BIO : Houdou Nisbi est un disque culte de Ziad Rahbani, l’un des albums les plus prisés du musicien, sorti sur le très convoité label libanais Relax-in. L’album, enregistré en 1984-85 au studio By Pass de Rahbani, n’est sorti qu’en 1991 sur cassette et CD uniquement. Mélangeant la musique arabe…
Les musiciens d’Imarhan sont originaires de Tamanrasset, dans le massif montagneux d’Hoggar au sud de l’Algérie. Voici leur troisième album enregistré avec une pléiade d’invités comme Gruff Rhys des Super Furry Animals ou la chanteuse Soudanaise Sulafa Elyas.
Avec son premier album solo Ya Nass (2013), Yasmine Hamdan exposait sa vision personnelle et moderne de la pop en langue arabe. Dans Al Jamilat (“les magnifiques”, au féminin), elle poursuit son exploration musicale, et interroge au passage le monde arabe et les mutations qui y sont à l’œuvre.
Le nouveau volume des sélections Habibi Funk s’interesse au musicien Algérien Majid Soula qui mixe avec talent des influences Kabyle,disco & funk. Comme d’habitude chez ce label voyage musical inédit assuré !
Réédition d’un des albums solo les plus recherchés de la carrière du guitariste égyptien Omar Khorshid, notamment célèbre pour ses participations marquantes à la guitare électrique à l’orchestre de Oum Kalsoum.
Parfait cocktail de sonorités orientales et de twang !
Projet du musicien compositeur libanais Radwan Ghazi Moumneh et du réalisteur Erin Weisgerber, JERUSALEMN IN MY HEART mélange expérimentations musicales et performances vidéos depuis 2005.
Pour cet album sur le label Constellation ils invitent de prestigieux invités internationaux issus des scènes indie/experimental/electronica pour des créations sonores hors formats mélangeants expérimentations, drones et chants en arabe.
Découverte tardivement à l’occasion de la parution quasi-simultanée de trois de ses disques chez Piano Piano records, la musique de Sven Wunder est juste magnifique.
Sa musique instrumentale est un incroyable mélange de culture orientale, indienne, japonaise, de psychédélique, d’hippie, de jazz, de funk, de library music, d’une BO de film, de groove, pour au final ressembler à un disque oublié ou inconnu sorti dans les années 70!
Découverte tardivement à l’occasion de la parution simultanée de trois de ses disques chez Piano Piano records, la musique de Sven Wunder est juste magnifique. Impossible de résister au talent de l’artiste multi instrumentiste, avec en avant les sonorités du saz turc.
Sa musique instrumentale est un incroyable mélange de culture orientale, indienne, japonaise, de psychédélique, d’hippie, de jazz, de funk, de library music, d’une BO de film, de groove, pour au final ressembler à un disque oublié ou inconnu sorti dans les années 70!
Dans son nouvel opus Jdid (nouveau, neuf en arabe), qui paraît le 18 octobre 2019, le groupe amplifie le dialogue entre les rives Nord, Sud & Est de la Méditerranée (la rive Nord s’étendant, dans le cas présent, aux berges de la Tamise, de la Spree et de l’Hudson…).
Acid Arab y emmène son vocabulaire dancefloor en voyage, avec la participation d’invités triés sur le volet.
Musique de France est le premier album du groupe français de musique electro-musique du monde Acid Arab paru le 14 octobre 2016 sur le label indépendant belge Crammed Discs.
« Le combo turco-néerlandais renoue avec son cocktail sophistiqué et jubilatoire de chansons turques traditionnelles, de folk rock psychédélique et de groove sur l’album Gece.»
ALBUM NOMINÉ AUX GRAMMY 2019 – BEST WORLD MUSIC ALBUM
Altin Gün revient avec un sublime troisième album qui élargit son exploration du rock anatolien et du psyché turque avec des excursions synth-pop 80s rêveuses.
Le groupe d’Amsterdam s’est bâtit une solide réputation pour son habileté à mélanger passé et présent pour concevoir un son pop psychédélique des plus brillants.
Yol (« Route »), son troisième album dévoile une nouvelle palette sonore riche en surprises.
Enregistré à Beyrouth en 1983-84, l’album combine la voix superbe de la Diva aux orchestrations jazzy et funk de Ziad Rahbani, faisant de Maarifti Feek l’un des albums les plus demandés sur la scène funk arabe.
Enregistrée à Athènes dans le studio EMI en même temps qu’Abu Ali, les deux longs titres qui la composent sont en mode funk et disco faisant de cet album un vinyle très recherché des DJ et des diggers du monde entier.
Le deuxième recueil LP des premières œuvres pour piano solo d’Emahoy Tsege Mariam Gebru, enregistrées tout au long des années 1960 – enfin de nouveau disponible. Emahoy Tsege Mariam Gebru est un véritable original – ses compositions et son style de jeu unique se situent quelque part entre Erik Satie, Debussy, la musique liturgique de l’Église copte éthiopienne et la musique traditionnelle éthiopienne. C’est l’une des musiques de piano les plus émouvantes que vous n’entendrez jamais !
Deuxième album de ce passionnant projet londonien, Doux parfum aux notes et senteurs venues d’ailleurs, Kit Sebastian enivre l’auditeur et le propulse vers un univers solaire aux sonorités et mélodies venues d’Anatolie – une pointe de tropicalisme dans sa recette caractérisée par ses empreintes brésiliennes. D’Istanbul à Rio, tel semble être le voyage.
Sur ce disque Lateef joue du saxophone d’une manière vraiment magistrale, tantôt avec un ton vif et impulsif et maintenant avec une élégance raffinée avec des harmoniques orientales.
Avec Oil Slick, c´est en tant que chanteur et compositeur que Bachar établit son état des lieux du monde. Le résultat est une surprise céleste étourdissante : comme si l’avant-garde électrique de Brooklyn avait été en résidence à Beyrouth croiser son psychédélisme avec la mystique orientale. Passé la première surprise, on ne peut cesser de se replonger dans cette oeuvre où les silences sont aussi importants que les musiques qu’ils entourent.
Bennesbeh Labokra… Chou ? est l’œuvre majeure de Ziad Rahbani que Wewantsounds est heureux de rééditer dans toute sa splendeur. Réalisée sous la supervision de Mario Choueiry de l’Institut du Monde Arabe, cette sublime réédition rassemble une pochette gatefold, le visuel original, un son remasterisé et un insert avec une nouvelle introduction écrite par Choueiry.
Sur les cassettes et dans l’intimite des cafes, les musiciens de la scene raï lyonnaise des annees 80 racontent l’exil, chantent l’amour et ses desillusions, et chroniquent leurs quotidiens d’exiles.
Now-Again Records est fier de présenter Back from the Brink, la seule collection sous licence légitime du parrain du rock psychédélique iranien, Kourosh Yaghmaei.
Pour les amateurs de groove, d’exotisme à la sauce anatolienne et d’une touche de psychédélisme, voici un opus qui ravira vos esgourdes. Dost 1 sera votre compagnon de route idéal cet été pour vos pérégrinations, quelles soient lointaines ou locales, pourvues qu’elles dépaysent ! Car avec Derya Yildirim et sa bande, le fidèle groupe Simsek, le dépaysement est assuré.
Mené par le chant et le Saz de Derya Yildirim, jeune musicienne d’un rare charisme, Grup im ek donne un souffle neuf et inédit à des perles de la musique populaire turque (des artistes tels que Selda Ba can, Bar Manço ou encore Özdemir Erdo an); mais exprime aussi son originalité par de belles compositions et une maîtrise certaine de l’improvisation. Un des rares groupes actuels à proposer un tel mix autour du répertoire turc.
Derya Yıldırım, jeune chanteuse et multi-instrumentiste de talent, fait équipe avec Greta Eacott, fantastique batteuse londonienne (G-Bop Orchestra, One Take Records), et trois quarts de l’Orchestre du Montplaisant (Antonin Voyant, Graham Mushnik, Andrea Piro), de l’écurie Catapulte Records.
Originaires de Turquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne et Italie, les membres du Grup Şimşek (prononcez « Chimchek ») s’inscrivent dans la génération sans frontières que certains qualifieront d’”Outernational”.