Voici le premier disque « live » du REVEIL DES TROPIQUES, le quintet parisien ayant déjà sorti leur premier album fin 2012 (« Le Réveil des Tropiques », déjà sur Music Fear Satan) et enchaîné sur une trentaine dates en 2013 dont le fameux « France Implosion Tour » au printemps 2013.
Le caractère particulier de leur musique, toujours improvisée (en studio comme sur scène), fait de leurs concerts des moments à la fois spéciaux et éphémères que le groupe capte régulièrement en les enregistrant lui-même. En étroite collaboration avec Music Fear Satan, le groupe a choisi de sortir leurs concerts préférés sous la forme d’une série d’albums « live », les « hallucinations scéniques », dont le premier volet est un concert enregistré à Nantes, à Livresse, en mars 2013.
Entrecoupée uniquement lors du changement de face, la structure de ce LP se démarque notamment des neuf morceaux du disque studio par sa fluidité et son côté instantané et instinctif. Mélange psychédélique de Kraut-rock, Noise, Post-rock et free jazz, la musique du REVEIL DES TROPIQUES reste un voyage, qu’il soit chaotique ou onirique. Première escale : Nantes.
Physical Graffiti est un double album du groupe de rock britannique Led Zeppelin. Il est sorti le 24 février 1975 et a été produit par Jimmy Page. C’est leur sixième disque studio et le premier album produit sur le label Swan Song Records créé par Led Zeppelin.
Il y a quelques termes qui sont jetés librement, dont deux sont légende et rétro-soul. L’un d’eux convient à la main et au gant de Lee Fields, l’un d’entre eux ne convient pas du tout. Très peu de gens dans la musique ont à la fois gagné le statut de légendaire et continuent de le solidifier. 50 ans dans le jeu et ne faisant que s’améliorer, gagner plus de fans et faire évoluer son son sur chaque album, Lee est en fait une légende vivante. Cela nous amène à l’utilisation abusive du terme « soul rétro » quand on parle de M. Fields. Vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour trouver une jeune génération imitant l’essence et les styles d’une époque qu’elle n’a connue qu’à travers la musique et les films. Il semble injuste de taguer Lee avec un terme qui implique l’imitation alors qu’il fait partie de la génération qui a réellement défini le genre. Simple et clair, ce n’est pas ça. « Special Night » est une masterclass sur la musique soul d’hier et d’aujourd’hui.