Radio Ethiopia est le deuxième album studio du Patti Smith Group, sorti en octobre 1976, dédié à Arthur Rimbaud et Constantin Brâncuși.
Jack Douglas, qui a travaillé pour les New York Dolls, Alice Cooper, Blue Öyster Cult ou Aerosmith, est choisi comme producteur, avec la mission de lui donner un ton plus commercial que le précédent.
Le verso de la pochette contient les mots « Free Wayne Kramer », en soutien au guitariste du MC5 emprisonné pour possession de drogues.
Le disque surprend ses auditeurs. Les chansons Radio Ethiopia, enregistré live en août, et Abyssinia sont une longue cacophonie qui dure douze minutes. Ni l’album ni les trois singles qui en sont issus ne rencontrent le succès espéré.
Sortie en 2004, « RG (Rhythm & Gangsta): The Masterpiece” est le septième album studio du patron du Rap West Coast.
Essentiellement produit par les Neptunes, Lil Jon et Al Chemist, cet opus atteint rapidement le sommet des charts et devient disque de Platine l’année de sa sortie.
Cette nouvelle édition du 30e anniversaire comprendra le titre « Gz Up, Hoes Down », qui ne figurait pas sur l’album depuis son pressage en 1993. Pour les nouveaux et les anciens fans, il s’agit de la version définitive de l’album classique qui a lancé la carrière solo de Snoop et a contribué à définir le son de Los Angeles.
EDITION 30 eme ANNIVERSAIRE DOUBLE ALBUM VINYLE « CLEAR »
Enregistré en direct, dans son intégralité, par Steve Albini dans son studio Electrical Audio à Chicago, Illinois, avec le même groupe qui a joué sur l’album live Mi Sei Apparaso Come Un Fantasma Italian, c’est l’album où les fans de Songs : Ohia opère un changement radical par rapport à l’univers dominant de la chambre à coucher des jeunes hommes blancs, solitaires, sensibles et surqualifiés, et trouve refuge dans les masses en étant adopté par les chauffeurs routiers, les filles de sororité et les joueurs de hockey du monde entier. En effet, il s’agit du premier album de Songs : Ohia avec plus d’une chanson qui pourrait être jouée dans un club de strip-tease ou un spectacle de camions monstres. Au milieu des slow jams mid-tempo, on trouve quelques-uns des morceaux les plus entraînants que Songs : Ohia ont enregistré.
Dernier album en indépendant avant la signature du groupe chez Geffen, Daydream Nation a prouvé qu’un groupe indie rock pouvait attirer l’attention du grand public sans jamais compromettre sa démarche artistique.
Meilleur album de la décennie 1980 selon Pitchfork.
Classique presque instantané pour la majorité des fans, le disque propulse la formation new-yorkaise à l’apogée de sa reconnaissance commerciale et annonce une orientation relativement plus pop qui se prolongera avec son successeur, Dirty.
The Eternal est le seizième album studio du groupe de musique new-yorkais Sonic Youth sorti en juin 2009. Il s’agit du premier disque du groupe publié chez le label Matador Records.
Un disque sublime, qu’on connaisse ou pas le contexte derrière l’album. C’est parfois mystique, cryptique, mais c’est surtout extrêmement doux et tendre. C’est un disque de deuil pas sordide pour un sou. Et il est tellement bien fait que si on écoute la première piste, on a toujours envie de l’écouter jusqu’au bout.
Composé comme un poème géographique, Michigan suit une expédition métaphysique à travers les idiosyncrasies de l’Amérique moyenne. S’inspirant d’anecdotes personnelles, de l’histoire régionale et de l’héritage de l’État, Stevens mélange les griefs sociaux et politiques avec des chansons sur les motoneiges, Henry Ford, les émeutes raciales de Détroit et l’amour.
The Age of Adz est le sixième album studio du chanteur/compositeur américain Sufjan Stevens, sorti le 12 octobre 2010 par Asthmatic Kitty. C’était le premier album complet de Stevens basé sur des chansons en cinq ans, depuis la sortie d’Illinois en 2005.
Sufjan Stevens, l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes américains de sa génération,et son ami et collaborateur Angelo De Augustine dévoilent A Beginner’s Mind, un sublime album de folk multicolore et radieuse, à la familière et épurée. Une réussite !
Kelley Stoltz (né en 1971) est un chanteur, auteur-compositeur et musicien américain. Il réside actuellement à San Francisco. Sa musique a été comparée à celle de Brian Wilson, du Velvet Underground, de Nick Drake et de Leonard Cohen.
Monument du rock, précurseur du punk, jalon essentiel dans l’histoire de la musique ‘populaire’ occidentale, Funhouse est vénéré à juste titre par tous ceux qu’électrise la musique viscérale, poussée ici dans ses plus acides retranchements par la bande à Iggy Pop.
Un disque devenu un classique, publié le 5 août 1969, il contient 8 titres. Au milieu d’un déluge sonore d’énergie brute, We Will Fall, morceau hypnotique et angoissant aux accents psychédéliques, avec ses 10 minutes et 15 secondes, est une curiosité.
Angles est le premier album du groupe depuis First Impressions of Earth en 2006 et il marque le retour à la spontanéité de leurs premiers albums, Is This It (2001) et Room On Fire (2003).
Ce nouvel album s’inscrit dans la lignée des premiers albums du groupe : un son rock, une part belle accordée aux guitares, une bonne dose de batterie et la voix plaintive de Julian Casablancas.
Troisième album du groupe New-Yorkais, paru en 2006. Troquant l’aide du fidèle Gordon Raphael (présent sur seulement trois titres) contre celle du producteur David Khane, les Strokes ont posé dans First Impressions of Earth plusieurs petites bombes atomiques.
Le premier album des Strokes est un vrai disque de rock’n’roll : fort en gueule, arrogant, teigneux et séducteur. En une douzaine de chansons brutes, conçues sur des bases pop archi-traditionnelles excédant rarement les trois minutes de temps, le gang se plaît à ressusciter le mythe du New York de 1977.
3 ans après un Is This It magistral, les Strokes transforment l’essai avec un deuxième opus qui ressert les recettes délicieuses du premier (mélodies immédiates, basse-batterie énergiques, audaces vocales de Julian Casablancas) tout en élargissant un peu les zones d’exploration.
Avec plus d’assurance et de sérieux, le groupe a annoncé The New Abnormal comme un retour consistant, réel et bien dans ses baskets, qui plus est illustré par l’œuvre Birds on Money de Jean-Michel Basquiat. Pour le coup : la joie s’est mêlée à un peu d’inquiétude. Ok, les Strokes sont de retour, pour de bon avec Rick Rubin à la production.
Réédité en vinyle dans sa version originale de 1977, le premier album des New-Yorkais demeure, quarante-deux ans plus tard, toujours aussi incisif et disjoncté : un indispensable chef-d’œuvre.
Une des compositions de Sun Ra les plus cultes, qui s’apparente à une cérémonie cosmique d’observation des étoiles de l’Égypte ancienne. Une véritable musique de l’espace.
Wewantsounds réédite sur vinyle l’un de ses albums les plus recherchés des années 70 et de rendre hommage à l’une des figures clés de la musique noire américaine. Sylvia Robinson a commencé (très fort) sa carrière dans les années 60 avec le guitariste Mickey Baker au sein du duo Mickey & Sylvia. Leur tube « love is strange » est une pépite rythm’n’blues intemporelle.