Suite des aventures du génial Etienne Jaumet avec un E.P. mélangeant expérimentations électroniques et saxophone(s) en collaboration avec Laurent Bardainne.
Back from the Canigó Volume Two – Country Punks & City Rockers Perpignan 1999-2010
Le second volume de la géniale compilation « back from the canigo » qui célèbre la scène garage/punk perpignanaise se concentre sur la période 99/2010 avec notamment Les Bellas, Jack Of heart, Hushpuppies etc..
En neuf plages enregistrées en studio, Sequenza parvient à recréer la magie de l’association de Chloé et la musicienne Vassilena Serafimova et ses marimbas hypnotiques. Une véritable réussite, le travail collaboratif et le mélange acoustique / processing / electro apporte à ce disque une touche unique et envoutante.
Depuis 2018 et la sortie de son 1er album « Crave », une chose semble certaine : il faudra désormais compter avec la multi-instrumentiste, chanteuse et productrice Léonie Pernet pour déconstruire la pop made in france, la métisser, la densifier, y ajouter sa touche de génie et son grain de mélancolie.
3 ans plus tard, épaulée par le réalisateur artistique et mixeur Jean-Sylvain Le Gouic (ex-membre du groupe Juvéniles), Léonie Pernet donne naissance à l’exigeant Cirque de Consolation.
« Une utopie consolatoire, terre d’asile collective » : C’est par ces mots que Léonie Pernet répond lorsqu’on lui demande quelle idée sous-tend ce lieu fictif dans lequel elle nous convie à la rejoindre, Le Cirque de Consolation.
Après « Qui sème le vent récolte le tempo », déjà disponible depuis le 9 juillet 2021, puis « Prose Combat » le 24 septembre 2021 c’est au tour de « Paradisiaque » d’être réédité en triple LP.
Bantam Lyons se forme en 2013 à Brest, pour composer une musique aux réminiscences pop mélancolique années 80, entre rock-noise, cold-wave, dream-pop ou post-punk. Après deux EP, le groupe sort un premier album en 2016, « Melatonin Spree » (Kshantu) qui les conduit sur les routes de France et d’Europe.
« Mardell » second album du groupe est paru en septembre 2021 chez PIAS/Music From The Masses.
Toujours aussi ambitieux, Aquaserge cultive l’art de la pop avec une manière unique d’envisager la création. Pour ce cinquième album, le collectif est allé puiser son inspiration chez quatre compositeurs du 20e siècle.
Juliette Armanet présente son nouvel album ‘Brûler le feu‘, un opus solaire, émouvant et dansant pour lequel elle a choisi de s’entourer de producteurs de haut vol tels que SebastiAn (Daft Punk, Frank Ocean, Charlotte Gainsbourg), Julien Delfaud (Superdiscount, Phoenix, Sébastien Tellier), Yuksek (Lykke Li, Brodinsky), …
A l’écoute de ce Super cool nouvel album on se dit que Bryan’s Magic Tears serait le fils surdoué des The Jesus & Mary Chain, de My Bloody Valentine et de Primal Scream. En 1991, cette face d’album aurait été enregistrée par un groupe britannique et sortirait chez Création. Sauf que nous sommes trente ans plus tard, qu’il est fait par un groupe à l’âme normande et sort chez Born Bad Records !
Nicolas Laureau que l’on a connu au sein de Prohibition dans les années 90 puis NLF3 par la suite poursuit ses passionnantes aventures solo sous le pseudo DON NINO dans un univers indie pop aux arrangements d’orfevre, aux touches noise éparses..
Après un tribute au Velvet Underground (« run run run ») Emily Loizeau revient avec un disque écrit au cœur du confinement, enregistré en quarantaine en Angleterre, avec le légendaire producteur John Parish.
Sorti le 2 décembre 2016, Cyborg est le deuxième album solo de Nekfeu, produit par Seine Zoo Records. L’artiste annonce cet album surprise en plein concert à Bercy, le 1er décembre 2016, avant sa sortie quelques minutes plus tard. Après le gros succès et la qualité de « Feu » le premièr album de Nekfeu, il se devait de placer la barre très haute, et c’est clairement ce qu’il a fait avec Cyborg.
Deuxième volet des rééditions des travaux du musicien français Bernard Parmegiani par le label Transversales Disques. ce volume s’etend sur une période allant de 1966 a 1993.
JOAO SELVA revient avec un deuxième album, véritable hymne à la créolité et au tropicalisme, porté par des sonorités funk, jazz ou encore disco. Un carnet de voyages exubérant où l’on retrouve la pétillante Flavia Coelho et le talentueux producteur multi instrumentiste Patchworks (Voilaaa, The Dynamics, David Walters, Mr President, Taggy Matcher).
Suite des rééditions vinyle de Sebastien Tellier avec le fameux « Sessions », disque intime ou l’artiste interprète la crème de son répertoire au cours d’une session acoustique en studio d’une journée avec le pianiste Simon Dalmais.
4eme volume des excellents compilations DISCO REGGAE ou l’on retrouve des covers improbables de tube discos en version dubs/reggae dénichées par le label STIX/Favorite.
Le quatuor français A shape a sorti son premier album Inlands via Jelodanti Records/Atypeek Music. A Shape réunit le guitariste Eric Pasquiet, la chanteuse Sasha Andrès (Heliogabale), le bassiste Mathieu Le Gouge, ainsi que le batteur Tanguy Delaire, et leur nouvel album a été enregistré en 2016 par l’ingénieur du son Johannes Buff et mixé par Lee Ranaldo de Sonic Youth. Jouant un style post-punk maussade qui pourrait rappeler un groupe de noise rock des années 80 comme celui de Ranaldo, A Shape donne sa propre tournure idiosyncratique au genre à travers une évaluation passionnée de sa méthodologie…
Tout au long des 8 morceaux qui composent l’album d’Aboukir, les guitares psychédéliques et textes aériens s’entremêlent au blues des lignes de basses et des notes de Rhodes, faisant la part belle aux séquences instrumentales sur chacune des chansons.
Dans son nouvel opus Jdid (nouveau, neuf en arabe), qui paraît le 18 octobre 2019, le groupe amplifie le dialogue entre les rives Nord, Sud & Est de la Méditerranée (la rive Nord s’étendant, dans le cas présent, aux berges de la Tamise, de la Spree et de l’Hudson…).
Acid Arab y emmène son vocabulaire dancefloor en voyage, avec la participation d’invités triés sur le volet.
Musique de France est le premier album du groupe français de musique electro-musique du monde Acid Arab paru le 14 octobre 2016 sur le label indépendant belge Crammed Discs.