Guess What: a transcontinental & interplanetary keys+drums duo, active since 2008 ; half of which is Graham Mushnik whose organ wizard powers can be heard in Grup Şimşek alongside Derya Yıldırım. Porest aka legendary Mark Gergis main Sublime Frequencies collaborator paru le 25 septembre 2020 Guess What – Al-Khawarizmi Luke…
On l’attendait avec impatience, c’est le retour de la compilation Straight From The Decks de GUTS, avec un Volume 3 encore remplies de ces belles découvertes musicales des quatre coins du monde.
Hesnawi crafts restless grooves with evident buttressing from a reggae foundation. Highlighted across the LP is how Hesnawi essentially pioneered such an effortless synthesis between traditional Libyan music and Jamaican reggae stylings, plus the endlessly disparate funk, jazz, and disco accents which firmly situate Hesnawi in a league of his own.
Né dans une famille de griots gambiens, le virtuose de la kora et pionnier de l’afro-fusion Jally Kebba Susso est actif sur la scène musicale britannique depuis vingt ans. Basé à Londres, il s’est inlassablement construit une identité musicale singulière, grâce à des efforts personnels et collectifs, en s’efforçant de faire sonner l’intemporelle kora mandingue, un instrument dont il joue depuis sa jeunesse, comme jamais auparavant, en combinant les anciennes cordes d’Afrique de l’Ouest avec des formes musicales avant-gardistes, tout en collaborant avec une myriade de musiciens et de producteurs de la scène musicale londonienne florissante, tels que Onipa, Dark Sky et Kay Suzuki.
Jaubi (prononcez jaw-be) est un ensemble expérimental basé à Lahore, au Pakistan. Le groupe a été fondé en 2013 par Zohaib Hassan Khan (sarangi), Kashif Ali Dhani (tabla), Qamar Abbas (cajon) et Ali Riaz Baqar (guitare).
Jaubi est un mot ourdou, qui se traduit grossièrement par « peu importe », qui est leur philosophie musicale, créant tout ce qui sonne bien et ce qui se sent bien, comme objectif.
Cette nouvelle compilation propose une plongée dans la culture mandingue avec cinq faces rares enregistrées lors des sessions de Leon Keïta à la fin des années 70, avec des solos de guitare hypnotiques, des riffs de basse lourds, des orgues psychédéliques et des cuivres funky.
BIO : The Eclair-Mauskovic story began in late 2016 when both bands shared a stage for the first time during the Face Z Festival in Geneva. Since then, the two bands have spent their time touring and crafting their own visions of crunchy space future dance music. It seemed logical…
Lalalar est de retour avec un nouvel album sur Les Disques Bongo Joe après avoir enflammé les scènes européennes avec la sortie de leur premier LP en 2022.
Réédité intégralement pour la première fois sur un vinyle de haute qualité, avec une incroyable reproduction de la pochette originale. Un must have pour les amateurs de musique africaine.
Loya est un nouveau projet du producteur français Sébastien Lejeune qui lui permet de rechercher son propre héritage culturel, en tant que natif de La Réunion, ainsi que d’autres tribus, groupes et chanteurs originaires de l’Océan Indien.
Après la sortie de son récente l’EP « Tayara Warak » en 2022, « Marzipan » est un voyage sonore qui cherche à capturer toute l’étendue du talent de Megarbane. En tant que compositeur et producteur, Megarbane vante une musicalité extrêmement polyvalente, parfois volatile – son catalogue de plus de 100 projets (y compris des groupes légendaires comme Cosmic Analog Ensemble, Free Association Syndicate, Monumental Detail, etc…) présente un vaste domaine de direction sonore.
Souma Records a alors été conçu comme un sous-label par Fred pour dénicher d’autres sons oubliés d’une rubrique similaire. Bien des lunes plus tard, et après une ambitieuse odyssée visant à remasteriser délicatement une sélection des archives personnelles de Hany avec une attention minutieuse à la qualité de la reproduction sonore, une copieuse portion de 19 compositions du roi égyptien de l’orgue Farfisa est présentée pour faire passer son travail de la poussière à l’éclat.
Les Disques Bongo Joe and Jakarta based Lamunai Records are happy to announce the release of Nusantara Beat first ever release ! Their music is a unique blend of traditional Indonesian songs from the 20th century infused with their own style and creativity. The result is a captivating mix of tropical and…
Les Disques Bongo Joe are are pleased to announce the first physical release of Istanbul based trio Oldu O Zaman ! With these two tracks, Sigarasi Yaldizli / Mastika, the band pays homage to Anatolian psychedelic golden age with adding some modern influences. You can download the two singles now,…
ONIPA signifie “humain” en langue Akan, parlée par l’ethnie Ashanti au Ghana. ONIPA est jeune duo Londonien, né d’une collaboration de longue date entre Tom Excell, chef d’orchestre, guitariste et compositeur du combo jazz/afrobeat Nubiyan Twist, et K.O.G, alias Kweku of Ghana, officiant également dans le groupe KOG and the Zongo Brigade.
Un philtre musical alliant les vertues bienfaitrices du highlife, de l’afrobeat ou de la cumbia, associé à la puissance du funk, à la suavité de la soul et à la force hautement dansante des synthés de l’afro-disco.
BIO : Rangées dans leur housse, mais jamais pour longtemps, les baguettes de sourcier musical de Guts se sont à nouveau affolées, marquant cette fois avec insistance l’Afrique. Laissant son instrument le guider vers celui qu’il pressentait être la prochaine signature de son label Pura Vida Sounds, le beatmaker-producteur s’est…
Le concept du premier album du producteur napolitain Paolo Petrella (également connu pour Fratelli Malibu, SuperMegaFuckinMachine et le bassiste du groupe live de Nu Genea) est à la fois simple et inégalé. Il s’agit de réinventer les tubes emblématiques de Renato Carosone imprégnés de l’essence vibrante de Cumbia. Une perspective originale et fraîche de l’histoire de Naples, repensant les traditions tout en mélangeant les cultures, comme une colonie imaginaire de Sud-Américains vivant dans le quartier de pêcheurs de Santa Lucia à Naples.
De l’Afrique à l’Inde, de Perse aux Balkans, du jazz à la musique contemporaine, Mehmet Polat, oudiste de grand talent marie les genres musicaux avec sa spiritualité Alevi et son expérience de la musique classique Ottomane et du folklore d’Anatolie.
Une Harlem Suite tel un rêve d’enfance… C’est du moins ce titre que Jacques Schwarz-Bart a choisi pour son nouvel album. Le saxophoniste va bénéficier en la circonstance d’un casting de rêve avec la participation de Terri Lyne Carrington, Grégory Privat, Reggie Washington, Arnaud Dolmen, Stéphanie McKay ou encore Sullivan Fortner.
5 ans, presque jour pour jour, après le départ prématuré de ce rocker libre-penseur, nous voilà toujours orphelin du pilier d’un rock largement teinté d’orient et d’électro. ‘CEKILUI’ est le Best Of qui réunit pour la première fois les plus grands hits de Rachid Taha, jusqu’aux titres issus des deux derniers albums, « Zoom » et « Je suis Africain ». Retrouvez toute la spontanéité et toute l’ouverture artistique de ce monstre d’audace et de liberté.
Ce projet d’album collaboratif intitulé Prisoner est le fruit du partage et des goûts d’aventures communs dans la forêt électronique et organique des sons du groupe Tonn3rr3 et du chanteur d’ascendance congolaise Bony Bikaye.
Des raretés de Bollywood triées sur le volet et remasterisées sur une version double LP avec gatefold laminé et dépliant de pétales de fleurs multicouches.Avec de la musique rare, négligée ou pas auparavant sur vinyle de Bappi Lahiri, R. D. Burman, Ilaiyaraaja, Kalyanji-Anandji, Anand Milind, Raamlaxman et Kirti Anuraag sorti entre 1982 et 1986. Masterisé et coupé sur vinyle par plusieurs nominés aux Grammy AwardsFrank Merritt dans son studio de mastering The Carvery.Naya Beat est incroyablement fière de présenter le premier de notre série de projets d’archives « Awaaz » (« son » en hindi) axés sur la découverte des sons des enregistrements de bandes sonores originales (OST) de Bollywood des années 1980.
Bongo Joe présente « Club Coco », une compilation estivale de musique latine ou internationale et afro-racinée réalisée par Coco María. Une tentative de rendre quelque chose aux mélomanes du monde entier et d’imprimer sur un objet une partie de l’essence de la communauté qui s’est rassemblée autour de son émission de radio hebdomadaire sur Worldwide FM.
À bien des égards, les morceaux de l’album montrent comment ces artistes utilisent la musique pour concilier à la fois leur fierté pour la culture latino-américaine et afro et leur intérêt pour le cosmopolitisme des grandes villes européennes. Ainsi, chaque titre ajoute un détail particulier à la construction d’une bande-son parfaite pour une communauté qui voyage constamment entre les deux régions, toujours à la recherche de chansons qui explorent les frontières les plus éloignées de la musique tropicale tout en restant fidèles aux racines de leurs genres.
Des grooves monstrueux, portés par une symbiose parfaite entre des rythmes orientaux enflammés et les battements de cœur profonds et détendus de la ligne de basse, avec des solos virtuoses et enivrants de bouzoukis, d’orgues Farfisa, de clarinettes et de violons. C’est le son de la laika, la musique pop gréco-orientale des années 60 et du début des années 70, qui enflamme toutes les pistes de danse !