Pionnier d’une electropop minimaliste, Deux n’a jamais connu le succès du duo Elli et Jacno, auquel on le compare souvent. Les titres enregistrés par Deux, entre 1982 et 1984, sont exhumés en 2010 par le label Minimal Wave dans sa compilation Minimal Wave Tapes, puis en LP.
Première consultation est le premier album studio du rappeur français Doc Gynéco, sorti le 15 avril 1996. C’est avec cet album que le rappeur se fait connaître auprès du grand public. Certifié double disque de platine, il s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires et devient l’un des albums de hip-hop les plus vendus en France.
Peu attiré par le son des boîtes à rythmes, ordinairement utilisées dans le rap français, Doc Gynéco impose à sa maison de disques que les compositions musicales de ses chansons soient majoritairement jouées par de vrais instruments. C’est donc dans un studio de Los Angeles (Californie), sous la direction du producteur et ingénieur du son américain Ken Kessie, que l’album est enregistré par des musiciens de studio professionnels. L’album fait notamment participer Passi et le rappeur latino-américain El Maestro.
Cette réédition du mythique premier album de Dominic Sonic comprend les 12 titres originaux, ainsi que 5 bonus au format digital à télécharger, parus sous forme de EP en 1990: trois morceaux enregistrés en concert (Shadows In The Fire, No Fun, Praying For The Lord), une version ultérieure de À S’y Méprendre et un inédit (A Pain Song).
‘La Fossette’, premier album culte de Dominique A, publié en 1992. En vinyle noir standard dans une pochette simple reproduisant l’artwork original + carte de téléchargement.
BIO: Remué est le quatrième album de Dominique A paru le 1er mars 1999 sur le label Lithium. L’album est enregistré en 1998 pour une première partie à New York au printemps et pour la seconde dans un manoir en Bretagne à l’automne. Il est composé à une période difficile…
Personnage incontournable du rock français depuis bientôt 50 ans, Jacques Dutronc est entré dans la légende dès son 1er album !
Sorti chez Vogue en 1966, l’album « Et moi, et moi, et moi » est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Y sont présents les mythiques « Les cactus », « Les playboys », « Et moi, et moi, et moi ».
De la rage face à la vie, de la frustration face aux amours… Fauve traite avec lucidité la quête identitaire, l’amour de soi et d’autrui ou encore la marginalité, sur fond d’éclectisme musical à base de rock électrique, de hip-hop et d’électro ambiant. Une œuvre captivante et aboutie qui ne laisse personne indifférent.
Le groupe est de retour au début de l’année 2015 avec la seconde partie de Vieux Frères. En attendant l’album, Fauve vient d’en révéler « quelques fragments de sons et d’images, pour ceux qui aiment les Pâtisseries ? ».
Sortie en 1974 et jamais réédité depuis 1977 (jusqu’à aujourd’hui), cet album est out simplement un chef d’oeuvre. Nino and Radiah est devenu mythique pour les amateurs du genre. Il contient notamment la version originale de Le Sud en anglais (The South) et The Garden.
Brigitte Fontaine est… ? (souvent terminé en Brigitte Fontaine est… folle !) est un album de Brigitte Fontaine paru chez Saravah. Ce disque est le deuxième album de l’artiste mais bien que précédé d’enregistrements antérieurs, il est considéré par la chanteuse comme son premier vrai 33-tours.
Au départ, il s’agissait d’un travail en solo d’Areski dans le studio de Jean-Pierre Chambard. Petit à petit, alors qu’Areski remplissait des cassettes de poèmes et de sketches improvisés, Brigitte s’est glissée dans le studio à la nuit tombée, ajoutant sa voix ici et là, ses chuchotements devenant ensuite des cris, alimentant le feu dans un embrasement total, un embrasement surréaliste.
Fred Pallem, leader de la plus décapante formation du nouveau monde, Le Sacre du Tympan, impose la puissance de feu de sa propre écriture ; et avide de reprises, fait crépiter d’une nouvelle énergie celle de ses maîtres : André Popp, Burt Bacharach, Francis Lai, Jean-Claude Vannier… et François de Roubaix.
Convoquant les mânes de tous ceux qui l’ont inspiré, Fred Pallem signe ainsi avec « L’Odyssée » une série de pièces aux accents épiques, maniant avec brio les effets dramatiques et les atmosphères équivoques. Ici des cuivres rutilants contrastent avec la tension des violons, là le groove d’une basse énervée entre en lutte contre des cordes menaçantes, Ornette Coleman s’infiltre dans l’univers d’Ennio Morricone, Bernard Hermann se mêle aux couleurs saturées du Miles électrique, Lalo Schifrin fait la noce avec Fela, l’ombre de Creed Taylor plane sur le moiré des cordes, le Memphis Sound cohabite avec John Barry…
French 79 est un projet musical électropop français en solo initié en 2014 à Marseille, Bouches-du-Rhône par Simon Henner, guitariste du groupe Nasser et Kid Francescoli. Il a connu le succès en 2016 avec la sortie de son premier album Olympic.
Les présenter une énième fois serait leur manquer de respect. Mais rappeler pourquoi ils sont importants ne peut pas faire de mal. Historiquement liés à la montée de puissance de Born Bad Records, dont ils furent la toute première sortie, les membres de Frustration font figure de grands frères bienveillants de toute la scène indé française. Leur parcours même est symbolique : issus du milieu garage qui tournait en circuit fermé dans les années 90, ils ont délaissé le rock à tatouages/gomina pour tenter autre chose – un truc à la croisée du punk et de la cold wave, de Metal Urbain, Killing Joke, et Joy Division – quand nous redécouvrions tous le patrimoine « synthwave » de la France à travers les compiles BIPPP ou Des Jeunes gens mödernes. Et cinq mecs pas vraiment réputés pour être des dieux de la technique se sont retrouvés investis d’une grâce étrange, entre l’éclosion du génie et l’alignement de planètes : devenus avant-gardistes à la quarantaine commençante, ils ont montré le chemin comme si de rien n’était à toute une génération de groupes qui a pris conscience que oui, c’était possible, ici-même, dans l’Hexagone maudit. Succès critique, grosses ventes, public déchaîné. Le reste est de l’histoire.
Aux armes et cætera est le quatorzième album studio de Serge Gainsbourg, sorti le 13 mars 1979 chez le label Philips. Produit par Philippe Lerichomme et enregistré en douze jours en janvier 1979 au Dynamic Sounds Studio, à Kingston (Jamaïque) avec certains des meilleurs musiciens de reggae de l’île ainsi que les membres des I Threes, choristes de Bob Marley, marque une étape importante dans la carrière du chanteur. À l’époque de l’enregistrement, Gainsbourg avait une vingtaine d’années de métier derrière lui, mais son impact commercial s’avère limité, malgré l’énorme succès public de Je t’aime… moi non plus, en duo avec sa compagne de l’époque, Jane Birkin.
Bonnie and Clyde est le septième album de Serge Gainsbourg. Brigitte Bardot chante seule sur certains titres et en duo avec Serge Gainsbourg sur la chanson titre de l’album. C’est d’ailleurs le seul inédit du disque, les autres titres étant des reprises issues des répertoires respectifs des deux artistes.
Histoire de Melody Nelson est un album de Serge Gainsbourg paru en 1971. C’est son premier album-concept. Il a été écrit en collaboration avec le compositeur et arrangeur Jean-Claude Vannier.
BIO : Entrée dans la légende, la folle passion entre Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg ne va durer que trois mois, entre octobre et décembre 1967. De cette idylle éphémère, il reste deux albums : Bonnie and Clyde et Initials B.B. Certains morceaux sont d’ailleurs présents sur les deux albums…
Jane Birkin – Serge Gainsbourg est le titre du huitième album de Serge Gainsbourg alternant des chansons interprétées par Jane Birkin et Serge Gainsbourg. Il contient un unique duo, Je t’aime… moi non plus, et un titre chanté par Gainsbourg mais dont Birkin entonne le refrain, 69 année érotique.
Voici la déclinaison vinyle du coffret mythique Le Cinéma de Serge Gainsbourg.
Entre deux standards objectifs, disons L’Eau à la bouche et Requiem pour un con, c’est l’occasion de redécouvrir La Fille qui fait tchic-ti-tchic, joyau pop interprété par Michèle Mercier ou Les Chemins de Katmandou, Graal ultime de la période Jean-Claude Vannier, jamais publié en disque.
Le Cinéma de Serge Gainsbourg en 33 tours : un must indispensable à tous les aficionados gainsbouriens de la planète.