Big Band Bossa Nova est un album de 1962 du saxophoniste Stan Getz avec le Gary McFarland Orchestra. L’album a été arrangé et dirigé par Gary McFarland et produit par Creed Taylor pour Verve Records. C’était le deuxième album de bossa nova de Getz pour Verve après Jazz Samba, sa collaboration très réussie avec le guitariste Charlie Byrd.
“Mawood” est l’un des classiques de Hafez, composé par le légendaire Baligh Hamdi. Né en Basse-Égypte en 1929, Abdel Halim Hafez a connu une carrière stratosphérique seulement écourtée par sa disparition en 1977 à l’âge de 48 ans. Il fut l’un des géants de la musique égyptienne et sa popularité n’a cessé de croître depuis sa mort. Aux côtés d’Oum Kalthoum, Warda, Farid el Atrache et Mohammed Abdel Wahab, Hafez a révolutionné la musique égyptienne.
Réédition très soignée par le label Souma Records de cet enregistrement de Oum Kalsoum en 1970. Pochette sublime, livret détaillé et qualité sonore au rendez-vous.
After the success of the track SHIDAA, taken from the last album of K.O.G (Kweku of Ghana) – Zone 6 Agege, the DJ and producer Captain Planet decides to rework it in his own way! Between dancehall rhythm and avant-garde electronics, the song of K.O.G is going wild with bonus reverb and echo effects in between ! The atmospheric notes of the keyboard of Captain Planet are combined to let us enter his afro-futurist universe. Efficient, dancing, energetic, this remix will make us shake all summer long, perfect to go from warm-up to a compact dancefloor!
L’histoire de ce LP (initialement publié en coffret 10 », en 1975) commence juste pour soutenir ces séances d’initiation collectives. Chaque morceau est inspiré d’un élément I Ching (Montagne, Ciel, Terre, Eau, Lac, Vent) qui a représenté une source d’inspiration primaire pour Campadello. Le son onirique et occulte suggère non seulement l’atmosphère de cette expérience mais révèle encore les échos de la meilleure saison du rock brésilien et du Tropicalisme.
En huit titres exotiques, le combo Patchworks/Selva part à la source de la bossa-nova, la samba et autres musiques brésiliennes sur des réussites tropicales comme « Pessoas », « Felicidade » ou encore l’excellent et rythmé « Um Caroço ». L’ambiance chill est au rendez-vous et on ne peut pas s’en plaindre tant la voix suave du natif d’Ipanema caresse nos tympans et les morceaux comme « Se Foi », « Maria » ou encore le dernier morceau « Babado Forte » jouent avec nos sens naturellement.
Entre la production DIY reconnaissable entre mille de Patchworks et le savoir-faire de Joao Selva, ce Natureza est plus qu’un hommage à la musique brésilienne festive (les spectres de Jorge Ben et de Caetano Veloso) mais une extension de la tropicalia dont la flamme est ravivée. (source : les oreilles curieuses)
En retraçant une petite décennie dans la vie mouvementée d’Ebo Taylor, Life Stories explore la fusion des sons ghanéens traditionnels, de l’afrobeat de Fela Kuti, du jazz, de la soul et du funk. Un grand chaudron qui groove, délie les jambes et déride les visages fermés d’occidentaux. C’est rempli de cuivres, plein de bonnes vibes… Impossible de résister aux 15 minutes Aba Yaa et à cette référence majeure, même si pas la plus célèbre, de l’histoire du beat afro…
Le guitariste et chanteur brésilien Toquinho (de son vrai nom Antônio Pecci Filho) est né à Sao Paulo, au Brésil, dans les années 1940. Son premier single à succès majeur était « Que Maravilha », tel qu’il est présenté ici, qu’il a écrit avec Jorge Ben. Cet album contient également « Zana » et le très célèbre « Carolina Carol Bela », également écrit avec Ben. Toquinho a eu une carrière prolifique en publiant un grand nombre d’albums et en écrivant encore plus. Il a sorti de nombreux disques avec Vinicius De Moraes dans les années 70.
Cette compilation rassemble une poignée de ces enregistrements qui combinent des éléments de musique populaire régionale, Gambus islamique, Gamelan et Kroncong javanais et balinais, avec du jazz, de la musique et de l’instrumentation afro-latine, et des harmonies vocales influencées par le doo-wop américain interdit et le rock & roll. Les résultats sont un mélange unique de styles qui sont restés pour la plupart isolés du monde extérieur à l’Indonésie jusqu’à ce qu’une récente résurgence mondiale de l’intérêt pour la musique enregistrée de toutes formes ait jeté un nouvel éclairage sur ces enregistrements presque oubliés.
BIO : Less than a hundred miles inland from the capital city of Lima lies the great Peruvian jungle, an untamed land of impenetrable forests and endless winding rivers. In its isolated cities, cut off from the fashions of the capital, a unique style of music began to develop, inspired…
L’un des meilleurs albums de Ze à notre avis, sorti à l’origine par Continental Brazil en 1976 . « Estudando do Samba » (ou « Studying The Samba ») est une expérimentation en studio post-Tropicalia composée de couches de percussions hypnotiques, d’effets et d’échantillons qui déconstruisent la forme « samba ». Enregistré pendant ce qui était sans doute sa période la plus créative.
Dès la première écoute de Blue Camel, on entre instantanément dans les méandres d’un swing tranquille et coloré. Aux côtés du compositeur libanais Rabih Abou Khalil, virtuose du oud (luth arabe), se rencontrent le saxophoniste Charlie Mariano, le trompettiste Kenny Wheeler, le bassiste Steve Swallow et les percussionnistes Milton Cardona, Nabil Khaiat et Ramesh Shotham. Autant d’excellents musiciens qui nous font visiter, à travers une osmose sensuelle et profonde, des rythmes purement jazz à des escapades orientales envoûtantes. Transe sereine, recherche acoustique brillante, rencontre charismatique de musiciens d’horizons différents, Blue Camel est un album indispensable du jazz fusion et de la world actuelle. –David Loupias
Pépite Psyché-rock à l’instrumentation inspirée du Moyen Orient. John Berberian est un musicien américain issu d’une famille arménienne de joueurs de Oud et Luthiers.
ÉDITION SPÉCIAL 25ÈME ANNIVERSAIRE LA RÉFÉRENCE ABSOLUE DE LA MUSIQUE CUBAINE disponible en DOUBLE-CD, DOUBLE-VINYLE (180 gr.) & BOX-SET collector. « Buena Vista Social Club » est à la fois le nom donné à ce groupe extraordinaire de musiciens et l’album, enregistré en sept jours seulement en 1996 dans les studios EGREM de La Havane, datant des années 1950.
Depuis longtemps, Nyati Mayi et Dj soFa fréquentent la scène underground bruxelloise. En 2020, le confinement leur permet de se rapprocher. Nyati Mayi, musicien d’origine congolaise, chante et joue du lulanga, un instrument rectangulaire à cordes appartenant à la famille des cithares originaire de la République démocratique du Congo. DJ soFa, alias the Astral Synth Transmitters, ou encore, soFa Elsewhere, est un producteur belge et digger dévoué. Intrigué par les enregistrements que Nyati Mayi publiait sur les réseaux sociaux, soFa a remixé l’un de ses morceaux, qu’il a ensuite posté à son tour. Deux jours plus tard, les deux hommes décident d’unir leur force pour devenir Nyayi Mayo & The Astral Synth Transmitters. Ensemble, ils produisent six titres où l’on retrouve le lulanga et le chant de Nyati Mayi (dans une langue abstraite), associés aux sonorités électroniques et rythmes percussifs, pour donner un disque jazztronique d’influence afro–futuriste.
Grup Şimşek : un super-quintet frais et moderne, qui propose un set électrifié de musique turque, dansant et émouvant. Alliant le tradi- tionnel anatolien et les grooves contemporains, le groupe flirte volontiers avec les sons psychédéliques 70’s, le Jazz ou la Funk. Mené par le chant et le Saz de Derya Yildirim, jeune musicienne d’un rare charisme, Grup Şimşek donne un souffle neuf et inédit à des perles de la musique populaire turque (des artistes tels que Selda Bağcan, Barış Manço ou encore Özdemir Erdoğan); mais exprime aussi son originalité par de belles compositions et une maîtrise certainedel’improvisation. Undesraresgroupesactuelsàproposer un tel mix autour du répertoire turc.
BIO : « An amazing document of the life experiment that was the Organic Music Society. This super quality audio, recorded by RAI (the Italian public broadcasting company) in 1976 for television, documents a quartet concert focused on vocals compositions and improvisations. Here, Don Cherry and his family-community’s musical belief emerges…
El Khat est nommé d’après la drogue à mâcher du Moyen-Orient. Il est vrai que la musique du groupe se fait de plus en plus addictive. Leur deuxième album, Aalbat Alawi Op.99 est un disque rempli de joies, où les mélodies entraînantes se succèdent. Aalbat Alawi Op.99 reflète la vision d’Eyal el Wahab, le leader du groupe qui a composé et arrangé la grande majorité de l’album. C’est un peu comme de la pop music, où l’âme de la musique se résume à quatre accords et une mélodie. La différence est dans l’expression. La musique d’El Khat regarde à la fois du côté de la tradition et vers l’avenir. El Wahab joue de nombreux instruments sur Aalbat Alawi Op.99, comme le dli et le kearat qu’il a construit lui-même.
Jerusalem est un nouvel album révélateur de la compositrice éthiopienne bien-aimée Emahoy Tsege Mariam Gebru, des pièces pour piano inédites ou pratiquement inaccessibles jusqu’à présent !
Édition nouvellement remastérisée pressée sur vinyle noir 160 g, pochette épaisse avec reproduction de l’artwork de 1972, notes de l’artiste.
Longtemps épuisé, l’album ‘El Bueno Y El Malo’, est à nouveau de retour en vinyle.
Deux frères. Deux guitares. Deux identités distinctes qui deviennent pourtant une seule et même âme quand ils jouent leur musique. Alejandro et Estevan sont les Hermanos Gutiérrez, un groupe instrumental unique en son genre qui prend ses racines dans le Sud-Ouest Américain et les sonorités d’Amérique latine.
Deux frères. Deux guitares. Deux identités distinctes qui deviennent pourtant une seule et même âme quand ils jouent leur musique. Alejandro et Estevan sont les Hermanos Gutiérrez, un groupe instrumental unique en son genre qui prend ses racines dans le Sud-Ouest Américain et les sonorités d’Amérique latine.
Il est Argentin. Mais est tombé dans le chaudron des musiques guinéennes lors d’un voyage… au Mexique. Entre la France, l’Afrique ou le Japon, le chanteur compose des mantras aux consonances latino-mandingues. Qui dessinent les contours d’un monde enchanté.
Antologia Vol. 1. consacrée au chanteur emblématique de l’île de Sao Tomé, Pedro Lima. Un monument surnommé la voix du peuple dans son pays. Sans le sauvetage de son œuvre par le DJ Tom B et le label Bongo Joe Records, la musique exubérante et joyeuse de Pedro Lima n’aurait certainement jamais perduré.
Pepite à situer quelque part entre AfroBeat, psychédélisme et Spiritual Jazz parue sur le label Black Sweat Records. Si vous aimez Sun Ra, William Onyeabor, The Funkees etc..
Mohi Bahauddin Dagar est l’héritier de l’une des plus importantes familles de musiciens de la tradition hindoustanie indienne : la famille Dagar. Au XXe siècle, son père, le célèbre Ustad Zia Mohiuddin Dagar, a été principalement responsable de la renaissance de la Rudra Veena en tant qu’instrument de concert solo.
Suite au succès de son ‘Soleil Kréyol’ et après la parenthèse intimiste ‘Nocturne’, David s’est, cette fois, adjoint les services du plus tropical des producteurs anglais : Tom Excell (Nubiyan Twist, K.O.G, ONIPA…). Résultats : 2 titres orignaux et 4 remixes sélectionnés sur ce disque. Sur ‘No One’, on retrouve…