« Hot buttered soul » est un disque hors-norme, qui fait évoluer et redéfinit un genre. Tout dans ce disque est démesuré, à commencer par la longueur des titres, assez inhabituelle dans la musique soul. Quatre titres, deux par face sur le vinyle original de 1969, pour une durée totale de trois quarts d’heure … Avec une pochette totalement novatrice. Photo (en plongée sur la tête de Hayes) sur laquelle apparaissent tous les codes qui seront récupérés par les rappeurs, et notamment ceux du gangsta rap (le crâne rasé, le torse nu, les lunettes noires, le gigantesque collier en or).
Avec Shaft, la tension de ce décor urbain fait son entrée dans les oreilles du grand public. Et c’est une entrée (en majesté et…) par la grande porte. Une musique construite comme une mise en scène, avec Isaac Hayes aux manettes, pilier du label Stax, S.T.A.X.
Le 25 mars 1970 sortait “Band of Gypsys”, le dernier disque paru du vivant de Jimi Hendrix. « Montrant ce dont Hendrix est capable muni d’une pédale wah-wah, un Fuzz Face, l’Uni-Vibe et l’Octavia, le Band of Gypsys est l’album de la vérité guitaristique. » source : Régis Canselier (Jimi Hendrix, le rêve inachevé)
Sorti à l’origine en avril 1997, First Rays Of The New Rising Sun, fut le 1er album préparé sous la supervision directe de la famille Hendrix. le double album vinyle regroupe 17 chansons dont la création s’étendait de Mars 1968 jusqu’aux sessions finales de Jimi aux Electric Lady Studios en Aout 1970.
Un album qui respire la folk et la country. Piano, guitares, contrebasse, batterie et percussions : le musicien s’est occupé de la quasi-totalité de la mélodie. Pour l’épauler, il a fait appel à la chanteuse de country de Nashville Caitlin Rose, ainsi qu’à sa compagne Mayon Hanania pour les choeurs. Il s’aide aussi de Spencer Cullum III pour la pedal steel, un type de guitare hawaïenne, ainsi qu’à Jon Natchez pour des arrangements de cuivres.
2016 premier album solo du chanteur/guitariste de Blouse, produit par Jacob Portrait d’Unknown Mortal Orchestra. Mac Demarco prête également main forte aux percussions et aux chœurs.
Avec ce deuxième album, toujours chez Big Crown Records, ce son soul folk à la fois simple et éparse du groupe est de retour, mais actualisé avec de nouvelles influences et le challenge de créer de la musique en temps de pandémie mondiale. Le résultat est un nouvel album éponyme plus personnel.
L’un des bluesmen les plus prolifiques, Sam `Lightnin’ Hopkins était également l’un des plus vénérés – un musicien qui a su donner une touche très personnelle au country blues, mais qui pouvait également jouer du boogie à la guitare électrique, ce qui a fait de lui le favori des juke-boxes.
Enregistré à Houston en juillet 1961, Blues In My Bottle est un excellent exemple des talents de conteur d’Hopkins et de sa capacité illimitée à façonner le blues sous toutes ses formes.
Sur le quatrième album de How to Dress Well, Care, Tom Krell chante ce que cela signifie vraiment de se soucier des autres, du monde et de soi-même, avec une voix plus claire et plus profonde que jamais. L’album est un disque pop rayonnant, mais c’est une étape naturelle dans l’évolution de Krell.
Trompettiste iconique, Freddie Hubbard va jouer très tôt avec les plus grands comme Wes Montgomery, Eric Dolphy ou Ornette Coleman. Mais c’est aux côtés d’Art Blakey que ce virtuose va rencontrer le Hard Bop et deviendra l’un des représentants incarnés.
Enregistré entre 1965 et 1966, l’album ‘Blue Spirit’ met en lumière la maîtrise des harmonies de Freddie Hubbard ainsi que la complicité entre le trompettiste et James Spaulding (saxophone / flûte).
« Power fait sonner le punk comme un panier de chatons avant même que le phénomène n’advienne. En tout juste huit titres pour moins de trente-quatre minutes, Raw Power a, purement et simplement, arraché à coups de dents les testicules du punk avant même qu’ils ne poussent. » (Source Benzine Mag)
« Hive Mind » est le 4ème disque et le premier uniquement sous licence Columbia, des Californiens. Et sans faire offense aux individualités, leur rassemblement est la meilleure des nouvelles.
Sorti en 2011 sur le label français Circus Company, le premier album du producteur franco-américano-chilien Nicolas
Jaar « Space Is Only Noise » fête ses 10 ans en 2021 avec pour l’occasion une version double vinyle (transparent)
exclusive et inédite !
L’album de tous les records, le premier étant d’avoir placé sept des neuf titres dans le top 10 du Billboard. Un album qui a fait de Michael Jackson une star planétaire, mais qui a aussi fait avancer, à bien des égards, la cause afro-américaine.
Caught Up est le quatrième album de la musicienne R&B Millie Jackson. Il comprend les singles à succès « (If Loving You Is Wrong) I Don’t Want to Be Right », « The Rap » et « I’m Through Trying to Prove My Love to You ». Album concept, Caught Up suit l’histoire d’une femme ayant une liaison avec un homme marié. La face A présente Jackson chantant du point de vue de la maîtresse et la face B est racontée du point de vue de la femme.
« Etta James : The Montreux Years » est un trésor de classiques intemporels, de performances puissantes et électrisantes et de voix brutes et envolées de l’une des plus grandes chanteuses de tous les temps.