ces séances d’initiation collectives. Chaque morceau est inspiré d’un élément I Ching (Montagne, Ciel, Terre, Eau, Lac, Vent) qui a représenté une source d’inspiration primaire pour Campadello. Le son onirique et occulte suggère non seulement l’atmosphère de cette expérience mais révèle encore les échos de la meilleure saison du rock brésilien et du Tropicalisme.
Archie Shepp rend hommage à Charlie Parker en quintet, en revisitant quelques uns de ses plus célèbres thèmes. Enregistré le 25 janvier 1979 au studio Ramsès à Paris
La sortie LP présente la réédition d’un album post-minimalisme peu connu, mais extrêmement beau, composé par Wayne Siegel alors qu’il avait la vingtaine. Déménagé des États-Unis au Danemark, entre 1979 et 1980, il a commencé à étudier les possibilités d’un langage très personnel, contribuant à façonner le kaléidoscope hétérogène des résultats du post-minimalisme. Ces œuvres sont construites autour d’un processus musical implacable qui consiste à retarder et à répéter chaque élément dans une certaine mesure, sans altération intentionnelle. Siegel a qualifié ce processus de technique canon, le laissant devenir au fil du temps son obsession nutritive. Black Sweat Records propose la réédition tant attendue du LP de Siegel.
Le label anglais Mr Bongo vient de rééditer le seul album du groupe Skull Snaps, un disque culte et mystérieux composé de neuf morceaux de funk caractéristiques du début des années 1970.
There’s a Riot Goin’On, le chef-d’oeuvre tourmenté de Sly and the Family Stone, fête ses 50 ans en 2021.
À cette occasion, Legacy Recordings publie un LP collector coloré en rouge de l’album incluant, entre autre, les incontournables “Family Affair”, “Running Away” et “Thank You For Talking To Me Africa”.
Probablement le meilleur album de ce fantastique combo funky ! Le groupe groove dur et funky – avec un travail de batterie incroyable de Paul Stubblefield, une guitare savoureuse de Walter Winston et quelques célèbres flûtes et saxophones funky de Gus Hawkins. Les morceaux de l’album sont rugueux et bruts – avec beaucoup de breakbeats et quelques lignes de basse funky très savoureuses qui fonctionnent parfaitement avec leur groove instrumental saccadé.
Porté par les singles « Shout » et « Everybody Wants to Rule the World » leur second album intitulé « Songs From The Big Chair » se classe, cette fois-ci numéro 1 au Royaume Uni et en Amérique. Avec ses 12 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde « Songs From The Big Chair » reste le plus gros succès du groupe qui cumule aujourd’hui plus de 30 millions d’albums vendus !
Le guitariste et chanteur brésilien Toquinho (de son vrai nom Antônio Pecci Filho) est né à Sao Paulo, au Brésil, dans les années 1940. Son premier single à succès majeur était « Que Maravilha », tel qu’il est présenté ici, qu’il a écrit avec Jorge Ben. Cet album contient également « Zana » et le très célèbre « Carolina Carol Bela », également écrit avec Ben. Toquinho a eu une carrière prolifique en publiant un grand nombre d’albums et en écrivant encore plus. Il a sorti de nombreux disques avec Vinicius De Moraes dans les années 70.
Daniel Vangarde auteur-compositeur et producteur français rencontre en 1967, Jean Kluger qui devient son éditeur. Ils formeront dans les années 70, un tandem, qui se se distinguera dans ces domaines, pour une pléthore d’artistes français populaires tels que Petula Clark, Claude François, Joe Dassin, Dalida, Régine, Sheila et Ringo. Puis en 1975, né le label de Vangarde, Zagora, et de son unique album solo. Avec ou sans son acolyte, Vangarde a également écrit et produit des morceaux restés underground, sous plusieurs pseudonymes (Starbow, Who’s Who, Soul Iberica Band, Yamasuki, Rocky & Vandella…) et pour divers artistes.
Alors que la majorité des gens s’accorde à dire que Kanye West est un génie musical, beaucoup ont encore du mal à digérer le quatrième album du rappeur et producteur de Chicago : 808s & Heartbreak. Pourtant, dix ans après sa sortie, l’impact de cet opus sur l’industrie musicale est bien réel.
L’un des meilleurs albums de Ze à notre avis, sorti à l’origine par Continental Brazil en 1976 . « Estudando do Samba » (ou « Studying The Samba ») est une expérimentation en studio post-Tropicalia composée de couches de percussions hypnotiques, d’effets et d’échantillons qui déconstruisent la forme « samba ». Enregistré pendant ce qui était sans doute sa période la plus créative.