« Iroko » est un album de latin-jazz d’Avishai Cohen et Abraham Rodriguez Jr. coproduit par Javier Limón, lauréat d’un Latin Grammy. L’album célèbre 30 ans de collaboration et réimagine des classiques avec des rythmes afro-caribéens.
Milieu des années 1960 à Rio, Brésil. Baden Powell, guitariste métis de talent et Vinìcius de Moraes, Blanc à l’écriture acérée, collaborent. Un symbole fort dans un pays encore traversé par de très fortes tensions raciales à l’époque tout comme aujourd’hui. Powell parle de son acolyte comme du « Blanc le plus noir du Brésil ». Vinìcius de Moraes, poète, privilégié tout droit sorti des quartiers chics, et Powell, issu d’une famille démunie, produisent ensemble plusieurs titres, dont l’un des plus beaux standards de la musique brésilienne : « Berimbau ».
Avec Suave Bruta, la contrebassiste et chanteuse franco-colombienne Ëda Diaz présente son premier album, onze titres combinant rythmes traditionnels sud-américains et expérimentations électroniques ultra-créatives. A mi-chemin entre une carte astrale poétique et un pont express sur l’Atlantique, Suave Bruta propose une expérience unique.
Ce disque est une exclusivité Disquaire Day 2024 et n’est pas disponible en précommande. Pour acheter en magasin : à partir de 10h le Samedi 20/04/2024 (Disquaire Day) dans l’une de nos deux boutiques. Pour acheter en ligne : à partir de 10h00 le 21/04/2024 (Sous réserve de disponibilité).
Sur cet album de 1970 enregistré à Los Angeles, Donato s’éloigne de ses racines bossa nova brésiliennes, incorporant un mélange éclectique et électrique de funk, de fusion et de pop psychédélique. Le résultat est un ensemble groovy piloté par un Fender Rhodes, mis en valeur par « The Frog » et « Lunar Tune ». La série Verve By Request comprend un vinyle de 180 grammes, pressé chez Third Man à Detroit.
Pour sa première aventure solo, le chanteur Ibrahim Ferrer a fait appel aux talents de ses frères de musique. Les Cubains, Cachaito Lopez et Chucho Valdés forment la base avec la basse et le piano, Manuel Galbán accompagne avec sa guitare électrique, Flaco Jimenez avec son accordéon et le reste est assuré par les musiciens du Blind Boys of Alabama. Cela donne un ensemble qui se mélange à merveille aux ballades et mélodies de Ferrer.
Look To The Rainbow (1966) est l’un des joyaux du catalogue d’Astrud Gilberto et du canon de la bossa nova. Vinyle 180g LP, Pressé chez Third Man à Detroit.
Le deuxième album de Gilberto Gil regorge de certaines des meilleures chansons de sa carrière ; des extravagances pop jubilatoires comme « Domingo No Parque », « Pega a Voga, Cabeludo » et « Frevo Rasgado » qui étaient également inspirées par l’irrésistible et cuivrée grandiloquente du Carnaval et par le rock & roll intelligent d’Amérique et de Grande-Bretagne.
Ce disque comprend l’intégralité du contenu de son album Brazil’s Brilliant João Gilberto, qui a reçu une note de cinq étoiles sur AllMusic, ainsi que plusieurs de ses plus grands succès de ses premières années. 23 PISTES!
Composé du français Philippe Cohen Solal (Boys from Brazil), du suisse Christop H. Müller (ancien membre du groupe Touch El Arab), et du guitariste argentin Eduardo Makaroff, le groupe publie en 2001 son premier album La Revancha del tango qui aura un succès planétaire immédiat.
Pour la troisième sortie de la série Mr Bongo Cuban Classics, voici la rééditon de l’emblématique premier album de 1974 du puissant Grupo Irakere.
Dirigé par Chucho Valdés, fils du pianiste et chef d’orchestre cubain Bebo Valdés, le groupe a connu une ascension fulgurante et est devenu l’un des groupes les plus influents de Cuba.
Après avoir été remarquée en 2023 avec l’album ‘El Bueno Y El Malo’, produit par Dan Auerbach (The Black Keys), la fratrie d’origine equatorio-suisse signe son retour avec ‘Sonido Cosmico’, une nouvelle exploration sonique défiant les limites de la musique instrumentale.
BIO : Le quatrième album studio de Karol G, « Mañana Será Bonito », acclamé par la critique, a atteint la première place du Billboard 200 dès sa sortie. Cette nouvelle phase du voyage musical de Karol se poursuit avec « Mañana Será Bonito (Bichota Season) », qui contient 10 nouvelles chansons inédite célébrant…
Minas « Num Dia Azul » est une sublime tranche de bossa nova de la presse privée qui rencontre la perfection de la MPB jazzy. Chaleureuse et bouillonnante de jeunesse, la musique est à la fois souple, mais aussi lisse et serrée. L’album est sorti en 1983 et reflète la grande musique de Rio de l’époque. Pourtant, « Num Dia Azul » n’a pas été enregistré à Rio, mais aux États-Unis.
Né Joseph Van Het Groenewoud, Nico Gomez était également connu pour ses autres projets latins tels que le Nico Gomez Orchestra, ainsi que pour sa participation au groupe The Chakachas, un combo latin soul bien connu à l’époque.
Specialist in All Styles est un album du groupe sénégalais Orchestra Baobab, sorti en 2002. Après le succès de la réédition de Pirates Choice, le groupe a décidé d’enregistrer un album de reformation. C’est le premier album d’Orchestra Baobab depuis 15 ans. Le titre de l’album est tiré d’une pancarte accrochée à l’extérieur d’un salon de coiffure.
Voici l’intégralité de l’album original de Mongo Santamaría, La Bamba, qui contient la deuxième version du tube de Santamaría « Watermelon Man », qui a atteint la 10e place du classement Billboard. Né à Cuba, Santamaría s’est installé à New York dans les années 1950, où il est devenu une figure emblématique de la fusion des rythmes afro-cubains avec le R&B et la soul, ouvrant la voie à l’ère du boogaloo de la fin des années 1960.
Cette sortie marque la première réédition en vinyle du classique du jazz du maître conguero Mongo Santamaría. Sorti pour la première fois en 1976, Sofrito combine le jazz avec des grooves afro-cubains, du funk et de la soul.
Watermelon Man de Herbie Hancock a été un gigantesque succès pour Mongo Santamaria en 1962, faisant pour lui dans les années 60 ce que les grands succès du mambo de Pérez Prado avaient fait pour lui dans les années 50. Naturellement, le LP qui suit le single est consacré à 12 titres de longue durée, chargés de cha-chas et de rythmes de mambo latins brillants et swinguants, mélangés à du blues, de la soul et du jazz, vraisemblablement adaptés pour faire tourner la nuit jusqu’au bout.
Cette édition présente l’intégralité de l’album original In the Brazilian Bag ! qui le réunit au piano en compagnie du saxophoniste alto américain Bud Shank, de la guitariste Rosinha de Valença, de Sebastião Neto à la basse et de Chico Batera à la batterie.
Longtemps épuisé, Mexican Summer poursuit son exploration de la vision musicale de Sessa avec cette édition spéciale du cinquième anniversaire sur vinyle blanc splatter rose et violet.
« Riviera » est la synthèse esthétique de l’écriture variée de Toco, capable de créer de véritables mosaïques musicales mêlant légèreté pop, lyrisme poétique, désir, joie et douleur. Principalement inspiré par la tradition de la samba et de la bossa nova, et contaminé par le jazz, le funk, la pop et le rock, l’album alterne ombre et lumière dans un clair-obscur équilibré, enrichi par l’ami et partenaire musical Stefano « S-Tone Inc. ». Tirone.
Fondé en 1948 par César Roldán, Discomoda est l’un des premiers labels du Venezuela et le plus ancien label familial du pays. Le label possède l’un des catalogues de musique folklorique et populaire les plus complets du Venezuela, mais il a également beaucoup investi dans les rythmes afro-caribéens et tropicaux qui sont devenus populaires dans les années 60 et 70.
Todos Os Olhos est l’un des disques les plus célèbres et les plus emblématiques de la musique brésilienne. Tom Zé y présente, avec beaucoup de courage, une manière différente de lutter contre la dictature militaire de son pays.
« Yo Vengo Aqui » l’album de la légende cubaine et star du Buena Vista Social Club sort enfin en vinyle pour la première fois !
Inclus les classiques « Chan Chan », « Sarandonga », « Yo Vengo Aqui », « Macusa » et « Virgen del Pino ». Avec en bonus un CD avec 4 titres inédits.
On l’attendait avec impatience, c’est le retour de la compilation Straight From The Decks de GUTS, avec un Volume 3 encore remplies de ces belles découvertes musicales des quatre coins du monde.
Bongo Joe présente « Club Coco », une compilation estivale de musique latine ou internationale et afro-racinée réalisée par Coco María. Une tentative de rendre quelque chose aux mélomanes du monde entier et d’imprimer sur un objet une partie de l’essence de la communauté qui s’est rassemblée autour de son émission de radio hebdomadaire sur Worldwide FM.
À bien des égards, les morceaux de l’album montrent comment ces artistes utilisent la musique pour concilier à la fois leur fierté pour la culture latino-américaine et afro et leur intérêt pour le cosmopolitisme des grandes villes européennes. Ainsi, chaque titre ajoute un détail particulier à la construction d’une bande-son parfaite pour une communauté qui voyage constamment entre les deux régions, toujours à la recherche de chansons qui explorent les frontières les plus éloignées de la musique tropicale tout en restant fidèles aux racines de leurs genres.
Après avoir d’abord exploré un bouquet de chanteuses (Vol. 1), puis l’extravagance sauvage de cette musique (Vol. 2 ) et enfin ses liens avec le blues (Vol. 3, El Vidocq se concentre ici sur l’impact et les influences du mambo, du cha-cha-cha et du calypso dans d’autres régions du monde. Volume quatro : Europe ! Espagne, Belgique, Suisse, Italie, Allemagne et last but not least France…