Sorti en 1977, Idris Muhammad Turn This Mutha Out est une de ces pépites oubliées des glorieuses 70’s totalement décomplexées et taillées pour la danse, ne négligeant pas pour autant le geste musicien à commencer par la friandise discoïde qui ouvre l’album, « Could Heaven Ever Be Like This. »
BIO : 180g Vinyl LP! Part of the Contemporary Records Acoustic Sounds Series! All-Analog Mastering from the Original Tapes by Bernie Grundman! Pressed at QRP! Released as part of the Acoustic Sounds Series celebrating 70 years of Contemporary Records, saxophonist Art Pepper’s classic big band album, Art Pepper + Eleven:…
BIO : « Est-ce que c’est ce que tu voulais Alfred ? » On entend le râle inimitable de Miles Davis à la fin de « One for Daddy-O », ce qui montre clairement que le légendaire (et sûr de lui) trompettiste ne jouait pas seulement le rôle de sideman sur Somethin’ Else, le…
Prévu pour paraître à l occasion de son 60e anniversaire, ‘Blue Maqams’ apparaît par bien des aspects comme le disque des célébrations pour Anouar Brahem. Enregistré aux studios Avatar de New York en mai 2017 sous la direction artistique de Manfred Eicher, il présente le grand maître tunisien de l oud associé à trois brillants improvisateurs : les ‘Maqams’ qu évoquent le titre de l album se réfèrent au système modal de la musique arabe traditionnelle une sorte d équivalent aux ‘genres de bleu’ (kind of blue) qu affectionnent les musiciens de jazz.
Lassé par le be-bop, Miles se tourne vers un jazz à l’approche décontractée qui donne naissance au cool jazz, nouveau style moins dépendant de la virtuosité et de la complexité harmonique. C’est d’ailleurs sous le titre de Birth of the Cool que sont réunies les douze pièces enregistrées par le nonette chez Capitol.
On avait beaucoup leurs premiers E.P. sur le label anglais King Underground, voici le premier album du collectif jazz/expérimental de Seattle High Pulp.
Née le 30 mars 1979 à New York, Norah Jones est une chanteuse et actrice américaine. Révélée en 2002 avec son premier album Come Away With Me, contenant le tube Don’t Know Why, elle poursuit une brillante carrière avec ses albums Feels Like Home et son duo Here We Go Again avec Ray Charles. La musicienne a aussi fait ses débuts au cinéma en 2007 dans My Blueberry Nights de Wong Kar-wai.
TRACKLISTING : Seite A: Don’t Get Too Hip Curtain Call Deep In A Dream Seite B: The Mobe My Reverie On The Bright Side BIO : Recorded in 1957 but not released until 1984 on the legendary Blue Note imprint, Hank Mobley’s ‘Curtain Call’ is one of the jazz label’s…
Beautiful Vinyl Hunter, premier album de Ashley Henry, rassemble les influences qui ont structuré le rapport à la musique de cet enfant de la diaspora jamaïcaine du South London : jazz, hip-hop, broken-beat. Le titre lui-même reflète son rapport affectif aux disques.
« Ma musique est le reflet de la personne que je suis – Londres dans toute sa splendeur et sa mixité – mais aussi l’immigrant en moi ayant des racines musicales qui remontent aux années 1600. C’est pourquoi ma musique traverse les genres et les générations. »
Enregistrements rare des compositions de Monk, période RIVERSIDE Records, avec notamment une version des prémices de ‘Round midnight. Sublime document.
Le poète de la percussion et de la batterie ouvre une voie des possibles magistrale avec les merveilleux Bruno Angelini et Arnault Cuisinier, sur son album attendu le 2 avril.
BIO : Bien que sa carrière ait débuté en 1996, l’américaine Madeleine Peyroux n’a publié que deux albums et peut encore être considérée comme une petite nouvelle dans l’univers du jazz vocal féminin. Dès la première écoute de ce nouvel opus, on est cependant tenté de la placer d’emblée parmi…
BIO : Hot on the heels of Miles Davis and Nucleus, PLACEBO was the first Belgian group to advance in jazz-rock territories. Leader Marc Moulin (already a veteran by the early 70’s since he started in 63 with saxman Scorier) was the main composer of this rather large group (they…
Réédition de Bossa Nova Soul Samba, superbe album de cool jazz et de bossa nova enregistré en 1962 par le saxophoniste américain Ike Quebec et publié sur le label Blue Note Records et paru juste après son décès de maladie.
Universounds, HMV Record et le label 180g s’associent pour une sortie exceptionnelle : du hard bop flamboyant au free jazz, en passant par du spiritual Jazz avec des solos de saxophone introspectifs et les sons massifs des big bands. Le célèbre expert japonais du jazz Yusuke Ogawa présente une collection essentielle de 14 titres « WaJazz » tirés du richissime catalogue de “Nippon Columbia”. Avec Jiro Inagaki, Minoru Muraoka, Hiroshi Suzuki, Akira Ishikawa, Hozan Yamamoto, Takeshi Inomata, et bien plus encore !
Produit par Brian Eno en 1978, The Pavilion Of Dreams fait jeu égal avec un autre chef-d’œuvre minimaliste également sorti cette année-là, Music For 18 Musicians de Steve Reich. Les superbes pièces de Budd révèlent une légèreté qui attire l’auditeur, tandis que des voix sublimes flottent comme dans un rêve récurrent. Avec la participation de la saxophoniste Marion Brown et des multi-instrumentistes Gavin Bryars et Michael Nyman, The Pavilion Of Dreams reste un cours magistral de timbre exquis et de texture chatoyante.
4 Hands, une conversation musicale intime et surréaliste au piano du pionnier allemand du son Hans-Joachim Roedelius (membre de Cluster entre autres) et du compositeur américain Tim Story, est un exemple de toute la beauté à la fois chaleureuse et surnaturelle qui peut naître de l’approche d’un amour partagé pour un instrument singulier, le piano, à partir de directions qui se chevauchent.
Wewantsounds est heureux d’annoncer la sortie de Sunrise From West Sea, l’un des albums les plus recherchés de Stomu Yamash’ta accompagné du pianiste de jazz Masahiko Satoh (bien connu pour sa collaboration avec le New Herd Orchestra et sa BO de La Belladone de la Tristesse) et Takehisa Kosugi, fondateur des Taj Mahal Travellers, au violon électrique. L’album enregistré live en 1971, qui comprend aussi Hideakira Sakurai au shamisen, est une fascinante improvisation. Remasterisé à partir des bandes originales, l’album est réédité ici pour la première fois depuis 1971.
Azymuth est devenu l’un des groupes de jazz les plus vendus dans les années 80 avec ses futurs albums pour Milestones, incontestablement le plus grand label de jazz de cette décennie.
“Azimuth » est l’album qui a tout déclenché pour eux, le disque qui a servi de modèle et de définition à leur son de « samba doido / samba folle ».
Cold As Weiss, troisième album studio à ce jour de Delvon Lamarr Organ Trio qui trouve les membres du groupe plus soudés que jamais, et qui continue à pousser la musique instrumentale funky vers de nouveaux sommets comme en témoigne la reprise entêtante du « I Wanna Be Where You Are » de Michael Jackson.
ESCAPE LANE est un quartet trans-atlantique, quelque part entre Chicago et Montpellier, réunissant les talentueux musiciens américains Ben Lamar Gay, Jeff Parker et français Denis Fournier et Joachim Florent.
Un disque enregistré live ou plane une grande liberté, une superbe musicalité et une grande complicité entre ces 4 improvisateurs de génie.
Terrain de jeu solo de Jack Cooper (sevissant jadis dasn Ultima Painting), MODERN NATURE est un sublime projet à ranger du coté de la pop avant-gardiste aux accents jazz de Mark Hollis et Talk Talk.
En 1961, Alors que John Coltrane vient juste de signer sur le label « Impulse! » le saxophoniste décide de réunir Eric Dolphy et le bassiste de Monk Ahmed Abdul-Malik au Village Vanguard (le célèbre club de jazz Newyorkais situé sur la Septième avenue de Greenwich Village) a fin d’y interpréter un Live qui restera dans les mémoires. L’album sort donc peu après et place John Coltrane comme l’un des artistes les plus influents du Jazz Avant gardiste des années 60.
Le quartet de John Coltrane au sommet de son art. Chronologiquement proche de A Love Supreme, Crescent a longtemps été ignoré, au profit son glorieux frère. Crescent est le versant sombre de cette montagne divine, austère recueillement musical, dernière confession de John Coltrane qui se libèrera ensuite de toutes conventions pour mener rien de moins que le mouvement Free Jazz.
Troisième album de l’un des projets instrumentaux Made in France les plus singuliers et les plus passionants.
A la barre de Bon Voyage Organisation, Adrien Durand pousse encore plus loin les limites pour une odyssée instrumentale qui s’aventure en terres inconnues.