Double pressage vinyle LP dans une pochette gatefold. Metaphorical Music est le premier album solo de Nujabes, sorti en 2003. Il propose une combinaison de hip-hop et de jazz instrumental, avec des artistes comme Shing02, Substantial, Five Deez et Cise Starr (de CYNE). Import Japonais, sur le label Hyde Out Productions.
La meilleure façon de (re)découvrir Sister Rosetta Tharpe, incroyable chanteuse, excellente guitariste, showwoman incandescente qui pratiquait un gospel à la dynamite. Une énorme influence sur la vague du rock’n’roll qui déferla sur les sages années 50.
C’est avec un début de carrière tonitruant que Kanye West sort en 2004 son premier opus ‘Collège Dropout’. Sur celui-ci, l’artiste s’entoure de quelques virtuoses du flow tels que Talib Kweli, Common, Jay-z, Mos Def, Ludacris, Twista ou Freeway. Retrouvez cet indispensable en édition double vinyle 180 grammes gatefold et plongez-vous dans les méandres de la création à la sauce Kanye West.
Première réédition de la très recherchée pépite française jazz funk fusion d’Alain Bellaïche avec Jerry Goodman (Mahavishnu Orchestra), John Hicks (Strata-East) & Fabiano (Fabiano Orchestra). Remastérisé à partir des bandes maîtresses. Oeuvre restaurée + Livret 12 pages & Obi Strip
BIO : En 1960, le trompettiste Ted Curson jouait avec Charles Mingus et Eric Dolphy sur la scène du festival de jazz d’Antibes. Onze ans plus tard, le voici à Paris, où il enregistre Pop Wine, l’une des perles de sa discographie, avec un trio de frenchies remonté : Georges…
BIO : Paris, le 13 mai 1968. C’est la grève générale. Un dernier avion quitte précipitamment le tarmac jonché de bidons en flammes. A bord, trois musiciens de jazz se demandent s’ils pourront rentrer chez eux un jour. Mais pour l’heure ils ont surtout hâte d’arriver à Madagascar où les…
BIO : Mai 1972, la vague de colère et de soif de liberté qui a secoué le monde entier en 1968 connaît une réplique à Madagascar. La jeunesse malgache en profite pour s’exiler en quête de meilleures perspectives d’avenir. Plusieurs d’entre eux, tous musiciens de jazz souvent poly-instrumentistes, traînent leur…
Ce premier L.P. sobrement intitulé The Grateful Dead est un tour d’horizon de tout ce qui se fait de bruyant et de bizarre à l’époque. C’est tour à tour pop, rock, blues, country, surf-rock (si ! si ! écoutez les guitares sur « Cold Rain and Show » et « Sitting on Top of the World »), psychédélique, et aussi un peu wagnérien, voire girly.
Le roi égyptien Baligh Hamdy et « The Lady » Om Kalsoum se rencontrent pour la dernière fois dans son hymne d’adieu, Hakam Aleena El Hawa. Avec une intro hypnotique mettant en valeur les feux d’artifice rythmiques de l’orgue de Hany Mehanna, Souma Records propose une remasterisation de la version studio originale pour que la Voix de l’Égypte continue de vivre.
Les deux piliers du Tarab du monde arabe, Om Kalsoum et Mohamed Abdel Wahab, nous offrent un autre classique culte, Wa Maret El Ayam. Avec un prélude emblématique reprenant l’une des quintessences de la fusion d’Abdel-Wahab, cette fois une mélodie folklorique libyenne, Souma records propose une remasterisation très attendue de la version originale en studio. Envoûtante, magnétique et transcendante.
Sorti en 1971 après de longues pressions du public sur le géant Vogue et réédité chez Souffle Continu en décembre dernier, l’unique album de Maajun « Vivre la Mort du Vieux Monde » est incontestablement un ovni volant sur le paysage musical français. Mais il est surtout un objet archéologique majeur documentant le climat fertile d’une époque en pleine rupture.
Matadi était un groupe créé par le légendaire producteur Sammy Massamba à la fin des années 70, voici leur premier et unique album « Dance My Love », comprenant des morceaux cosmiques d’afro-disco et de heavy funk et soul avec des synthés et du groove déjantés sur tous les morceaux.
BIO : En Octobre 1974, le premier numéro de « L’Indépendant du Jazz », un petit magazine DIY -avant même que les punks n’inventent le concept- lancé par Jef Gilson, Gérard Terronès, Jean-Jacques Pussiau et quelques autres irréductibles d’un jazz différent en France, revenait sur la déjà longue carrière de…
Première réédition pour ce disque presque introuvable, ce magnifique mélange afro disco soul a été enregistré en un seul coup par Keith Paul en 1977. Entièrement remastérisé, il rend justice à l’un des trésors les plus cachés de la musique guyanaise.
Keith Paul a enregistré tous les instruments de ce disque. L’interview des notes de pochette du fondateur de Saultone vous racontera toute l’histoire et vous plongera dans le secret de cette voix et de ce talent incroyables.
Réédition en vinyle ! Un puissant uppercut qui a fait grand bruit, renvoyant six pieds sous terre les indécis d’un jazz en r(évolution). Dix ans déjà, et voilà que l’album “fantôme” signé sous le label de John Zorn, Tzadik, renaît de ses cendres.
Couronnée par la suite reine du Norfolk sound, Barbara Stant n’était qu’une adolescente lorsqu’elle a auditionné pour Noah Biggs, l’impresario du label Shiptown, en 1970. Une douzaine de faces ont été enregistrées tout au long de la décennie, une œuvre qui s’étend de la deep soul à la northern soul en passant par la sister funk. Arrivé en 1978, le disco est en pleine effervescence, Noah Biggs est mort et la carrière de Stant est en suspens. Il ne reste aujourd’hui que My Minds Holds Onto Yesterday.
En 2023, soit 42 ans après sa sortie (et au moment du 70e anniversaire de la sortie de l’album des Aventures de Tintin :On a marché sur la lune, paru le 26 mars 1953, le label Souffle Continu, chercheur pointu (ça rime) des pépites des seventies avec leur catalogue de plus de 100 références tenu et mené à bout de bras par les infatigables et toujours aimables (ça rime aussi) révélateurs de trésors en or, passionnés, fauchés mais acharnés (rimes à tout va), ce label (jamais discontinu) s’attaque à nouveau à l’album (en EP/LP uniquement), avec cette fois-ci 24 morceaux bouclant définitivement la boucle de l’album jaune qui ne jaunit pas, tiré à 700 exemplaires.
Réédition de cet album de 1980. En seulement 6 titres, Natibel allie le raffinement et la rugosité de cette musique racine, où le Gwo Ka se marie à une section rythmique intense et des mélodies entraînantes.
Réédition de « Prisoner of Love » initialement sorti en 1963 sous la référence de KING K-851, en mono, le neuvième album de James Brown au sommet de son art.
Le tout premier disque d’Al Green. Enregistré à l’origine en 1967 alors que le chanteur n’avait que 21 ans et se présentant toujours comme « Al Greene ». Chansons écrites par les producteurs Palmer E. James et Curtis Rodger.
Voici le légendaire album « Escape from Hell » de Tapper Zukie. Sorti à l’origine en 1977, il s’agissait d’une suite dub à l’album « Tappa Zukie in Dub”, sorti une année plus tôt.
Enregistré avec George « Buzzy » Bragg et Herry Jensen (respectivement de Skull Snaps et Jimmy Castor Bunch) en une journée avec un minimum d’overdubs, Telling The Truth était, et restera, le moment le plus brillant et le plus inspiré de Willie Wright.
Album réédité en vinyle 180 grammes issu de la collection ultra-qualitative »Jazz Dispensary », bénéficiant d’ une masterisation à partir des bandes analogues originales.
Roi du blues aux côtés de Freddie et B.B. King, Albert King est indissociable de sa fidèle guitare et de profonde voix soul. Le chanteur guitariste a déjà signé plusieurs singles à succès lorsqu’il rejoint le légendaire label Stax Records, au milieu des années 60. Basée à Memphis, la célèbre enseigne offre à Albert King les services de ses auteurs-compositeurs pour ‘Born Under a Bad Sign’, son premier album pour Stax, sorti en août 1967.
Réédition de 1987 pour le label Audion. Essence/Universe est composé de pièces électroniques pouvant évoquer le travail de Popul Vuh pour le musique des films de Werner Herzog. Ambient et enivrant.
Enfin éditée en vinyle la compilation « Artificial Intelligence » fondatrice de l’un des labels marquants des musiques électroniques. Initialement parue en 1992, cette sélection a contribué à modifier le regard et la perception de l’electro pour pas mal de gens. Un disque charnière !
« Summvs » est le dernier opus d’une série de cinq versions qui a commencé avec « vrioon » en 2002 et a continué avec « insen » (2005), « revep » (2005) et « utp_ » (2007). On y trouve des passages épars, chargés d’émotions et de solos de piano passionnés noyés dans des ondes sinusoïdales retravaillées pour établir une nouvelle esthétique du son de piano.
Le label américain Jackpot records réédite les trésors Exotica/Lounge de Martin Denny dans de superbes éditions vinyles. Sorti en 1959, ce volume « Afro-desia » fait partie des pépites appréciées des amateurs.